AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221059531
632 pages
Robert Laffont (26/04/1989)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Plus encore qu'Une innocence sauvage, premier tome de Sade vivant, ce deuxième volume modifie, parfois du tout au tout, l'image conventionnelle de Sade et ce qu'on pensait savoir de sa vie - et de son oeuvre. Pour la première fois, sont mises au jour les véritables raisons de sa longue détention (sept ans au fort de Vincennes, cinq ans et demi à la Bastille). Raisons juridiques au départ, mais ensuite, totalement ignorées jusqu'ici, raisons littéraires. Le comte de ... >Voir plus
Que lire après Sade vivantVoir plus

critiques presse (2)
LeDevoir
30 décembre 2013
Jean-Jacques Pauvert traque l’homme sous le mythe et dresse au final le portrait d’un écrivain qui demeure irréductible et insaisissable, à la fois dans son être et dans sa pensée.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Liberation
23 octobre 2013
Le marquis de Sade a trouvé chez Jean-Jacques Pauvert son plus méticuleux biographe ; Pauvert a rencontré dans le sulfureux libertin la grande affaire de sa vie. La fréquentation dure depuis soixante-dix ans. La réédition de Sade vivant, la volumineuse biographie parue en trois tomes dans les années 80, boucle une histoire personnelle et éditoriale.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le gouverneur (de la Bastille) de Launay à M. Villedeuil, ministre d’État, 2 juillet 1789 :
"J'ai l'honneur de vous rendre compte qu'ayant été obligé hier, à cause des circonstances actuelles, de suspendre la promenade sur les tours que vous aviez eu la bonté d'accorder au compte de Sade, il s'est mis hier midi à sa fenêtre, et a crié de toutes ses forces, et a été entendu de tout le voisinage et des passants, qu'on égorgeait les prisonniers de la Bastille, et qu'il fallait venir à leur secours. Il a récidivé ses cris et ses plaintes bruyants. Il est tel moment où cet homme serait très dangereux à avoir, et où il nuirait au bien du service. Je crois devoir vous représenter, Monseigneur, qu'il serait bien nécessaire de transférer ce prisonnier à Charenton ou dans quelque maison de ce genre, où il ne pourrait pas troubler l'ordre, comme il le fait ici sans cesse.
Commenter  J’apprécie          41

Video de Jean-Jacques Pauvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Pauvert
Radioscopie.Entretien avec Jacques Chancel le 8 mai 1979. Jean-Jacques Pauvert, éditeur : au Festival du Livre à Nice.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}