Robert Laffont (26/04/1989)
4.67/5   3 notes
Plus encore qu'Une innocence sauvage, premier tome de Sade vivant, ce deuxième volume modifie, parfois du tout au tout, l'image conventionnelle de Sade et ce qu'on pensait savoir de sa vie - et de son oeuvre. Pour la première fois, sont mises au jour les véritables raisons de sa longue détention (sept ans au fort de Vincennes, cinq ans et demi à la Bastille). Raisons juridiques au départ, mais ensuite, totalement ignorées jusqu'ici, raisons littéraires. Le comte de ... >Voir plus
Que lire après Sade vivantVoir plus

critiques presse (2)
LeDevoir
30 décembre 2013
Jean-Jacques Pauvert traque l’homme sous le mythe et dresse au final le portrait d’un écrivain qui demeure irréductible et insaisissable, à la fois dans son être et dans sa pensée.
Liberation
23 octobre 2013
Le marquis de Sade a trouvé chez Jean-Jacques Pauvert son plus méticuleux biographe ; Pauvert a rencontré dans le sulfureux libertin la grande affaire de sa vie. La fréquentation dure depuis soixante-dix ans. La réédition de Sade vivant, la volumineuse biographie parue en trois tomes dans les années 80, boucle une histoire personnelle et éditoriale.
Le gouverneur (de la Bastille) de Launay à M. Villedeuil, ministre d’État, 2 juillet 1789 :
"J'ai l'honneur de vous rendre compte qu'ayant été obligé hier, à cause des circonstances actuelles, de suspendre la promenade sur les tours que vous aviez eu la bonté d'accorder au compte de Sade, il s'est mis hier midi à sa fenêtre, et a crié de toutes ses forces, et a été entendu de tout le voisinage et des passants, qu'on égorgeait les prisonniers de la Bastille, et qu'il fallait venir à leur secours. Il a récidivé ses cris et ses plaintes bruyants. Il est tel moment où cet homme serait très dangereux à avoir, et où il nuirait au bien du service. Je crois devoir vous représenter, Monseigneur, qu'il serait bien nécessaire de transférer ce prisonnier à Charenton ou dans quelque maison de ce genre, où il ne pourrait pas troubler l'ordre, comme il le fait ici sans cesse.