Pierre Deshusses (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Sismographe de l'esprit et du coeur, l'écrivain allemand Jean Paul (1763-1825) apparaît, dans ces pensées brèves, tour à tour lucide, injuste, amusant, petit-bourgeois, misogyne, percutant, touchant. C'est un écrivain charnel, un artisan organisé qui se méfie de la spéculation. Il ne cache rien, ni du corps ni de l'esprit. La lumière est à ce prix. S'il s'élève parfois à des hauteurs s&... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Joualvert
Joualvert08 février 2016
  • Livres 2.00/5
Ce livre de Jean Paul est un recueil de pensées et d'aphorismes. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'ouvrage. C'est qu'en général, en dehors de quelques sentences qui trouvent un écho dans le lecteur, les autres qui forment la majorité ne sont pas accordées de façon à faire vibrer les cordes dudit lecteur. Bref, c'est l'indifférence qui surnage. Et on en est réduit à lire ces courtes lignes les unes après les autres sans grand intérêt.
Je ne blâme pas l'auteur puisque ceci est une publication posthume tirée de ses écrits personnels. Ce qui constitue probablement le restant de son réservoir d'idées, dont peut-être les meilleures ont déjà trouvé refuge dans ses oeuvres régulières. Ceci dit, une douzaine d'extraits m'ont vraiment plu et j'en ai appris un peu plus sur cet auteur.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
JoualvertJoualvert09 février 2016
Tu trouveras en fait peu de jugements dans la misérable Histoire, tout au plus un ou deux qui dépasseront le tien, car ce n'est qu'un vulgaire imbroglio de passions assorties de leurs moyens.
JoualvertJoualvert09 février 2016
Fais tes projets avec du vin, mets-les à exécution avec du café.
zazimuthzazimuth18 septembre 2010
La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.
FurtifFurtif27 février 2016
Mourir en dormant, c’est mourir dans une tombe. (p. 22)
FurtifFurtif27 février 2016
Spectacle doux et tendre de voir quelqu’un dormir, même un chien [...] (p. 35)
Videos de Jean Paul (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paul
Interview d'Olivier Larizza à propos de l'ouvrage "Les Charmes de Baden-Baden" (de Gérard de Nerval et Jean-Paul klée) (Andersen, Paris, Déc 2015) dans Juste Avant de Zapper sur Mirabelle TV le 19 février 2016.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)