Paesi tuoi, est un roman de Cesare Pavese publié en 1941, et l'un des grands exemples du néoréalisme, courant littéraire et cinématographique important des années 40, jusqu'à la fin des années 50. Ce mouvement consistait à montrer et décrire la réalité humaine telle qu'elle était réellement. Dans cette oeuvre, Berto un mécanicien originaire de Turin réussit à sortir de prison avec la complicité de Talino, paysan. Ce dernier réussit à le convaincre de le suivre à la campagne sous prétexte de l'aider pour les récoltes. Berto accepte et finit par découvrir sa famille et commence peu à peu à s'adapter à cette nouvelle vie. Il va également connaître un début d'idylle avec Gisella, la plus jeune soeur de Talino, jusqu'à ce qu'il réalise le désir amoureux du frère, teinté de jalousie et de violence. La fin du livre se termine dans un bain de sang, achevant la pauvre Gisella, tuée par le fourbe et jaloux Talino.
Un roman qui ne laisse pas indemne, qui démontre les diversités de mentalités (ville/campagne) notamment au travers de l'inceste et du monde rural enraciné.
Evénements tragiques parmi les fatigues,les douleurs et les préjugés de la vie paysanne italienne, écrit en 1939.
La campagne, microcosme fermé, est à peine effleurée par l'écho lointain de la ville.
Les événements se déroulent sur quelques jours et sont racontés à la première personne par Berto, un mécanicien sortant de prison en compagnie d' un certain Talino, rencontré à l'intérieur des murs qui voudrait l'emmener avec lui dans la ferme de ses parents à Monticello, près de Bra.
Berto est d'abord réticent puis accepte. Il conduira le tracteur des parents et participera à la moisson.
Dès lors, la véritable protagoniste est la Nature.
Très vite Berto découvre la personnalité de Talino, sa nature imprévisible de demi-fou sur lequel peu à peu se densifient les ombres.
Je vous le laisse découvrir.