AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343065250
254 pages
Editions L'Harmattan (29/05/2015)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Un cadavre unijambiste dissimulé parmi les naufragés, une améthyste et des pièces d or antiques apparaissant comme par magie, et voilà Victor Etchezabal obligé de mener l enquête en compagnie d une petite cousine aussi imprévisible qu un écureuil malicieux. En 1905, de retour à Saint-Pierre et Miquelon, Victor trouve la petite colonie en ébullition. La pêche à la morue est en crise et, comble pour un hussard de la République, les catholiques s opposent à la laïcisat... >Voir plus
Que lire après La morue voit rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La morue voit rouge ! est un roman policier historique dont l'intrigue se déroule à Saint-Pierre et Miquelon au cours de l'année 1905. Victor, un jeune instituteur né à Miquelon mais ayant grandi à Bordeaux, décide de prendre un nouveau départ après la mort de sa mère en rejoignant la famille de son oncle sur l'archipel. Son installation est toutefois moins facile que prévu et, en attendant de pouvoir enseigner, il travaille pendant quelques mois pour les autorités locales, se retrouvant mêlé, bien malgré lui, à des histoires de naufrages et de cadavres mystérieux.

Sandrine Pautard connaît bien Saint-Pierre et Miquelon pour y avoir exercé comme médecin et son roman repose sur un travail de recherche approfondi. Elle parvient à recréer l'ambiance très particulière de ces communautés de pêcheurs au début du XXe siècle et nous fait découvrir les magnifiques paysages d'une nature souvent capricieuse et hostile. Comme de nombreuses familles établies à Miquelon, celle de Victor a des origines basques, une immigration qui remonte au XVIe siècle avec de l'arrivée de l'explorateur français Jacques Cartier. le lecteur découvre la vie quotidienne des Miquelonnais à travers les yeux du jeune instituteur. Formé par l'école républicaine laïque en métropole, il est confronté à une population de marins très catholiques qui accepte mal la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État.

Victor est un personnage sans excès qui ne semble pas savoir exactement ce qu'il cherche. Au fil de ses rencontres, il apprend à mieux comprendre les habitants et à se trouver une place dans la communauté. L'intrigue policière ne décolle vraiment qu'après le premier tiers du récit, et voit Victor s'allier à sa cousine Mariette, à la fille du gouverneur Léontine, et à André, un douanier à la retraite et naturaliste amateur, pour retrouver l'assassin d'un homme dont le cadavre a été retrouvé parmi les rescapés d'un naufrage.

Personnellement, j'ai trouvé l'aspect historique du roman mieux réussi que l'intrigue policière. Les personnages semblent mener l'enquête par simple curiosité et n'ont pas d'intérêt personnel direct dans cette affaire, ce qui limite le suspense. La résolution de l'enquête est d'ailleurs assez étrange et le véritable dénouement se situe plutôt au niveau de l'intrigue romanesque ; l'auteure évite un "happy end" trop prévisible tout en suggérant la possibilité d'un avenir heureux... En définitive, La morue voit rouge ! est un livre intéressant qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, mais qui risque de décevoir les fans de romans policiers à suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Pierre et Miquelon au début du XXème siècle. Un natif des îles y revient pour y exercer le métier auquel on l'a préparé en métropole : instituteur. La vie sur la colonie n'est pas de tout repos. La pêche à la morue, principale ressource de l'archipel, ne nourrit pas son homme et l'affrontement couve entre les catholiques avec les curés enseignants et les progressistes comme l'est Victor, le héros. Celui-ci découvre en plus un cadavre unijambiste suite à un naufrage et, aidé par sa cousine espiègle, se transforme en détective amateur. Amateur mais tenace. Une première enquête (souhaitons qu'il y en ait d'autres) alerte et sympathique, remarquablement écrite, avec des personnages hauts en couleur dans un environnement particulier, admirablement bien décrit. Un très bon moment de détente qui nous emmène dans des paysages étranges et magnifiques pour qui ne connaît pas Saint-Pierre et Miquelon.



Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si Victor accompagne ce matin sa tante et ses cousines au village, c'est avant tout pour faire un saut au magasin de la Morue Française pendant que ces dames entendront la messe dans l'église Notre-Dame-Des-Ardilliers. L'espérance, c'est de sortir par un beau soleil et rentrer sous la pluie. Où a-t-il lu cette phrase qui lui revient en mémoire devant le spectacle d'un ciel immensément bleu, sans nuage, qui plonge dans une mer moutonneuse, laissant la chaleur se dilater au point d'avoir le sentiment d'étouffer ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Saint-Pierre-et-MiquelonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}