Le Women Murder Club tome 5 sur 22

Yves Sarda (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/2009)
3.65/5   103 notes
A l'hôpital municipal de San Francisco, les décès se succèdent de façon suspecte.

Des malades sont soudain retrouvés morts alors que rien ne laissait prévoir une fin aussi brutale. Les parents des victimes
mettent en cause l'établissement hospitalier. Pendant le procès,
la mère d'une des membres du Women Murder Club succombe
à son tour. Lindsay Baker, qui est pourtant sur une autre enquête assez compliquée - de jeunes prostituées... >Voir plus
Que lire après Le Women Murder Club, tome 5 : Le 5e ange de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un sujet pourtant grave, mais un polar du genre« fast-food », comme une série télé où tout se règle en trente minutes, avec des situations qui s'entrecoupent pour y insérer des scènes d'amour, des larmes et des crimes sanglants.

Un thème prometteur, les erreurs médicales dans les hôpitaux, mais pas le temps d'analyser ici les motivations des criminels, pas de déductions ou de fines analyses, de l'action et des rebondissements (et même, pour faire vraiment américain, des jolies filles dans de grosses bagnoles!)

Si vous aimez l'action et les intrigues judiciaires ainsi que les sympathiques jeunes femmes qui poursuivent les criminels, vous passerez un bon moment, sans que l'angoisse ne vous empêche de dormir.
temps mort à mi-chemin?

Difficile de faire plus poignant que "4 fers au feu", où Lindsay Boxer joue sa carrière pour une prétendue bavure...

Cet épisode du Women Murder Club manque quelque peu d'originalité. Malgré plusieurs intrigues menées en parallèle, "Le 5 ème ange de la mort" a comme un goût de déjà vu, qui n'est pas sans rappeler Coben.

Si le style reste irréprochable et les personnages toujours aussi travaillés, on reste sur sa faim au fil des chapitres. Trop développées, les morts étranges à l'hôpital de San Francisco empêchent de se plonger réellement dans cette mystérieuse série d'escort girls assassinées sans mobile apparent.

A noter que la nouvelle venue, Yuki, prend pleinement sa place au sein du groupe, du fait se son implication directe dans l'intrigue, devenant désormais un personnage clé.

Loin d'être le meilleur de la série, ce roman reste tout de même indispensable si l'on souhaite poursuivre les péripéties des quatre filles.

Patterson "sauve les meubles " avec un final inattendu, vraiment scotchant!
5ème opus des aventures du WMC, je suis un peu déçu, après les 4 premiers, riches en intrigues, l'action menée tambour battant, captivants..... celui-ci avec les deux enquêtes et les allées et venues de l'une à l'autre, m'ont quelques peu perturbée, et j'ai eu du mal à accrochée, donc j'ai mis plus de temps à le lire (presque 2 semaines) que les précédents (+/- 1 semaine par opus). Heureusement après une première enquête bouclée, l'action s'est recentrée sur la 2ème et la dernière partie est palpitante et j'ai retrouvée l'enthousiasme que j'avais pour les opus précédents. Je continue bien évidement la série et j'enchaine avec la 6ème cible, car l'on ne peut que s'attaché à tous ces personnages et en particulier à Lindsay qui par ailleurs à une vie privée bien compliquée, mais la suite des aventures promet, donc à suivre.................
L'histoire présente une double intrigue assez prenante avec un cercle de femmes plutôt sympathique : le fameux Women Murder Club.
Il s'agit d'amies aux professions diverses (une flic, une journaliste, une avocate, une légiste) se réunissant et discutant des affaires sur lesquelles elles travaillent.
Je me suis prise très vite au jeu et à l'intrigue, même si le dénouement d'une des histoires se trouve en partie assez facilement.

Les héroïnes sont toutes plus sympathiques les unes que les autres, l'alchimie entre elles fonctionnent bien, ce qui rend la lecture de ce livre facile, rapide et agréable.
De plus les chapitres sont assez courts, l'histoire est fluide et se déroule bien, d'autant qu'il y a une double enquête et du suspens jusqu'à la toute fin.
Il n'y a pas besoin d'avoir lu les précédents livres de cette série pour entrer dans l'histoire.

Le petit bémol c'est que dans la collection JC Lattès ou le livre de poche le nom du deuxième auteur est écrit en tout petit, c'est franchement moyen et ça pourrait laisser croire que c'est pour vendre avec le nom de James Patterson plus connu que la co-auteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
En général, dans un policier ou un polar, quand deux affaires différentes sont traitées, elles finissent par se rejoindre. Ce n'est pas le cas avec les romans de Patterson. Les enquêteurs poursuivent deux affaires qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Dommage, je trouve que ça donne un plus à la lecture.

Ce roman est en partie basé sur des morts inexpliquées dans un hôpital. A l'hôpital municipal de San Francisco, des gens meurent de façon suspecte. La raison de leur hospitalisation ne causait pas d'inquiétude et pourtant... Ces gens sont retrouvés morts avec une pièce sur les paupières.

Les parents des victimes portent plainte contre l'hôpital. Une partie du récit se déroule donc au tribunal...

L'enquêtrice, Lindsay Baker s'intéresse à l'affaire alors qu'elle travaille sur un autre dossier : des jeunes prostituées sont assassinées et leur corps est rentrouvé dans une voiture de luxe.

Lindsay va donc s'intéresser à ces étranges disparitions et résoudra l'affaire des prostituées cent pages avant la fin du livre. Ça me semble un peu bâclé !

Elle pourra alors s'occuper à plein temps des décès dans l'hôpital. Un médecin est vite mis sur la sellette, mais aucune preuve ne peut être trouvée jusqu'à ce que...

J'ai aimé ce bouquin pour son côté addictif, mais je n'ai pas compris les motivations des tueurs. Il manque quelque chose...

PS Ce roman est le 5e tome du "Women Murder Club".
Lien : http://phildes.canalblog.com..

Je n’étais plus en service ce soir-là, mais j’avais quand même participé à une opération de surveillance, sans imaginer une seconde que j’allais me faire abattre pendant ce boulot de routine. Même chose pour mon ex-coéquipier et ami, l’inspecteur Warren Jacobi. On s’était pris deux balles dans une ruelle déserte. Lui avait perdu conscience et moi, je pissais le sang, quand je trouvai, je ne sais comment, la force de riposter.
Nous avons beau, tant que nous sommes, désirer très fort que la médecine soit infaillible, c’est un espoir déraisonnable.
(Poche, p.291)