Freddy Michalski (Traducteur)
10-18 (06/05/2004)
3.88/5   49 notes
Un polar au Tibet ! Avec Dans la Gorge du dragon, récompensé par le prix Edgar-Award (LA récompense en littérature policière aux États-Unis), Eliot Pattison avait inventé avec succès un genre nouveau. Il récidive avec un nouveau thriller stupéfiant.
On retrouve Shan, ancien flic chinois disgracié pour avoir été trop curieux… Après son échappée du camp de prisonniers où l’avait conduit sa fermeté morale, Shan s’est réfugié dans un monastère bouddhiste secret, ... >Voir plus
Que lire après Le tueur du lac de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Libéré d'un camp de prisonniers grâce à la résolution d'une enquête, Shan Tao Yun vit désormais avec ses amis Gendun et Lokesh dans un monastère caché des montagnes de Lhadrung. Officieusement libre, officiellement disparu, sans papiers, l'ex-inspecteur de Pékin reste terré au Tibet, en attendant des nouvelles des représentants de l'ONU qui lui ont promis une nouvelle vie en Grande-Bretagne. Mais quand les lamas lui demandent d'enquêter sur le meurtre d'une enseignante et d'un orphelin et la disparition d'un lama, Shan n'hésite pas une seconde. Il part pour le Xinjiang, territoire conquis par le gouvernement chinois mais terrain de jeux des peuples nomades, Kazakhs et Ouïghours, que Pékin a du mal à mater. Qui a tué Lau, la bienveillante institutrice qui avait pris sous son aile des orphelins kazakhs ? Qui en veut à ces garçons inoffensifs et démunis ? Où trouver un lama disparu dans cette région du monde où le bouddhisme n'est pas toléré ? Sur place, Shan se frotte aux forces en présence : la Brigade, la Sécurité Publique et la procureure Xu. Concurrents et antagonistes, ces représentants de l'état chinois ont un but commun : réduire à néant les peuples nomades en les intégrant dans le fallacieux programme ‘'Eradication de la pauvreté''. En tuant des enfants innocents ? Shan en déduit très vite que d'autres enjeux se cachent derrière ces meurtres en série.

Après un premier tome dans lequel Eliot Pattison dénonçait la destruction par la Chine de la culture tibétaine, dans ce deuxième tome il raconte l'asservissement des clans nomades du Xiangjing. Ces peuples fiers et libres qui vivent sous les yourtes, chevauchent dans les plaines, gardent les troupeaux de moutons se voient contraints de se sédentariser et d'abandonner leurs traditions par un gouvernement qui n'aime pas la singularité. Les moyens sont toujours les mêmes. On implante des Han, on annihile toute résistance par la terreur, on déporte les populations, on réquisitionne leurs maigres biens. ‘'Chinois au coeur pur'', Shan ne peut que constater ce que les siens font subir aux Kazakhs, aux Ouïghours, aux Tibétains. Mais aussi les dégâts sur la nature jusque là respectée de ces territoires sauvages avec les implantations de bases militaires et nucléaires géantes et les mines à ciel ouvert. Les fiers cavaliers kazakhs sont-ils pour autant soumis ? Non, la liberté continue de couler dans leurs veines et si elle n'est pas acquise pour cette vie-ci, sa semence est conservée pour la prochaine.
Avec le tueur du lac de pierre, Pattison nous raconte une histoire complexe et d'une infinie tristesse. Ces personnages, malmenés par une époque qui ne leur veut pas de bien, ne connaissent pas de fin heureuse. le socialisme chinois en marche broie ceux qui résistent, ceux qui ne rentrent pas dans le moule, ceux qui veulent être libres. Mais leur petite flamme ne s'éteint jamais. Réaliste, dur et cruel.
Dans ce deuxième tome des aventures de Shan Tao Yun, nous retrouvons l'ex-inspecteur chinois dans un monastère. Sans papier, sa "libération" du camp de travail n'étant pas du tout officielle, c'est en se cachant des représentants de la loi chinois qu'il doit maintenant vivre... Mais, lorsque ses amis tibétains lui demandent d'enquêter sur la disparition mystérieuse d'une enseignante et la mort atroce d'enfants Kazakhs, il n'hésite pas une seule seconde : il élucidera ces mystères pour ses amis et mènera l'enquête même si cela doit compromettre son arrangement avec des Occidentaux qui lui ont promis de l'aider à gagner l'Inde pour devenir réfugié politique...

Voilà un second tome à la hauteur du premier : un roman dense, très bien écrit avec une intrigue quelque peu alambiquée et difficile à suivre mais, qu'importe, le dépaysement et le plaisir sont là ! Eliot Pattison nous entraîne en effet à travers les paysages grandioses du Xinjiang et nous voilà tour à tour plongés dans la Cordillère des Kunlun, les montagnes du Karakorum quand nous ne sommes pas assaillis par une tempête de sable en plein désert du Taklamakan. le dépaysement est garanti !

Mais si l'auteur nous fait voyager en Chine occidentale, c'est aussi (et surtout) pour dénoncer avec force et persuasion les ravages de la politique chinoise dans cette région qui, sous prétexte d'éducation, force les peuples nomades depuis des siècles à se sédentariser, à abandonner leur troupeaux, leur mode de vie, leurs coutumes, leurs familles parfois, leurs croyances, leur identité... A lecture de ce roman, nous ne pouvons pas ne pas être touchés, émus et révoltés par le sort de ces ethnies forcées de rentrer dans le moule Han : Kazakhes, Ouïghours, Tibétains, tous, obligés de rentrer dans le rang et gare aux réfractaires, c'est en prison ou dans un camp de travail qu'ils apprennent à obéir ! Certes, l'auteur a un parti pris à peine voilé mais la réalité est là : quelle détresse, quelle injustice et surtout, quelle intolérance...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Second livre, mais le 1er lu, de la série d'enquête de l'ex-inspecteur d'un ministère chinois, Shan, qui a été emprisonné dans les camps de rééducation au Tibet pour avoir dénoncé la corruption de hauts dignitaires chinois. Après celui-ci, j'ai lu le 1er et ensuite les 4 autres, le 6ème est paru en avril 2010
J'ai donc lu les 6 tomes traduits et j'espère qu'il y aura d'autres romans traduits de cet auteur, bani de la Chine pour les vérités révélée au monde occidental.
Cette intrigue-là se passe encore une fois aux confins de la Chine, mais avec des peuples de nomades, en particulier les Khazakh, dont la vie tourne autour des chevaux. Un décor magnifique, des faits terribles : on a envie d'aller réconforter ces hommes et ces femmes écrasés par des tout-puissants.
Après sa première enquête (Dans la gorge du dragon) Shan a quitté son camp de travaux forcés (ce n'est pas une libération officielle) pour aller vivre dans un monastère bouddhiste secret. Dans cette deuxième aventure il est chargé par les moines tibétaines avec qui il vit d'une périlleuse mission : un lama a disparu, l'institutrice Lau a été assassinée et les enfants dont elle avait la charge, des orphelins kazakhs, sont victimes d'un tueur l'un après l'autre.

Tout cela se passe au nord du Tibet, dans le Xinjiang, à la limite du désert du Taklamakan. Là vivent des peuples nomades, Kazahs et Ouighours, que le gouvernement de Pékin veut sédentariser par la force en leur confisquant leurs troupeaux. Shan découvre les refuges de ceux qui luttent encore pour défendre leur mode de vie traditionnel : cités englouties par les sables, anciennes étapes sur la route de la soie; monastères troglodytes. Car le sujet c'est d'abord la résistance contre les exactions chinoises. Résistance armée ou résistance spirituelle des moines tibétains.

J'ai trouvé ce livre très dense. La lecture ne coule pas facilement mais Eliot Pattison installe une ambiance prenante. Ici l'enquête policière s'efface derrière la philosophie bouddhiste et la description d'une culture en voie de disparition, au milieu des superbes paysages de l'Himalaya.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

"Au Tibet, tout commence par le vent. C'est le vent qui fait aux cieux l'offrande des drapeaux de prières, le vent qui apporte à la terre le froid, la chaleur et l'eau source de vie, le vent qui fait se mouvoir les montagnes lorsqu'il envoie les nuages dévaler les pics et les crêtes. [...] c'est au Tibet que l'âme humaine avait, pour la toute première fois, pris conscience d'elle-même, parce que dans ce pays le vent ne cesse jamais de pousser contre ses habitants et qu'une âme ne se définit bien qu'en bataillant pour pousser le monde en retour." (10/18 - p.11)
Shan commençait à accepter ce que les habitants de ce pays ne cessaient de lui répéter : il se trouvait sur une terre d'ombres oubliée de tous, une terre d'entre les mondes, où les êtres survivaient tels des spectres tapis loin de la lumière, où la vie ne valait pas bien cher.
Trente rayons convergent au moyeu
Ce qui n'est pas là donne son utilité à la roue
L'argile est mise en forme pour faire un pot
Ce qui n'est pas là donne son utilité au pot
Portes et fenêtres sont taillées pour donner sa forme à une pièce
Ce qui n'est pas là donne son utilité à la pièce
[...]
Prends avantage de ce qui n'est pas là
En faisant usage de ce qui n'est pas.
"Plus personne ne rend de comptes. Les gens s'assoient dans leur fauteuil et ils laissent les atrocités se commettre. On rase des forêts entières. On détruit des cultures, on jette au panier des traditions simplement parce qu'elles ne sont pas compatibles avec Internet. On élève les enfants en leur laissant croire que regarder la télévision est nécessaire à leur survie, et la seule culture qu'ils possèdent leur vient de la publicité." (10/18 - p.574)
- Il est parti depuis combien de temps ?
- Pas très longtemps. Cinq, peut-être six ans. Mais il est en bonne santé.