AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 51 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sylvain Pattieu que je découvre avec « Les impatientes » met en scène deux jeunes filles Alima et Bintou aux rêves diamétralement opposés. Élèves dans le même collège, en apparence très différentes, les deux jeunes filles exclues après une bagarre, se retrouvent confrontées au monde du travail.
Roman dans l'air du temps dont l'action se déroule dans des quartiers dits populaires ou l'avenir se dessine la plupart du temps en pointillé, Sylvain Pattieu s'appuie sur un réalité sociale pour dérouler son histoire. Dialogues intérieurs qui donnent la parole tour à tour aux deux héroïnes, Alima et Bintou se découvre peu à peu. Pattieu décrit le milieu scolaire et les boulots précaires avec justesse. S'accrocher à ces rêves malgré un quotidien ou le gris persiste. Certains passages (échanges de SMS) montre aussi le besoin de cette jeunesse de se réapproprier les codes du langage. Même si parfois on sent le trait un peu gros, ce premier roman de Sylvain Pattieu se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          370
Cela commence dans un collège de banlieue et se terminera dans un grand magasin de meubles, les héroïnes Alima et Bintou n'ont en commun que de vivre dans la cité, d'être noires et de fréquenter le même collège. Pour le reste tout les sépare l'une rêve de faire de longues études et elle en a les capacités, l'autre de se faire les ongles et de rencontrer des garçons d'un soir. Contre leur gré, elles vont se découvrir et leur exécration de l'injustice vont les rapprocher au delà de ce qu'elles imaginaient possible.
Avec son premier roman, Sylvain Pattieu, nous fait plonger tête la première dans l'univers des collèges et lycées en difficultés. A partir d'une violente dispute tout se détruit pour mieux se reconstruire avec au coeur du récit le dépassement des préjugés, la rencontre, la bêtise aussi. Ce roman polyphonique donne la parole à tour de rôle à Alima, Bintou mais aussi à des personnages secondaires (le professeur, le vigile) qui racontent ce qu'ils ressentent et voient sur ces filles. Rien ne parait clocher dans ce récit où tout s'articule parfaitement, les événements deviennent dramatiques ou drôles selon qu'ils sont perçus par l'un ou l'autre de protagoniste. Les pages en texto sont un régal de naturel et fautes d'orthographe. Un excellent roman pour préparer la rentrée.
Commenter  J’apprécie          170
Un moment où tout reste possible et où tout est improbable

Paradoxe de l'écriture.

Je ne suis que peu sensible au vocabulaire « dégradé » de ces jeunes lycéen-ne-s, malgré l'inventivité de certains termes. Sylvain Pattieu, en multipliant les mots, comme autant d'angles de vision, construit cependant une densité, une présence, une proximité. Les refus, les abandons, les platitudes, les haines, les bons sentiments, les naïvetés ou les colères sont autant de briques redessinant le paysage dévasté d'une partie de notre société. Un ailleurs, au coeur du présent, là juste à coté, vers lequel, les têtes bien pensantes, ne tournent pas les yeux, feignant d'ignorer la/le même sous les habits de l'autre. Paradoxe de l'écriture, ce vocabulaire, jusqu'à sa caricature dans les texto et autres messages si abrégés, contribue à rendre des couleurs au monde gris, invisiblement blanc pour certain-e-s.

Alima, Bintou et en regard Kevin. Sous l'enchaînement de petits faits, des pesanteurs, des contraintes, des jeunes femmes cèdent quelques fois, se révoltent, sont réprimées, agissent pour desserrer les étaux d'un monde peu ouvert dans l'avenir.

Force de la littérature.

Hors du lycée, Alima, Bintou et cette fois, en regard Aziz, loin des rêves et des espérances. La banalité du travail salarié, des relations quotidiennes, des mesquineries et aussi les refus de ces arbitraires qui pourrissent les heures et les jours. Et la grève, l'action collective.

Je n'apprécie que peu, la littérature dite sociale. Mais comment ne pas priser le regard de l'auteur sur ces doubles Kevin/Aziz, leurs discours et leurs minables actions. Et surtout des deux jeunes femmes, Alima, Bintou, nos voisines, et en quelque sorte nous…

« Elles ont poussé entre les murs, n'importe comment, herbes folles sans tuteurs, et elles se sont frayé un passage, le corps dans l'ombre, la tête tournée vers le soleil. »

Dans un registre, qu'habituellement je ne fréquente pas, un premier roman, le possible et un pas au delà.
Commenter  J’apprécie          70
Très bonne surprise que ce roman de société qui se passe en banlieue et dont les procincipales héroines Bintou et Alima nous entrainent dans leurs quotidiens, leurs rêves et leurs espoirs déçus.
Beaucoup de fraîcheur dans ce roman et des peronnages secondaires très attachants, Kevin le prof et Aziz le vigile, trop lâches pour leur venir en aide. Mais toutes deux ont de la ressource.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un lycée de banlieue en éducation prioritaire avec toutes les représentations qu'il y a derrière. Bintou et Alima sont deux élèves de ce lycée au parcours différent. La première est en opposition régulièrement avec l'équipe enseignante, ses résultats en pâtissent et il lui arrive aussi de sécher des cours. La seconde s'oriente dans la section scientifique et a de très bons résultats. Plutôt discrète elle est repérée pour faire partie des filières sélectives pour accéder à Sciences Po. Sous la forme d'une discrimination positive, plusieurs élèves des établissements classés en éducation prioritaire ont l'opportunité d'accéder à ces filières très sélectives. Alima en fait partie. Jusqu'au jour où durant un cours un évènement va faire basculer le quotidien des deux filles. L'intrigue s'accélère et sans en dire trop, toute la deuxième partie du livre peut démarrer. Une seconde partie dans laquelle on continue de suivre la trajectoire de ses deux jeunes filles attachantes et qui se battent contre les stigmatisations dont elles font l'objet. Sylvain Pattieu écrit un roman avec le juste dosage entre la documentation sur son sujet et une histoire touchante et réaliste. les personnages sont travaillés sans tomber dans certains clichés, comme dans "Le grand secours" de Reverdy lu cette année. Bintou et Alima ont de l'énergie à revendre et elles vont le faire savoir dans ce roman à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a beaucoup plu car, tout d'abord on remarque que le narrateur mêle beaucoup d'émotions dans un même livre : l'amour, la joie, la tristesse, la jalousie, la colère, la persévérance, l'espoir. Ce qui fait que l'on peut se plonger dedans, s'identifier à un des nombreux personnages du livre mais également ressentir les différentes émotions en le lisant. Ensuite, j'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur a utilisé une écriture adaptée aux personnages. Quand le narrateur exprime les pensées d'un personnage, il va prendre son langage.
Plus précisément c'est l'histoire de deux jeunes filles très différentes : Alima, la jeune fille très sérieuse, très bonne élève qui ne pense qu'à ses études et veut intégrer science-po. Et Bintou, une jeune fille rebelle, qui fait ce qui lui plaît. Elle possède un fort caractère, elle est honnête et sincère.
Ces deux jeunes filles aussi différentes qu'elles soient vont se faire exclure du lycée à cause d'un malentendu qui va finir violemment et ces deux jeunes filles vont alors faire connaissance. Après cela, elles se lieront d'amitié et ne se quitteront plus. La rédaction de ce livre a une particularité intéressante car le narrateur raconte selon le point de vue de tous les personnages, les évènements qui se passent ou les situations dans lesquelles les personnages sont. Il met donc en avant les différents avis des différents personnages dans des situations compliquées et des actions importantes à réaliser notamment dans le seconde partie du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman adoré des lycéens et étudiants.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été assez étonnée par ce roman, mais plutôt positivement.

J'ai trouvé très agréable de se balader entre les ressentis des différents personnages. Cela nous permet de nous forger notre propre avis sur la situation des deux personnages principales et ainsi l'histoire n'est pas centrée que sur elles, le livre aborde donc des thématiques différentes et très intéressantes.
Les passages narratifs ponctuent bien le livre, surtout dans sa deuxième partie lorsque les deux filles entrent dans la vie professionnelle, et ils font réfléchir.

Cependant (et c'est sans doute parce que je suis jeune et donc que ça me concerne directement) j'ai eu l'impression que le langage simplifié ou "sms" utilisé par Alima et Bintou et trop exagéré. Cela m'a donné la sensation de vouloir nous caricaturer à outrance et ça m'a beaucoup dérangée au début.

Je garde tout de même un bon souvenir de ce livre, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture lente mais pas désagréable. Un roman en deux partie, la partie au lycée puis celle après dans la vie active. Dans la première partie, on a le point de vue des deux femmes et celui du professeur d'histoire-géo, on découvre des femmes extrêmement différentes, Alima est calme et sage alors que Bintou est insolente. La deuxième partie m'a un peu plus refroidie car on suit les femmes depuis un point de vue extérieur, on distingue moins leurs traits de caractère. Je trouve la fin vraiment étrange. Ce livre n'était pas du tout mon style mais il n'était pas désagréable. 🤨
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman social très actuel, quelque chose qui aurait à voir avec les frères Dardenne, mais moins plombé, avec une charge de bienveillance et d'espoir.

Alima, la fille sage, et Bintou, la bombe pleine de rage, deux jeunes noires, sont dans une même terminale de banlieue et bien sûr, malgré la fatalité sociale, on leur prévoit des destins bien différents. Par un de ces épisodes du hasard (mais un hasard tellement dicté par la condamnation anticipée liée au milieu social) qui font envie de rembobiner le film et de repartir tant cela était stupide, elles se retrouvent en quelques semaines des femmes actives, au travail, puis en joyeuse grève. C'est juste quelques mois de la vie de ces jeunes filles aux horizons fermés, mais pas totalement, et pour lesquelles des portes se ferment brutalement, quel dommage, quelles bêtises, mais d'autres ne s'ouvrent-t'elles pas, de ce fait?

C'est une façon d'y croire, que tout reste possible, malgré tout.
Mais sans niaiserie et optimisme béat pour autant, dans une description parallèle de la vie et des sentiments de ces jeunes fille, mais aussi plus générale des milieux où elles évoluent, le lycée par un prof convaincu mais dépressif, la boite par un vigile ex-clandestin, un perdant-gagnant romantique.

Il y a là une belle acuité, une attention réelle à l'individu, un regard clairvoyant , lucide, mais qui ne renonce pas à rêver au possible. C'est assez touchant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}