Nicolas Briand (Traducteur)
José Corti (28/09/1994)
3.75/5   6 notes
Il est devenu banal de dire que les grands écrivains sont plus connus que lus : Jean Paul en est l’exemple type. Les textes présentés ici sont comme la partie immergée de l’iceberg — en quelque sorte, Jean Paul avant Jean Paul :

''De la divinité des princes'' ;
''Une dissertation datant de l’année 3059 sur l’humour mécanique du dix-huitième siècle'' ;
''Supplément pour mes lecteurs candides'' ;
''Recueil authentique de mes meille... >Voir plus
Que lire après Mon enterrement vivant et autres textesVoir plus
Il me semble donc être de mon devoir de chrétien de révéler à d'aussi innombrables hommes comment j'ai pu me confectionner une si bonne épouse. Ils pourront ensuite en commander une semblable chez d'habiles sculpteurs, constructeurs de mannequins ou de poupées de cire, ou même chez moi, avant de l'épouser en quelque sorte, car tout homme a le droit d'épouser deux femmes à la fois si l'Une d'entre elles n'est faite que de bois.
(p. 229)
Nous sommes probablement tous dans l'erreur. Mais c'est ce que chacun pense seulement de l'autre ; car nous sommes semblables à des gens qui avancent dans un nuage de poussière. Chacun d'entre eux croit que c'est au plus près que la poussière est la moins dense, mais qu'elle est en revanche la plus épaisse et la plus opaque là où se trouvent ceux qui marchent à une certaine distance devant ou derrière lui.
Afin de déférer aux vœux des lecteurs qui souhaiteraient voir leur nom publié, un homme, qui peut compter sur l'assistance de sa tête et de son cœur, s'est décidé à annoncer la publication d'un livre dans lequel il promet de ne livrer rien d'autre que les noms des souscripteurs des deux sexes. (...) L'épaisseur et le nombre des volumes dépendront donc entièrement du nombre des souscripteurs.
L'activité dont nous faisons preuve sur cette terre, les oeuvres que nous réalisons, concourent si peu dans leur ensemble à notre bien qu'on aurait dû se demander depuis longtemps déjà si notre affairement ne servît que nos desseins, tant il est évident que cette industrie va à l'encontre de notre bonheur et travaille éperdument à celui d'autres êtres, dont les mains nous guident comme des outils !
Je me trouvais un jour dans une société d'intellectuels qui tous croupissaient dans les affres du divertissement. Chacun parlait comme s'il était le seul présent et nous nous considérions tous mutuellement comme des absents.

Videos de Jean Paul (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paul
« […] Plus sensible que le sentimental Sterne (1713-1768), moins sceptique que Montaigne (1533-1592), Jean Paul mêle l'originalité de Swift (1667-1745) au comique d'Érasme (1466-1536), à la profondeur de Descartes (1596-1650), et, quelquefois même, au cynisme de Rabelais (1494?-1553). » (Édouard de la Grange, cité par Hippolyte Carnot)
« […] […] Stefan George (1868-1933), l'un des plus grands poètes allemand du début du XXème siècle, avait consacré à Jean Paul […] une anthologie dans laquelle il résume quelques-uns des traits les plus marquants de l'esprit de Jean Paul. […] « C'est d'un poète, de l'un des plus grands et des plus oubliés que je veux vous parler et détacher de la richesse de l'oeuvre de sa vie, conçue voici un siècle, quelques pages d'une surprenante nouveauté, d'une immuable splendeur, et d'une parenté frappante avec vous, qui êtes d'aujourd'hui […]. » (Eryck de Rubercy)
« […] […] Frédéric Richter […] parle à la méditation, au silence des nuits, à l'amant, au philosophe, à l'artiste ; il parle à tous ceux qui ont une âme et qui s'en servent pour juger, plutôt que de leur esprit ; il s'adresse à ces auteurs infortunés qui ont la mauvaise manie de laisser saigner leur coeur sur le papier, lui-même il leur ouvre le sien ; il es plein de franchise, de bonté, de candeur. […] » (Alfred de Musset, article publié dans le Temps le 17 mai 1831)
« L'auteur de cet ouvrage n'a été jadis que trop souvent, du moins, pour les exigences printanières de la poésie, un peintre de mort, et il se réjouissait ordinairement à des compositions de minuit, uniquement parce qu'il n'était pas encore loin de son matin. Plus tard seulement, cette trop longue contemplation des tombeaux, fut punie, c'est-à-dire troublée. - Dans la jeunesse, les nuits de la poésie, des méditations, ou même celles de la vie sont toujours étoilées, au contraire, dans l'âge mûr, les nuits sont en outre quelquefois couvertes de nuages. » (Jean Paul Richter)
0:00 - 1ère pensée 0:46 - 2e pensée 1:12 - 3e pensée 1:31 - 4e pensée 2:00 - 5e pensée 2:52 - 6e pensée 3:31 - 7e pensée 4:07 - 8e pensée 5:23 - Générique
Référence bibliographique : Jean Paul Richter, Pensées, traduit par Édouard de la Grange, Éditions Pocket, 2016
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/art-prints/Jean-Paul-Friedlich-Richter-Brustbild-FRIEDRICH/16274779167/bd#&gid=1&pid=1
Bande sonore originale : Whatfunk - The Times We had The Times We had by Whatfunk is licensed under a CC-By attribution license.
Site : https://soundcloud.com/whatfunk/the-times-we-had?in=whatfunk/sets/mood-melancholic
#JeanPaulRichter #Pensées #LittératureAllemande