Plein jour (17/10/2013)
4.07/5   7 notes
En 2014, le groupe PSA fermera son usine d’Aulnay-sous-Bois, dispersant 3 000 salariés. Un symbole de l’industrie française disparaîtra à son tour, englouti par une crise qui fait à ce point partie de notre paysage que la réalité humaine des désastres qu’elle provoque a fini par devenir abstraite. Pourtant, il suffit d’engager la conversation, d’écouter ceux qui la subissent le plus brutalement. Les premières victimes sont aussi les premiers à pouvoir raconter ce qu... >Voir plus
Que lire après Avant de disparaître - Chronique de PSA-AulnayVoir plus
Fragments de colère, de révolte et d’espoir pour dire l’histoire et la fermeture d’un site emblématique de l’industrie française.

«12 juillet 2012, Aulnay.
PSA annonce la fermeture. Depuis vingt ans, depuis Renault-Billancourt, c’est la première grande usine automobile qui ferme […]
Un ouvrier s’emporte : « On va être leur cauchemar. » Il y a ceux qui s’y préparaient, ceux qui ne s’y attendaient pas. Ceux qui luttaient déjà contre. Il y en a qui font des malaises.
Le maire passe. PS, il est entouré, interpelé. Il ne sait pas quoi dire, il ne veut pas que ça ferme.
La direction a donné une heure aux salariés pour prévenir leur famille. À la Bourse, le titre PSA s’envole, deuxième plus forte progression de la cote.»

Sylvain Pattieu, romancier et historien, a côtoyé et recueilli les témoignages des ouvriers du site PSA d’Aulnay pendant de longs mois en 2012 et 2013, après l’annonce de la fermeture et de la suppression de 8000 emplois, pour en tirer ce livre sous titré «Chronique de PSA Aulnay», document littéraire paru fin 2013 aux éditions Plein Jour.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
A travers des témoignages recueillis au fil des jours et cités en direct, petite chronique de la mort annoncé de PSA-Aulnay, de ses travailleurs syndiqués ou non, attachés ou revanchards face à l'entreprise, d'une belle histoire de lutte et de solidarité tout à la fois pleine d'espoirs et de désespoir.
Parfois un peu fouillis, pas toujours très clair pour une non-initiée, mais ça n'empêche pas d'être révoltée et écoeurée.
Dès la connaissance de la fermeture de l'usine PSA à Aulnay, Sylvain Pattieu a décidé de rencontrer les employé(e)s de cette usine, fleuron de l'industrie française. Ces hommes et ces femmes, syndiqués ou pas, lui ont raconté leur vécu, leur histoire, leur implication dans un travail lourd, fatigant, les pressions subies par l'augmentation des cadences, afin de produire plus en moins de temps et moins de personnel.

La voix des ces hommes résonne de plus en plus dans ces bâtiments qui sont vidés des outils de travail. La grève commence, sans violence, sans destruction, dans le seul but de se faire entendre, juste pour obtenir un médiateur, quelqu'un qui négocierait les primes de départ afin de sortir la tête haute après tant d'années d'un travail dur.

Lien : http://mediatheque.pasdecala..

Christophe
Ça a commencé par le vide. Ils ont démonté les vieilles lignes, ils ont assaini les sols, sils ont monté les nouvelles, pour la C3, et puis rien. Des emplacements déserts. Des zones à l’abandon. On attendait un deuxième véhicule, une deuxième ligne, un deuxième projet. Ç’aurait été rassurant. Mais rien, ces endroits non utilisés, c’était pas normal, une perte d’argent, le terrain, ça coûte. On a commencé à se poser des questions. C’était pas la grosse discussion, mais ça germait. Il fallait le temps de réaliser, on a sa vie à côté, ses problèmes en dehors du taf. Je venais de perdre ma mère. Mon frère est parti lui aussi peu de temps après. Mais inconsciemment je savais. J’y pensais pas.

Videos de Sylvain Pattieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Pattieu
Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France).
Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation.
#festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin