L'Age d'Homme (06/04/1990)
Collection Bibliothèque l'Age d'Homme

Traduit de l'allemand sous la direction de Geneviève Espagne

Jean Paul a écrit une œuvre cardinale de la littérature allemande où sont venus puiser ceux qui ne conçoivent pas de quête onirique sans un respect religieux des choses singulières.

802 pages.
Que lire après Titan, tome 2Voir plus
Ayant trouvé la première partie assez pénible à achever, je n'étais pas dans les meilleures dispositions en empoignant ce livre. Mon premier réflexe, contrôler le nombre de pages, m'a valu une frayeur. Il était de 973, alors que le premier tome en comportait 467 (à noter également que la police de cette édition est minuscule). Mais rapidement vinrent les soulagements. D'abord, la pagination reprenait exactement où celle du précédent volume se terminait, fiou ! Ensuite, la fin du roman ne remplissait que la moitié de ce second tome, la deuxième moitié étant consacrée à l'''Appendice comique du Titan'', où possiblement l'auteur lâchait son fou après s'être dûment contenu pour l'élaboration de son chef d'oeuvre. Enfin, ce dernier tiers de roman s'est avéré beaucoup moins indigeste que ce qui précédait. Cela s'explique par la concentration d'événements signicatifs qui s'y produisent : le voyage en Italie, deux affaires de coeur d'Albano, la fin de cette âme damnée de Roquairol, la révélation des nombreux mystères entourant Albano. L'identité du sombre personnage qui tentait de manipuler son destin est dévoilée et les épisodes concernant cette intrigue, isolés et fort séparés entre eux dans le premier tome, se multiplient et ravivent l'intérêt. Il y a aussi la prépondérance que prend l'intéressant personnage de Schoppe vers la conclusion. Bref, ce fut beaucoup mieux.

Le contenu de l'appendice comique est fort hétéroclite, allant de scènes comiques jusqu'à un traité fort épineux de philosophie (une critique des vues de Fichte...). Une grande partie est constituée par le ''Journal de bord de l'aéronaute Gianozzo'', personnage irascible voyageant dans les airs pour échapper à la sottise humaine et qui aime à semer le trouble là où il fait escale.

De façon générale, ce n'est définitivement pas mon bouquin préféré de Jean Paul, mais ce second tome rehausse mon appréciation de mi-parcours.

Quand les philosophes déduisent quelque chose d'eux-mêmes, une idée par exemple, ou leur propre personne, alors, si du moins ils sont sérieux, ils déduisent l'univers de la même façon, ressemblant ainsi à cet ivrogne qui urina un jour dans une fontaine et resta planté devant toute la nuit parce que le bruit ne cessait pas et qu'il s'attribuait donc tout ce qu'il continuait d'entendre.

Videos de Jean Paul (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paul
« […] Plus sensible que le sentimental Sterne (1713-1768), moins sceptique que Montaigne (1533-1592), Jean Paul mêle l'originalité de Swift (1667-1745) au comique d'Érasme (1466-1536), à la profondeur de Descartes (1596-1650), et, quelquefois même, au cynisme de Rabelais (1494?-1553). » (Édouard de la Grange, cité par Hippolyte Carnot)
« […] […] Stefan George (1868-1933), l'un des plus grands poètes allemand du début du XXème siècle, avait consacré à Jean Paul […] une anthologie dans laquelle il résume quelques-uns des traits les plus marquants de l'esprit de Jean Paul. […] « C'est d'un poète, de l'un des plus grands et des plus oubliés que je veux vous parler et détacher de la richesse de l'oeuvre de sa vie, conçue voici un siècle, quelques pages d'une surprenante nouveauté, d'une immuable splendeur, et d'une parenté frappante avec vous, qui êtes d'aujourd'hui […]. » (Eryck de Rubercy)
« […] […] Frédéric Richter […] parle à la méditation, au silence des nuits, à l'amant, au philosophe, à l'artiste ; il parle à tous ceux qui ont une âme et qui s'en servent pour juger, plutôt que de leur esprit ; il s'adresse à ces auteurs infortunés qui ont la mauvaise manie de laisser saigner leur coeur sur le papier, lui-même il leur ouvre le sien ; il es plein de franchise, de bonté, de candeur. […] » (Alfred de Musset, article publié dans le Temps le 17 mai 1831)
« L'auteur de cet ouvrage n'a été jadis que trop souvent, du moins, pour les exigences printanières de la poésie, un peintre de mort, et il se réjouissait ordinairement à des compositions de minuit, uniquement parce qu'il n'était pas encore loin de son matin. Plus tard seulement, cette trop longue contemplation des tombeaux, fut punie, c'est-à-dire troublée. - Dans la jeunesse, les nuits de la poésie, des méditations, ou même celles de la vie sont toujours étoilées, au contraire, dans l'âge mûr, les nuits sont en outre quelquefois couvertes de nuages. » (Jean Paul Richter)
0:00 - 1ère pensée 0:46 - 2e pensée 1:12 - 3e pensée 1:31 - 4e pensée 2:00 - 5e pensée 2:52 - 6e pensée 3:31 - 7e pensée 4:07 - 8e pensée 5:23 - Générique
Référence bibliographique : Jean Paul Richter, Pensées, traduit par Édouard de la Grange, Éditions Pocket, 2016
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/art-prints/Jean-Paul-Friedlich-Richter-Brustbild-FRIEDRICH/16274779167/bd#&gid=1&pid=1
Bande sonore originale : Whatfunk - The Times We had The Times We had by Whatfunk is licensed under a CC-By attribution license.
Site : https://soundcloud.com/whatfunk/the-times-we-had?in=whatfunk/sets/mood-melancholic
#JeanPaulRichter #Pensées #LittératureAllemande