AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204086912
172 pages
Le Cerf (15/05/2008)
4.83/5   6 notes
Résumé :
André Paul (A.P.), bien connu pour ses travaux scientifiques sur le judaïsme ancien et les écrits de Qumrân, partage à un plus grand public l'histoire des découvertes et de la publication des « Manuscrits de la mer Morte ». Encore un livre sur le sujet, pourrait-on penser au premier abord ! Eh bien, le lecteur qui commence ce livre ne sera pas déçu par sa nouveauté et les perspectives qu'il ouvre.

Dans une première partie, A.P., à la suite des travaux... >Voir plus
Que lire après Qumrâm et les Esseniens : L'éclatement d'un dogmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parallèlement à la magnifique édition, en version bilingue, de la Torah des Manuscrits de la Mer Morte, André Paul, spécialiste de ce domaine, fait le point sur les circonstances et les milieux qui créèrent et utilisèrent ces manuscrits. En actualisant et en faisant l'état des connaissances actuelles sur la question, il dissipe plusieurs légendes et "dogmes" archéologiques et esquisse un tableau intéressant du judaïsme "préchrétien", religion intéressante pour les chrétiens puisqu'elle fut le terreau d'origine de leur foi, et pour les historiens du peuple juif dans les siècles où il vécut et pria sur sa terre. le livre est accessible à tout lecteur intéressé et ne demande pas de connaissances spécialisées.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'on en croit les textes venus des grottes, deux siècles avant J.-C., déjà on enseignait qu'il y a dans la Loi des couches ou des niveaux, ou plutôt un ordre de sens qui nécessite une "enquête", une "recherche" ou une "investigation" qui en "révèle" le contenu "caché". Cette enquête, cette recherche ou investigation, en hébreu c'est le midrash (du verbe dârash, chercher). Le mot est attesté par huit fois dans les textes venus des grottes. Il fera une fort belle carrière dont la littérature rabbinique témoigne largement. Nous avons rencontré le titre : Midrash ha-Torah, "interprétation de la Loi", dans un texte dit de Qumrân. Dès cette antiquité, préchrétienne et prérabbinique à la fois, il y avait donc, le mot et la chose.

p. 119
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}