Pascal Galodé Editions (15/09/2011)
3.4/5   5 notes
Alors qu'une épidémie de grippe sans précédent par sa virulence et sa rapidité s'abat sur la ville - et sur toute l'Europe, semble-t-il - quelques flics tentent de stopper l'ascension de petits voyous dont l'objectif est de devenir de gros dealers. Mais lorsque ces apprentis trafiquants se font aider par des fonctionnaires de police ripoux et bénéficient des ambitions démesurées d'élus municipaux et du zèle illuminé d'associatifs de la réinsertion sociale, l'enquête... >Voir plus
Que lire après Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosauresVoir plus
Prenez une ville de province, Rennes pour ne pas la citer, incorporez y des flics, des petits truands, dealers, les associations qui font dans le social, des municipaux et vous obtenez une recette qui fait frémir les contribuables !
Dans ce premier opus de cette quadrilogie, Frédéric Paulin montre du doigt les défaillances de notre système en prenant pour exemple un fait divers Rennais. Ce polar est une chronique d'un monde corrompu à tous les niveaux, ce n'est pas par une écriture transcendante que l'auteur nous séduit, mais bien par son cynisme à évoquer une réalité écoeurante. Entre la réinsertion sociale qui doit fournir des quotas et joue dangereusement avec la légalité en obtenant des fonds aux petits dealers afin de monter une entreprise pour blanchir l'argent de la drogue (le tout en connaissance de cause) , la police qui doit fournir les quotas sur des délits mineurs de flagrant délit , les reconductions aux frontières de sans-papiers , mais qui se voit retirer une affaire de grande envergure , trop politique… les élus municipaux qui fournissent les quotas afin d'assurer les ambitions de chacun et d'étouffer les dérives de leurs rives . Paradoxalement, un manquement aux quotas … la grippe H1N1 envahit divers départements, l'épidémie sévit à une allure effroyable, mais les vaccins commandés par l'Etat (pour un tiers de la population) tardent à être mis en circulation en vue de la gourmandise des actionnaires des firmes pharmaceutiques …
Parsemez le tout de désillusion de perfidie et chacun plonge dans un système malsain et ovationné en vue des sondages chiffrés...
Régalez-vous …
Rennes. Dernier week-end avant la grande peur. Alors que Gascogne et son équipe procèdent à l'arrestation musclée de deux loubards, les pompiers sont appelés pour une dame âgée, apparemment victime de la grippe A. Introduction qui présente le quotidien d'une grande ville avec ses beuveries, ses bagarres et ses arnaques, ainsi que le contexte de peur panique qui ne tarde pas à s'emparer de la cité rennaise.
Le lieutenant Mordefroid veut se racheter une crédibilité en coinçant un gros dealer grâce à son indic, lui aussi dealer. Mais trois jeunes des cités se sont mis en tête de s'agrandir en s'appropriant ses zones de deale.
C'est alors que se déclare l'épidémie de grippe A la plus offensive et meurtrière du siècle, semant la panique dans tout le pays: "Le gouvernement avait décidé de fermer les écoles et les collèges de la région parisienne...Des milliers de cas de grippe A avaient été découverts  et les autorités publiques commençaient à paniquer sévèrement car, Dubrinfaux le pressentait, aucune mesure de prophylaxie d'envergure nationale n'avait été clairement définie. Quant aux vaccins, ils ne seraient pas livrés avant trois ou quatre semaines." (Page 77). Et bientôt, c'est l'état de siège: "Les rues étaient donc vides et les quelques bus qui circulaient (...)transportaient quelques passagers qu'on sentait fatalistes. Quelques passants s'agitaient sur les trottoirs et lançaient des oeillades effrayées aux ambulances qui traversaient la ville." (Page 129)

Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures a été publié par les éditions Pascal Galodé en 2011. le ton est vif, un tantinet sarcastique, tout à fait en adéquation avec le boulot de Gascogne et le contexte: "...lui aussi resterait fidèle à ses idéaux malgré toute la merde qu'on lui demandait d'éponger chaque nuit." (Page 16). le style, tout aussi vif, acéré comme un scalpel avec lequel on tranche dans le vif, rentre-dedans quand il s'agit de fustiger les autorités défaillantes et de montrer du doigt les complaisances et les déficiences de ceux qui nous gouvernent, constitue un des atouts de ce roman.
Les thèmes: l'absurdité de l'organisation policière: "Cette putain de politique du chiffre le rendait amer. Il savait bien que la plupart des rapports remplis par ses collègues concernaient désormais des affaires qui paraissaient, au mieux, ridicules, au pire sordides...Ça lui faisait mal à la gueule de ne pas pouvoir faire son boulot parce que ces compromissions étaient devenues monnaie courante." (Page 56)...Le trafic de drogue dans les cités, l'ambiance sociale: "quelques temps auparavant de tragiques événements avaient secoué la ZUP sud: un jeune juif s'était fait lyncher par une bande du coin et des affrontements entre communautés avaient eu lieu." (Page 36).

Lien : https://legereimaginarepereg..
Le roman (1er tome) est situé à Rennes (même si la ville n'est jamais citée), mais on reconnaît les rues et les villes alentour en pleine crise de la grippe H1N1. L'enquête est menée par la BAC, même si il n'y a pas un très gros suspense, le livre est agréable à lire par les personnages décrits.

Ce que n'avaient pu déclencher la chute vertigineuse des principales places boursières, l'impossibilité de plusieurs pays européens à désormais rembourser leur dette extérieure, et la hausse frénétique du taux de chômage qu'on ne parvenait même plus à masquer derrière des statistiques bidonnées, un virus était en passe de le faire: le peuple commençait à se demander si on ne l'avait pas trop longtemps pris pour un con
Un contrat d'un milliard d'euros qui devait permettre la vaccination d'un tiers de la population. Mais puisque les actionnaires devaient être rémunérés toujours plus, les négociations entre les représentants du ministère de la Santé et la direction des grands groupes industriels avaient traîné en longueur. Les vaccins n'étaient attendus qu'en fin d'année, au mieux dans le courant de l'automne, au pire en hiver.
Et sous le choc, même les caïmans les plus blasés qui grenouillaient dans les allées des facultés de médecine, entre petits fours, toasts au champagne et caméras de télévision, décidèrent de reprendre du service actif. L'enjeu tait à la taille de leur réputation: ils allaient terrasser ce virus et ainsi sauver l'humanité du danger qui la guettait