Critique de natacha-macaud33

J'ai vraiment apprécié l'histoire mais trop de détails m'ont dérangé, empêchant ce livre de devenir un coup de coeur.
Tout d'abord, quand on commence un chapitre, l'interlocuteur change. Cela n'aurait pas été gênant, mais malheureusement on ne sait jamais dès les premiers mots sous quel point de vue nous sommes, si bien qu'il faut relire plusieurs fois une même partie pour comprendre.
Ensuite, l'auteur cite énormément de titres de chanson, ce qui alourdit extrêmement l'histoire (et qui n'apporte rien de spécial).
Dernière chose, et sans doute la plus agaçante : les anticipations. A presque chaque fin de chapitre, l'auteur écrit une phrase en parlant du futur, nous “spoliant” la suite de l'intrigue et nous enlevant le suspense et la curiosité de découvrir la suite.
Malgré ces points négatifs assez imposants, cette lecture en est restée agréable. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir plusieurs points de vue, mais surtout d'avoir ceux des personnages secondaires. Habituellement, nous n'avons le point de vue que de deux ou trois personnages -et les plus importants de l'histoire- alors qu'ici, il y a aussi bien celui de Paula que celui d'un simple passant. Cela enrichit extrêmement le texte et nous permet de plus nous attacher aux personnages.
J'ai aussi aimé la présentation des chapitres avec la date et le lieu, rappelant un peu les journaux intimes.
Enfin, cette histoire reporte magnifiquement bien les quiproquos de la vie donnant un côté humoristique au livre. Pour conclure, la fin du livre m'a vraiment frustré. Je m'attendais à connaître le choix de Paula, à savoir ce qui allait se passer pour chaque personnage,… Mais au lieu de ça l'auteur nous lâche sans rien, comme si c'était à nous d'imaginer la suite alors qu'on veut seulement quelques pages de plus pour savoir comment les personnages s'en sortent.
Les personnages ont selon moi de supers traits de caractères et attributs. On les aime tous pour quelque chose de différent, on est attaché à eux sans s'en rendre compte dès le début. Pour ma part, j'ai vraiment adoré le personnage de Mario, jeune garçon timide et amoureux de son amie d'enfance. J'ai ressenti énormément de compassion pour lui, tellement de tristesse quand il était mal. En revanche, j'ai détesté le caractère d'Irène (sans aucun doute ce que voulait l'auteur). C'est la seule sur qui on ne veut pas en apprendre davantage, la seule qui nous énerve horriblement.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/