EAN : 9782200016494
Armand Colin (31/08/1998)
4.5/5   2 notes
La culture est devenue dans la deuxième moitié du XXe siècle un enjeu essentiel de la vie politique et sociale. Elle diffuse les goûts, les idées et les règles de conduite d'un groupe dominant. Elle amplifie les nombreuses images de l'accomplissement humain et dénonce les failles. Elle assure l'intégration de ceux qui savent l'assimiler. L'histoire de la culture des civilisations anciennes ou plus proches devient un volet essentiel dans la connaissance du passé. C'e... >Voir plus
Que lire après Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval Voir plus
Un livre que j'avais acheté pour passer le CAPES... Il m'a passionnée : on ne regarde plus le moyen âge de la même façon après l'avoir lu. Certains intellectuels allaient à contre-courant, les débats philosophiques qui se déroulaient pendant les différentes périodes qui composent le moyen âge m'ont impressionnée par leur profondeur et leur richesse.

Lire un extrait
Video de Jacques Paul (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Paul
Combien y a-t-il de galaxies dans l?Univers ? Qu?y avait-il avant le Big Bang ? Peut-on plonger dans un trou noir ? le réchauffement de la Terre est-il inéluctable ? Pourra-t-on un jour coloniser l?espace proche ?
Ce livre répond de façon simple et ludique à toutes ces questions et à bien d?autres pour tout comprendre des mystères de l?Univers.
Sommaire ? Quelques outils bien utiles ? La Terre et ses deux luminaires : le Soleil et la Lune ? Les planètes extérieures : Mars et au-delà ? Pluton et les frontières du système solaire ? Notre galaxie, la Voie lactée ? Un Univers de galaxies ? Les premiers âges de l?Univers ? Les trous noirs ? Matière noire et énergie sombre ? Les dangers du cosmos
Jean-Luc Robert-Esil est Ingénieur de Recherche au CNRS (Laboratoire Astroparticule et Cosmologie). Jacques Paul est conseiller scientifique au Commissariat à l?énergie atomique et aux énergies alternatives, Centre de Saclay.