Michael Bennett tome 5 sur 6
L'Archipel (02/04/2014)
3.74/5   25 notes
Le détective Michael Bennett procède à l'arrestation d'un parrain du crime mexicain, qui jure de se venger. Il décide d'emmener ses enfants et leur nurse à l'abri du danger, dans sa ville natale. Mais bientôt, la paisible bourgade se retrouve à feu et à sang...
Que lire après Michael Bennett, tome 5 : Moi, Michael BennettVoir plus
J'ai découvert ces auteurs l'an dernier avec Zoo , un roman d'aventure très sympa ,thriller écolo apocalyptique.
Je vais commencer par un mot sur la mise en page : quel bonheur de ne pas s'abîmer les yeux sur de trop petits caractères, pour une fois ! Les couleurs de la couverture m'ont aussi bien plu, comme une promesse sanglante planant sur la ville. Promesse tenue, d'ailleurs...
Ici, j'ai retrouvé le style dynamique et efficace du duo d'écrivains, pour un tout autre style de roman : du policier américain pur jus . Il s'agit du tome 5 des aventures de l'inspecteur Michal Bennett. Je souligne d'entrée que démarrer au tome 5 ne m'a pas gêné. le roman ne débute pas par un long chapitre ennuyeux résumant les quatre tomes précédents, on entre dans l'action de suite et la découverte des personnages se fait de façon naturelle.
Michael Bennett est veuf, père d'une dizaine d'enfants (que l'on devine adoptés) , aidé par Marie-Catherine, nounou dévouée de la fratrie et amie de Bennett. Il y a aussi le personnage du grand-père de l'inspecteur,Seamus, qui est... prêtre ! Une famille atypique, bruyante, très attachante.
Michael Bennett est un inspecteur compétant, il a foi en sa mission et en son pays, ainsi qu'en Dieu bien entendu. On est aux E.U., barbecue et prières, tout ce roman fleure bon le patriotisme, la fierté du drapeau. J'ai décidé que cela faisait partie du charme du roman : la fierté de l'uniforme, l'américanisme débordant, ce leitmotiv du 11 septembre... Plutôt que d'y voir de l'hypocrisie à but commercial, ficelles faciles pour émouvoir le lecteur et se l'attacher, j'ai choisi d'y voir un idéalisme naïf mais sincère, une foi véritable. Ce qui a empêché cet amour débordant des Valeurs Américaines de me gâcher une lecture par ailleurs très agréable.
Je l'écrivais plus haut : le rythme est très dynamique, créé par un récit à la première personne : on plonge aux cotés de l'inspecteur lors des interventions, on sent le souffle des explosions avec lui ! Immersion totale, c'est réussi.
Comme dans Zoo, les auteurs nous font faire un bond d'un an : justifié ici par le besoin d'arriver au procès du criminel arrêté par Bennett, cela ne m'a pas autant gêné que dans Zoo. le découpage du roman en cours chapitres contribue aussi à une lecture fluide, agréable.
C'est un roman qui se lit très vite, parce qu'on est pressé de savoir le fin mot de l'histoire, que ce soit l'enquête policière que les changements dans la vie personnelles du personnage.
On peut reprocher au roman ses cotés un peu caricaturaux, excessifs, mais je dirai là aussi que cela fait partie de son charme. J'y ai retrouvé un peu du roman noir américain, Michael Bennett dans le rôle du détective privé bien entendu, et ça m'a plu. Pas un grand thriller merveilleusement bien écrit, mais un bon policier efficace, aux décors agréables, aux personnages attachants et à l'intrigue intéressante. Je lirai la suite avec plaisir - parce que le roman laisse les personnages dans une situation délicate , et oui !
Dans ce roman on retrouve un personnage non pas torturé, mais très humain. En proie à la douleur et à l'indécision, Michael Bennett n'est jamais à l'abri d'une mauvaise décision ou d'une parole malheureuse. Ce côté très humain, très concret, est bien l'une des plus grande force du personnage.

Le reste de sa famille, sa "smala", leur nounou et son père, forme un cadre agréable et très plaisant. Il est parfois difficile de se retrouver parmi les dix enfants, mais cette atmosphère chaleureuse est bienvenue. En parallèle de cette vie de famille "idéale", Michael ne peut nier son attirance pour Mary Catherine, sa nounou, celle qui fait tourner la maison. Pourtant, il n'est pas à l'abri d'une maladresse et risque bien de la perdre. Ce qui est étonnant, c'est qu'on a un personnage conscient de son attachement, qui ne se cherche pas de fausses excuses, et qui pourtant n'arrive pas à trouver les bons mots au bon moment. Une fois de plus cela contribue à renforcer la crédibilité de l'ensemble.

L'enquête quant à elle est de grande envergure. On traite ici d'un parrain du crime aux dents longues et avide de sang. Incapable de lâcher l'affaire, quand bien même il le voudrait, Michael risquera la vie de sa famille à son corps défendant.

On voit ici à quel point la vie des membres de la justice (flics, avocats ou procureurs) est difficile : concilier sa soif de justice avec la sécurité des autres n'est pas chose aisée, et de nombreux sacrifices sont parfois nécessaire. La mort rôde tout prêt et il y aura beaucoup de sang avant la fin de cette histoire. Ce roman ne se termine pas d'ailleurs la dernière page tournée, bien au contraire, si pas mal d'éléments trouvent leur conclusion, bien d'autres sont en suspens. Un film avec un joli "A suivre..." à la dernière seconde. Toutefois ce n'est pas un final sous haute tension qui frustre l'auteur. C'est amené en douceur et trouve une logique avec les éléments précédents.

Dans l'ensemble on retrouve une fois de plus un roman au traitement correct et plaisant à lire. Rien de reversant ni qui prend aux tripes, mais une agréable lecture qui donne envie d'en savoir plus sans frustrer le lecteur de devoir attendre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
bon roman passionnant. Ce policierv qui a perdu son meilleur ami et qui doit protéger sa grande famille réussit à concilier votre de famille et vie policière. Il bs retrouve confronté à un chef narcotrafficant très cruel qu'il réussit à arrêter mais pas pour longtemps. Ce roman se termine par une terrible nouvelle qui entraîne une suite que j'espère lire rapidement. Roman policier que je conseille si vous aimez ce genre
l'inspecteur Bennett est face à un parrain de la drogue qui se fait appeler le roi soleil, va-t-il réussir à détrôner le roi de son trône? toujours plein de suspense et d'intrigues, la suite des aventures de l'inspecteur Bennett est toujours aussi géniale!!
Nous sommes prévenus, c'est le tome 5 de la série Michael Bennett. Pas de grosse surprise à attendre, mais une intrigue bien ficelée qui donne envie de connaître le dénouement. Un polard sympa mais pas inoubliable !

C’est toi qui es trop mignonne, pensa Mary Catherine en déposant un baiser attendri sur le crâne de la petite fille qui trépignait de joie. Le miracle de la vie, il est là, poursuivit-elle en son for intérieur en regardant tour à tour le faon et l’armée de jeunes amours qui avait pris possession de son existence.
Mary Catherine oublia un instant ce merveilleux spectacle et se tourna vers sa tribu. Tous les enfants sans exception étaient bouche bée. À commencer par les garçons qu’elle n’avait jamais vus ouvrir de si grands yeux. Le miracle de la vie avait cloué le bec de sa bande de moineaux.
faire frire du bacon est une façon stoïque de dire je t’aime entre hommes chez les Irlandais.