Editions Chocolat ! Jeunesse (07/04/2011)
4.08/5   6 notes
Bienvenue au fond du marais !
Permettez que je me présente :
On m’appelle Pam, et c’est vrai,
je suis une vilaine plante”.
Séduisante, fatale, vénéneuse et vorace, Pam est une plante carnivore comme on en rencontre peu. En vers, et tout en malice, elle nous brosse son propre portrait, mi-envoûtant, mi-effrayant : En effet, peu de créatures trouvent grâce à ses yeux —mouches, vers, criquets, crapauds, rats, font son régal, et son appét... >Voir plus
Que lire après Pam vilaine plante !Voir plus
Ah les albums des éditions Chocolat ! C'est à chaque fois un bonheur renouvelé.

Bien que je frise la cinquantaine, vous le constaterez en consultant la liste de mes livres je lis goulûment des albums (et bien d'autres ouvrages) et je les lis et je les relis.

"Pam Vilaine plante" est un très bel objet. En première de couverture, un drôle de végétal plutôt carnivore que pas du tout regarde le lecteur d'un oeil étrange. Sa large bouche fermée de laquelle dépassent une foule de crocs esquisse un sourire, à moins que cela soit une menace. Et voilà, c'est parti le lecteur, peu importe son âge, est déjà cueilli.

N'est-ce pas des plus surprenant d'être justement cueilli par une vilaine plante "vénéneuse et fatale". Brrrrr ! On frissonne de peur et de plaisir mélangés jusqu'à la dernière double-page que l'on referme cependant très très vite. Et oui, lire parfois, c'est risqué !

Il faut dire qu'au gré des pages, Pam se fait successivement pieuvre enlaçante, dragonne à la gueule bien ouverte, élégante séduisante à langue de serpent, ogresse cuisinière bien affamée. Brrrr ! Comme j'adore ça ! J'y retourne, même si c'est vraiment très risqué...
Pam, vilaine plante est un album très original puisque l'auteur Paula Fernandez nous propose de suivre un poème tout au long du récit.
Dès les premières phrases le lecteur va comprendre que Pam, la vilaine plante est loin d'être gentille, elle fait même peur avec son air prétentieux et aussi malicieux.
De plus elle nous livre ces goûts gustatifs avec une préférence pour « de bons petits crapauds sauteurs avec du fromage et des frites. »
C'est un album drôle, très bien illustré, coloré et dangereux mais c'est à vous découvrir cette plante vénéneuse.
Pam, la plante carnivore, nous chante sa chanson, envoûtante et inquiétante... Attention à ceux qui s'y laissent prendre, ils pourraient bien finir comme les malheureux mouches, moustiques ou rats, dans le ventre de cette plante malveillante et affamée...
Un album effrayant mais qui fascinera les enfants par la finesse de ses détails et part les couleurs chatoyantes de sa narratrice, qui contrastent avec le ton très neutre de son fond. Voici une méchante séduisante et impitoyable, comme on les aime!

Dans mon grand livre de recettes
Vous trouverez bien des secrets :
Scorpions de Provence en brochette
Et vers grillés aux flageolets.

Mais rien n'a autant de saveur
Que ma recette favorite :
De bons petits crapauds sauteurs
Avec du fromage et des frites.
Bienvenue au fond du marais!
Permettez que je me présente :
On m'appelle Pam, et c'est vrai,
JE suis une vilaine plante.