Joseph Antoine (Traducteur)
Pocket (13/11/2003)
3.01/5   64 notes
Boston, 1997. Kathleen, jeune fille de bonne famille, est enceinte. Pourtant, elle est bien certaine de n'avoir jamais eu de rapports avec un garçon. Alors ? Une obstétricienne pourrait la rassurer, apporter une explication à cette anomalie, pratiquer un avortement. Hélas ! le Dr Higgins n'est plus en mesure d'assurer sa consultation : on l'a retrouvée pendue dans son propre cabinet.

Un cas de grossesse similaire est simultanément signalé en Irlande. ... >Voir plus
Que lire après La dernière prophétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Par le passé (il y a fort longtemps), j'ai lu quelques livres de James Patterson. S'il est vrai que je n'en garde pas un souvenir mémorable, il ne me semble pas tout de même qu'ils aient atteint un niveau d'absurdité aussi élevé que dans "La dernière prophétie". Ce qui, d'après le résumé, m'apparaissait comme un excellent thriller ésotérique, a tourné à la farce démoniaque...

Le Vatican est aux abois : l'état de deux jeunes filles semble vouloir accréditer la prophétie de la Vierge apparue à Fatima en 1917. A 14 et 16 ans, Colleen l'Irlandaise et Kathleen l'Américaine sont enceintes alors qu'elles affirment être vierges, fait rapidement vérifié par les autorités médicales. Mais s'il a été prédit que l'une porterait le fils de Dieu, l'autre aurait été fécondée par Satan. Dépêchés par les hauts dirigeants de l'Église, divers experts arrivent auprès d'elles : Anne, une ex-none désormais détective privée, le père Justin O'Connell amoureux d'elle depuis toujours, et le Père Rosetti, enquêteur officiel du Vatican. Leur mission est de trouver laquelle des jeunes filles porte l'enfant divin, mais les puissances de l'Enfer veillent...

L'intrigue est bâtie sur du vent et tourne rapidement au burlesque, tel une version d'Amityville au rabais, à grands renforts de voix sataniques qui murmurent à l'oreille des protagonistes, de prêtres tourmentés par les tentations de la chair et avec en prime, une héroïne possédée et livrée à des orgies démoniaques mais qui souffre de pertes de mémoire. Pour ajouter à cette ambiance d'Apocalypse de pacotille, en toile de fond, des épidémies et des catastrophes naturelles qui détruisent la planète mais le sujet n'est pas vraiment approfondi. L'écriture d'une platitude extrême ne relève malheureusement pas le niveau. Un livre qui manque de recherche (l'auteur écrit que le bébé à quelques heures de naître doit mesurer environ trente centimètres et peser 3 kgs : un fils de Satan sans nul doute !)
Une grosse déception pour moi qui se solde par un 6/20.
L'intrigue est sympa si on ne gratte pas trop les éléments incongrus du récit (comme la non-sacralité d'une église ) Soyons clair, après la lecture de Lumen de Robin Wasserman, j'ai trouvé que le récit partait moins en sucette, dans l'invraisemblable.
Les personnages sont bien travaillés et le contraste entre les milieux sociaux assez visibles (Kathleen, la fille aisée vs Colleen, la fille pauvre). Par contre, encore un roman où l'élu serait issu des USA ... Avec la quantité de super héros chez eux, je me demande comment ils font pour avoir un taux de criminalité si élevé ... Mais bon, on ne va pas chipoté ( (bon un peu quand même )
Je trouve que le récit manque de substance vers la fin où nous n'avons aucune information sur le devenir des demoiselles... On a une fin assez vite expédiée ... dommage

Par contre, la fin avec la découverte de qui sont les bébés m'a beaucoup fait rire :D
Je vous explique, en un roman, nous avons 2 cas sociaux et médicaux avec 1 cas divin et 3 espèces de bébé différentes Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas terminé le livre !!!
Les deux cas sociaux et médicaux :
- Colleen, irlandaise, 14 ans orpheline de père, mère handicapée... enceinte, MAIS ... à l'origine elle est née hermaphrodite sous le nom de Colin et ne possède plus d'ovaire (enlevé lors d'une opération) => bébé démoniaque à la sortie (tu m'étonnes ... )
- Kathleen, américaine, 16 ans, issue de famille aisée ... enceinte, MAIS ... excellent exemple des cours d'éducation sexuelle... pas besoin de coucher pour tomber enceinte mesdemoiselles ... ces messieurs ont dans leur jus des petits guerriers capables de traverser des barrières naturelles infranchissables => bébé humain à la sortie
Le cas divin :
- Annie, 28 ans, ancienne bonne soeur.... enceinte => bébé divin à la sortie avec une mère sachant manier le révolver Cela promet
Dans ce livre, il faut se montrer patient, car le meilleur passage du livre se situe.....après le point final 😂. Sans mauvais jeux de mots : mon dieu mais quel calvaire!!! Heureusement que ce n'est pas un pavé, je ne m'en serais pas sorti vivant.
C'est vide, les acteurs sont sans saveurs et l'histoire n'a ni queue ni tête. L'auteur se veut un peu policier....mais ça n'en est pas un. Un peu thriller....mais non plus. Un peu ésotérique....raté encore une fois. Un zeste de surnaturel.....biiiippp mauvaise pioche.
Bon en même temps, vu l'excellent livre que j'avais lu avant, il valait mieux en passer par là pour remettre les compteurs à zéro ( c'est un peu comme regarder une série B après un chef d'oeuvre du 7eme art, difficile de passer derrière ) et là je peux dire que les compteurs sont bieeeennn à zéro, pas de doute là dessus, j'ai pas raté mon coup, lol.
Bref si vous avez lu une petite perle comme moi avant, jetez-vous dessus, mais si c'est pas le cas, fuyez... A moins que vous ne vouliez offrir un livre à quelqu'un que vous n'aimez pas, c'est une autre solution😉
Parlons d'abord de ce que j'ai apprécié dans cette lecture : l'écriture, sans être travaillée, est fluide, et le découpage des chapitres qui sont très courts font de ce roman un véritable page turner. le caractère religieux de l'histoire m'intéressait beaucoup, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait traiter ce thème. Mais c'était assez maladroit.
Côté négatif, j'ai plus de choses à dire. J'ai trouvé l'histoire assez creuse, pas assez fouillée. En réalité, j'ai eu l'impression de lire un scénario de série B composé de personnages stéréotypés, sans caractéristiques particulières -- en somme, juste des pions qui font avancer l'histoire. le récit va en accéléré, on n'a pas le temps de s'imprégner de l'ambiance. Si certains twists sont intéressants, d'autres sont parfois grotesques, difficilement crédibles si bien qu'on en vient à en rire.
Je ne sais pas si je recommanderais ce livre. Il se lit comme se regarde un mauvais téléfilm. Sur le moment il nous intéresse, mais quand on fait la somme des événements grotesques, on regrette un peu le temps qu'on a perdu.

Trois histoires de femmes dans ce roman. Anne Fitzgerald en est le personnage principal, ancienne nonne reconvertie en détective privée, engagée par l'Eglise catholique afin d'enquêter sur les mystérieux cas de deux jeunes vierges enceintes. Leurs grossesses suscitent de vives inquiétudes suite à une partie de la révélation restée secrète, faite par la Vierge Marie à Fatima en 1917. Pendant ce temps le monde semble se déliter sous les épidémies et les catastrophes naturelles, faisant craindre l'Apocalypse.
On aurait plu craindre que ce ne soit qu'une histoire de plus sur l'Immaculée conception saupoudrée de rebondissements et passée à la moulinette par le talentueux James Patterson. Non il y a plus que le typique thriller à suspense, il y a de nombreuses touches de paranormal, des phénomènes miraculeux ou carrément infernaux bref c'était assez surprenant de trouver tous ces éléments dans ce thriller mystique. Cela m'a fait penser à Rosemary's baby de Ira Levin ou encore Damien la malédiction de Joseph Howard.
Pourtant je me suis laissé porter par l'histoire et c'était bien agréable et puis il y a la marque de fabrique de l'auteur, le twist final ! Vous savez cette révélation explosive que vous n'avez pas vu venir. Bon je dois dire que personnellement je l'avais subodorée mais en avoir la confirmation était tout aussi prenant. le dernier chapitre restant pour moi une façon réellement instructive de savoir comment un auteur arrive à boucler l'affaire dans ce genre de roman. Une écriture bien huilée, dynamique à souhait parfait pour passer un bon moment de lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Plus loin, Marina Warner écrivait : "La Sainte Vierge est l'une des rares figures féminines à avoir atteint à la stature d'un mythe." Et elle citait Henry Adams : "Étudier la Sainte Vierge, c'est être ramené directement à Eve, c'est se retrouver face à la question sexuelle dans sa pureté et sa nudité originelle."
Voilà une dichotomie à même d'éveiller mon intérêt. D'un côté, Eve la première femme, de l'autre la Sainte Vierge. Eve avait cédé à la volonté de Satan ; la Sainte Vierge l'eût écrasé sous son talon.
Et pourtant Marie était si peu mentionnée dans la Bible ! C'en était pitié. On devait se contenter de six maigres références. Quant aux preuves historiques, elles manquaient totalement. Marie était la moins connue, et de loin la plus mystérieuse, de toutes les grandes figures évangéliques. Pourquoi ?
Je n'avais pas besoin d'interroger une personnalité féministe pour avoir une réponse. Marie était une femme. Marie était une mère. Et les auteurs des Écritures étaient des hommes.
C'est la fin des temps, songea Rosetti.
Il flairait partout la présence du danger, la venue de l'Apocalypse. Un danger bien réel. Ce n'était nullement le produit de son imagination.
Partout, la Bête se manifestait. La Géhenne. Six cent mille morts ! Ce n'était rien pour la Bête.
Rosetti récapitula : la sécheresse du Rajasthan, l'indicible famine de l'Inde, les massacres du Rwanda - un génocide à ce point brutal et incompréhensible qu'il ne pouvait avoir été inspiré que par le démon. Sans parler du sida qui refermait maintenant sur la Chine sa griffe mortelle. Sur l'Afrique aussi. Sur l'Espagne et sur la Sicile. Il y avait aussi la polio qui paralysait la côte Ouest et se répandait jusqu'en Nouvelle-Angleterre. Une peste bubonique et hémorragique ressemblant au virus Ebola était apparue soudainement dans le sud de la France ; elle menacerait bientôt le miraculeux pèlerinage de Lourdes.
L'ennemi était à nos portes. Comme prévu.
L'armée de Lucifer - les anges déchus arrivés par légions. Leur heure avait sonné.
Nicholas Rosetti tira sur sa veste, puis il se mit en route vers une haie qui longeait une route. Et plusieurs pensées se présentèrent dans son esprit comme une évidence :
Quelque chose, ou quelqu'un, est en train d'essayer de me tuer.
Quelque chose d'autre, ou quelqu'un d'autre, voudrait que je reste en vie.