3.5/5   2 notes
Un curieux fait divers attire l'attention d'un goupe de lycéens, à l'affût de toute "affaire" susceptible de passionner les lecteurs du journal qu'ils ont fondé : un mulet a été blessé sur l'autoroute du sud. Quels sont les propriétaires et pourquoi se trouvait-il à cet endroit inhabituel ? Le commissaire Sinet et l'équipe des garçons vont mener chacun leur enquête. Et de déduction en déduction, d'aventures en aventures , la piste du mulet leur fera découvrir une té... >Voir plus
Que lire après Le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute SudVoir plus
Avec cet âne en fugue, venant de nulle part, renversé sur l'autoroute, on retrouve une situation intrigante qui va titiller l'imagination et la curiosité d'un groupe d'enfants. On retrouve avec plaisir l'atmosphère de groupe de jeunes dans une banlieue en plein chamboulement : les quartiers autour de Paris se transforment peu à peu en villes nouvelles, sans grande préoccupation des personnes habitant ces lieux.
L'enquête bénéficie de nombreuses fausses pistes, de rebondissements, avec en fil rouge cet âne qui est l'objet de toutes les attentions et toutes les convoitises.
L'écriture correspond aux exigences de l'époque, soignée, élaborée.
On n'y retrouve pas la magie si puissante du "Cheval sans tête" mais le lecteur est aisément entraîné dans ce groupe et ses aventures.
Un roman de qualité qui a plutôt bien traversé les années.

- Comment le trouves-tu?

Langlais répondit par un froncement de sourcils, puis recula de quelques pas, ses yeux mi-clos fixés sur la bête, comme pour s'assurer en fin de compte qu'il avait bien en face de lui un mulet de l'espèce vulgaire et non une locomotive à vapeur. Bobby attendit patiemment son verdict. Le visiteur ouvrit enfin la bouche et parla de tout autre chose :

- J'habite Le Puisay, commença-t-il, mais mes grands-parents sont installés depuis pas mal de temps à Verrières-le-Buisson, où je suis leur invité chaque jeudi et chaque dimanche. Comme tu peux l'imaginer, il ne se passe rien dans le patelin sans que j'en sois informé tôt ou tard. Ton article de ce matin m'a beaucoup amusé, car Césarin aurait pu sortir de chez nous, si l'on s'en rapporte au panneau indicateur que tu plantes dans ta description et qui situe Le Puisay à deux kilomètres cinq cents de là.
Bobby n'espérait pas de miracle, l'hypothèse du commissaire Sinet lui paraissait un peu tortueuse. Dès quatre heures et demie, laissant filer ses frères avec Patte-Molle et le rédacteur en chef, il alla reprendre son poste à l'écurie B, étrilla consciencieusement Césarin, puis reçut deux douzaines de visiteurs qui commentèrent l'article du dernier Pep en face du mulet indifférent.