Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
Archipoche (07/06/2006)
4.02/5   79 notes
Editrice, Katie Wilkinson croyait avoir trouvé l'amour en la personne de Matt, dont elle s'apprêtait à publier le recueil de poèmes. Mais ce dernier disparaît brusquement, lui laissant pour toute explication un journal intime. Suzanne, une jeune mère, s'y adresse à son fils, Nicolas. Au fil des pages, Katie découvre que l'homme dont elle est tombée amoureuse n'est autre que le mari de Suzanne, le père de Nicolas... Matt, qui prétendait vivre seul, lui a-t-il menti ?... >Voir plus
Que lire après Pour toi, NicolasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je suis une habituée des romans de Patterson mais ici j'ai découvert une autre version de sa plume.

C'est un livre qui nous ouvre un pan de la vie de son auteur. Un court roman qui est très touchant mais bien loin du style habituel de son auteur. Il n'y a pas d'enquête policière ici, pas de d'inspecteur ou de malfrats.

Il y a uniquement des gens blessés par la vie, de gens effrayés de se laisser aller à aimer de nouveau. Il y a beaucoup d'amour malgré tout. C'est un livre bourré d'amour et c'est bien normal puisqu'il s'agit d'apprendre à aimer encore. Après la pire des tempêtes est-on capable de reprendre la mer? C'est un peu le questionnement central de ce roman.

J'ai bien aimé, mais il faut dire que la quatrième de couverture m'avait bien prévenue de ne pas m'attendre à un Patterson conventionnel. Il faut vouloir autre chose que du morbide et un triller pour bien l'apprécier.

Peut-être faut-il être capable nous même de reprendre la mer après un naufrage pour réellement connecter avec ce récit ?!
Éditrice,Katie croyait avoir trouvé en Matt l'homme de sa vie. Mais, un jour, il disparaît brusquement, lui laissant pour toute explication le journal intime d'une autre femme... sa femme.

C'est un livre magnifique et très émouvant, un peu à l'eau de rose quand même mais que c'est beau.
Histoire très émouvante qui nous rappelle que la vie est pleine de surprises.... mais aussi de douleurs.
On passe par toutes les émotions, la colère, on est ému, on est triste...
Les personnages sont très attachants et pleins d'émotion.
Je l'ai lu en une journée impossible d'arrêter.
Avec ce roman j'ai découvert une écriture simple, pleine de sentiments forts et ayant un vrai impact sur le lecteur.. Au début on est un peu décontenancé, il est à deux ou trois reprises difficile de savoir qui parle mais cela se résout très rapidement avec l'histoire qui nous emporte. Il s'agit d'un roman où un journal est inséré et cela donne de la richesse à l'échange entre les personnages.

Nous commençons de roman avec un premier avis, nous posant des questions au même rythme que Katie et nous en découvrons autant qu'elle et sommes touchés par les révélations qui lui sont faites. James Patterson nous donne à voir un roman original qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, avec un seul mot d'ordre : l'amour.

Au fil du récit l'auteur nous présente quatre personnages : Katie, Matt, Suzanne et Nicolas et cela de manière progressive, sans jamais tout nous dire mais en en disant assez pour faire adhérer le lecteur et le plonger au coeur de l'histoire, faisant presque de lui un cinquième personnage.

J'ai vraiment adoré ce roman, une histoire d'amour comme je n'en avais pas lu depuis longtemps, me donnant envie de me plonger à nouveau dans les histoires "qui font pleurer" ! Je ne cache pas qu'en parvenant à la fin du roman, et même avant, la coeur se noue et la larme vient... je le recommande plus que vivement !!
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Pour toi Nicolas, James Patterson (Juin 2014)
(Je classe 3.3/5 donc 3/5 dans Babelio)

Histoire d'amour véritable se déroulant dans des milieux aisés un peu, style Rêve Américain et à l'eau de roses, mais qui m'a attiré et plût, même si je suis un homme, par la possibilité d'aimer à nouveau.
Facile à lire et à suivre sans vocabulaire complexe mais qui nous rappelle des valeurs importantes de notre vie.
Se lit rapidement et facilement.
Magnifique livre, très émouvant . Lu en un après-midi.
Je ne m'attendais pas à cette fin ,joli suspens!

("Pour toi, Nicolas" est une pure merveille. Une fois commencé, je ne pouvais plus-je refusais de m'arrêter.
Superbement écrit, "Pour toi, Nicolas" a toutes les qualités d'un bon roman féminin: c'est une histoire tendre, poignante, noble, qui vous fera sourire, pleurer et surtout croire en l'amour inoubliable!

Katherine Stone, auteure de "A la vie à l'amour" et "Médecin du coeur".)

Imagine que la vie est un jeu dans lequel tu jongles avec cinq balles. On les appelle travail, famille, santé, amis, intégrité. Tu les maintiens toutes en l’air. Mais un jour, tu en viens à comprendre que le travail est une balle en caoutchouc : si tu la laisses tomber, elle rebondit. Les quatre autres sont de verre : qu’elles t’échappent, et elles seront abîmées, fendillées, parfois brisées. Une fois que tu as compris cette leçon, tu commences à voir quel doit être l’équilibre de ta vie.
Imagine life is a game in which you are juggling five balls. The balls are called work, family, health, friends and integrity. And you're keeping all of them in the air. But one day you finally come to understand that work is a rubber ball. If you drop it, it will bounce back. The other four balls -- family, health, friends and integrity -- are made of glass.
Je crois que toutes les mères ont tendance à fantasmer leurs enfants figés dans le temps, un peu comme des fleurs séchées, pour qu’ils restent à jamais parfaits, éternels.
Tu grandissais en moi.

Que te dire ? Le bonheur nous a envahis, comme il a envahi toutes les pièces du cottage. Une vraie marée haute par une nuit de pleine lune.
Imagines que la vie est un jeu dans lequel tu jongles avec cinq balles.
On les appelle travail, famille, santé, amis, intégrité. Tu les maintiens toutes en l'air.
Les quatres autres sont de verre : qu'elles t'échappent, et elles seront abîmées, fendillées, parfois brisées.
Une fois que tu as compris cette leçon, tu commences à voir quel doit être l'équilibre de ta vie.