Le livre de Saskia tome 3 sur 3
Scrineo (10/10/2013)
4.48/5   170 notes
Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des Cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…
Que lire après Le livre de Saskia, tome 3 : EnkidareVoir plus

Olivier Gay

4.26★ (1714)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

On l'a attendu ce troisième tome... Oui, il s'est fait attendre. Entre temps Marie nous a offert d'autres récits, mais franchement, quel bonheur de retrouver enfin Saskia, Tod, Mara, Jenna et les autres... Notamment Tod, que je trouve particulièrement craquant dans ce volet. A ce propos je suis bien curieuse de savoir, ou de voir, qui est ce fameux Stéphane qui a été la source d'inspiration pour le personnage de Tod! (révélation faite dans les remerciements)

Alors commençons par les bémols.
Oui, j'ai trouvé quelques petites choses à redire. Premièrement, le fait d'avoir attendu un certain temps entre les lectures des anciens et du dernier tome m'a pas mal embrouillé. Ma mémoire de mollusque s'est retrouvée mise à rude épreuve. Et je me suis un peu sentie perdue. Je me suis mélangée les termes mythologiques -certes brillamment imaginés par Marie Pavlenko- mais qui n'en restent pas moins très originaux. Enkidare, Aruch, Néméku, Initié, Idâm, Idim, Kartan... Je ne savais plus qui était quoi. Bon assez vite on arrive tout de même à s'y retrouver. Mais je dois dire qu'à cela, l'auteur nous propose une intrigue un peu plus complexe, où tout se croise enfin et s'intensifie... Arrivée à la fin du récit, j'avoue que ma cervelle de moineau, ou de pouple, au choix, un peu trop habituée à lire des romans jeunesses légers, en a pris un petit coup!
A côté de cela on ne va pas se plaindre de lire quelque chose de différent et d'intelligent!

Ainsi, ce qui m'est apparue comme des bémols, n'en fait pas moins une force au récit. Effectivement, je me suis parfois sentie un peu perdue, faisant souvent appel à mes souvenirs de lectrice ou à toute ma concentration, pour être sûre de bien suivre toutes les révélations. Malgré tout, en refermant les dernières pages je n'ai pu m'empêcher de me dire, "Wahou, quelle imagination, quelle histoire, quel univers, bref quel roman fantasy qui nous embarque si brillamment!".

Ce qui m'amène à parler des points positifs:

Nous retrouvons des personnages toujours aussi attachants. Ceux que nous suivons déjà depuis deux tomes, ainsi que des nouveaux. Nous plongeons un peu plus dans cette hierarchie complexe des Gardiens et des Faucheurs. Nous entrapercevons quelques affinités, quelques rapprochements, certaines animosités. Et nous eménageons, dans ce nouveau volet, chez Saskia à Arion, devenu le fief de ses alliés et amis. Tous unis, Gardiens et faucheurs, dans une quête pour trouver des réponses et combattre ceux qui les pourchassent et tentent de les anéantir. L'ambiance de joyeuse bande, d'équipe soudée, de tolérance s'affirme de plus en plus. Et j'ai réellement eu l'impression d'appartenir à une grande famille d'Enkidares.

Cette quête mouvementée et périlleuse qui mène nos protagonnistes aux quatres coins du monde, nous offre pas mal de scènes d'action mais reste ponctuée de moments intenses et beaucoup plus intimistes. Ceux des retrouvailles entre Saskia et sa mère, reine des Gardiens. La communion de Saskia avec Yselda son arrière grand-mère. Ou encore les moments de doutes, de stress de l'héroïne. de réels moments d'émotions particulièrement touchants.
Ansi que quelques très jolis passages d'intimité entre Saskia et Tod, se retrouvant enfin, et renforçant leur lien déjà si profond. Une belle romance en arrière plan de cette grande aventure.
Mais surtout il y a deux grands moments forts dans le récit. Un final très intense où tout n'est qu'action, révélations et émotions. Ainsi qu'au coeur de l'intrigue, un passage sur une confrontation palpitante, que j'ai particulièrement dévorée. Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir tout ça!

Les personnages:
Dans tout ce cheminement, Saskia est de plus en plus mature, attachante, forte, bref charismatique à souhait, jouant pleinement ici son rôle d'héroïne. Tod est simplement aimant et protecteur, blessé mais résolu, juste comme il faut, sans trop tomber dans la caricature du héros romantique et passionné.
Alors certes, ce couple phare écrase un peu les personnages secondaires, que j'aurai aimé mieux connaître. Comme Niels le père de Saskia, ou en savoir davantage sur Mara et son mauvais caractère. J'aurai aimé avoir un peu plus d'Arbelle, de Victor, connaître toute l'histoire de Fréa, de Cybèle et de tous ces nouveaux que nous avons à peine le temps de rencontrer...

Mais je pense que ces "presque" 500 pages ont tout juste suffit à nous offrir des réponses, de l'action, de la romance et beaucoup d'émotions. Soit ce que nous attendons d'un bon roman "young-adult". Alors effectivement, il ne reste que peu de place pour les personnages secondaires.

Imagination et style pour un roman fantasy efficace:
Marie Pavlenko nous offre, encore une fois, une intrigue toujours aussi bien menée par une plume fluide et maîtrisée. Un style parfois poétique, qui nous embarque réellement dans un univers fantasy inventif. Souvent, je me suis sentie dépassée par le foisonnement des révélations, par cette mythologie Enkidare originale. Mais je ne peux que souligner la richesse de cette histoire du "peuple du ciel".

Au final, j'ai refermé l'épilogue avec un sourire aux lèvres et une sensation d'être repue. Mais surtout avec un grand pincement au coeur d'abandonner des personnages qui me sont devenus attachés.
Un épilogue qui termine très joliment cette trilogie, mais offre tout de même une porte ouverte à une suite, ou à des "spin-off" (volet sur un des autres personnages)...
J’ai toujours un peu d’appréhension à commencer le dernier tome d’une saga, surtout quand j’ai énormément apprécié les tomes précédents. C’est donc avec une petite touche d’angoisse que j’ai commencé ma lecture du tome trois du Livre de Saskia. Cependant, cette angoisse s’est vite dissipée tellement j’ai été prise dans ma lecture. J’avais hâte de savoir comment l’histoire de Saskia allait se terminer mais aussi hâte de connaître les réponses aux nombreuses questions que je me posaient. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue. Ce dernier tome est un tome qui m’a certes, un tout petit moins plu que les précédents, mais qui a été un vrai plaisir à lire.

Je vais d’ailleurs commencer par les deux points qui m’ont un peu chagriné. Tout d’abord, l’utilisation d’un langage très familier dans les parties narratives. C’est quelque chose que je n’aime pas, même si je sais qu’on pense comme on parle, mais dans la littérature… ça ne passe pas pour moi. Je trouve que cela donne un côté assez puéril à Saskia à certains moments, et c’est dommage. L’autre point est que j’ai trouvé qu’il y avait trop d’épanchements des sentiments de notre héroïne. C’était presque omniprésent à certains passages et cela occultait tout le reste. Cette sensation a fait que je n’arrivais plus à voir Saskia comme une seule personne, mais plutôt un balancement constant entre une très jeune adolescente et une adulte mature. Cette ambivalence m’a quelque peu chagriné, car je n’arrivais plus à retrouver la Saskia des deux tomes précédents.

Mis à part cela, le tome trois est vraiment un très bon tome. J’ai trouvé la fin superbe, nous avons droit à toutes les réponses aux questions que nous nous posions, il y a de l’action à revendre, nous continuons à explorer le monde des Enkidares, et les complots et mystères ajoutent une petite touche supplémentaire qui fait qu’on a du mal à quitter le roman.

Le tome deux nous avait permis d’explorer le monde des Faucheurs et surtout de rencontrer le père de Saskia, Niels. Ce tome trois, lui, nous ouvre les portes des Gardiens et par la même occasion celui de la mère de Saskia, Fréa. Nous sommes moins en vase clos que dans le tome deux, du coup, le monde des Gardiens est un peu moins détaillé, mais j’ai grandement apprécié de pouvoir découvrir les deux facettes de ce peuple. Sans parler la façon dont Marie Pavlenko amène ces deux mondes à se rencontrer et à fusionner petit à petit. Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’ai apprécié le plus. Le fait de voir, petit à petit, ces barrières vieilles de plusieurs milliers d’années se fissurer, voir les Gardiens et les Faucheurs interagirent ensemble, et plus seulement de façon belliqueuse. Les deux premiers tomes nous avaient déjà montré cela, certes, mais nous étions restés dans le cadre des proches de Saskia. Ici, l’auteur nous donne l’occasion de voir ce phénomène s’élargir et quelles en sont les conséquences, et cela de façon progressive, fine, sans caricature. Un très beau message que l’on voit se développer avec finesse.

Le mystère résidant autour de la double nature de Saskia est aussi prédominent. On sait depuis le départ que cette double nature est très importante, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Et tout est intrinsèquement lié à cela. Encore une fois, les différentes intrigues se mêlent et finissent par aboutir à un tout qui prend tout son sens. On rencontre beaucoup de personnages pour se faire, l’univers n’en devient que plus riche, mais cela nous fait aussi comprendre l’étendu de ce mystère. Le destin de Saskia ne touche pas que ses proches mais aussi tous les Enkidars du monde. La conclusion est forte en émotion, j’ai versé quelques larmes, mais je l’ai trouvé parfaite. Très réussie, sans être trop « bisounours », apportant de l’espoir, mais en gardant une part d’ombre. Bref, une fin comme je les aime.

Côté personnages, comme je l’ai dit, nous en rencontrons une flopée. Mais ce n’est pas dérangeant. J’avoue avoir eu un peu de mal au début de ma lecture pour me remémorer les « anciens » personnages et avec les nouveaux, je me mélangeais un peu les pinceaux, mais très vite, j’ai repris mes repères, et j’ai adoré rencontrer tout ce beau monde (sauf les méchants, cela va s’en dire ;) ). Et cela n’a pas pour autant effacé ceux auxquels je m’étais attachée. Mara, Tod, Victor, Arabelle, Gwen, Jenna, Niels… et j’en oublie. Ce groupe qui a grandi en deux tomes et qui se soude encore plus dans ce tome trois a été une merveille à suivre, à voir évoluer. Saskia, elle, malgré mes petits regrets (voir au début de ma critique) a su malgré tout rester un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Sa force, sa loyauté, mais aussi tout ce qu’elle a pu représenter jusque là. La relation qu’elle crée avec sa mère aussi dans ce tome était superbe.

J’ai refermé ce roman sans regret et en toute sérénité. Pour moi, il referme vraiment la porte à ce monde si particulier des Enkidars, sans qu’on ait besoin d’en savoir plus. J’ai beaucoup aimé la plume de Marie Pavlenko, et je pense très prochainement commencer sa nouvelle série !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Et voilà! C'est fini! Snif. Un excellent 3ème tome! Je suis heureuse de clôturer cette série sur une note plus que très positive!

J'avais souligné 2 points négatifs dans le tome 2:
-J'avais trouvé qu'il y avait quelques longueurs, que ce 2ème tome était moins équilibré que le 1er.
-Et j'avais trouvé Saskia moins mature que dans le 1, ce qui m'avait un petit peu agacé.
Dans le tome 3 rien de tout ça! L'équilibre est parfait et il n'y a aucune longueurs. C'est un dernier volume rythmé. 500 pages et pas un seul moment d'ennuie.
Et en ce qui concerne Saskia, et bien, son évolution est très positive, on la retrouve mature et avec du charisme. (je pense notamment à la scène avec Abbas et Gwen où elle m'a impressionné...).

Un 3ème tome qui monte crescendo en émotions et suspense. C'est le dénouement de tout. On avance, on enquête avec eux, on se questionne avec eux, on a peur avec eux. Mais qui sont les traîtres? Où sont ils? Pourquoi? Quand? Comment? Que faire? etc.
Tout le livre on s'attend bien évidemment à une bataille finale. Et donc malheureusement à des morts. Je n'arrêtais pas de me demander qui allait mourir? Un tel? Une telle? Oh mon Dieu! Tellement de possibilités! Je ne savais pas. Et pour un personnage, bizarrement, je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis pas posée la question. Et lorsque l'on apprend sa mort, et bien je ne m'y attendais pas et j'ai pleuré... L'auteure arrive très bien à nous transmettre des émotions, elle a cette façon bien à elle de faire monter l'émotion progressivement ( comme quand elle narre les souvenirs des Arushs) et de vous achever à la fin. C'est ce qu'elle a fait à ce moment là, elle annonce les pertes lors de la bataille, vous met une sorte de "pression" émotionnelle, et à la fin la "pression" est trop forte et vous craquez...

Un très beau 3ème tome. Je n'ai que 2 petits regrets:
(je vais rester vague afin de ne spoiler personne)
J'aurai souhaiter voir ou avoir un peu plus d'émotions lors des retrouvailles à la fin entre N. et F. . Je m'attendais à pleurer à ce moment là mais il est un peu survolé je trouve. Ceci dit, ce sont 2 personnages pudiques au niveau de leurs émotions, donc des retrouvailles pudiques ça leur va bien...
Et le second point (je vais toujours rester évasive) concerne un certain personnage qui peut faire quelque chose sans déballer... lol (ceux qui n'ont pas lu le livre ne vont sans doute pas comprendre et vont trouver ma phrase très bizarre c'est sure! Mais ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle, enfin j'espère...!lol).
Et donc ce perso qui peut donc "avoir accès" à son quelque chose sans déballer, et bien j'ai été frustrée de l'explication! Il y en a une toute petite dans le livre mais qui n'est qu'une supposition de la part des personnages eux-même! Donc je pensais vraiment que j'allais avoir droit à une explication clair et précise et qui serait surement une vraie révélation, mais que nenni! lol. Tant pis. Mais dommage par contre je trouve... (si j'ai raté une info n'hésitez pas à m'envoyer un MP!)

Au niveau de l'histoire et du dénouement j'ai trouvé que c'était vraiment bien ficelé, la mythologie mise en place est très intéressante et riche. L'auteure a créer tout un vocabulaire bien spécifique et nous avons d'ailleurs droit à un glossaire à la faire de ce tome 3 ainsi qu'à quelques petits secrets sur "Le livre de Saskia". Ainsi, on peut vraiment constaté le travail qui a été fait : aucun terme ou nom n'a été choisi par hasard. Hormis peut être le prénom de Saskia qui était une évidence pour l'auteure mais vu l'étymologie du nom ça lui va plus que bien!

Voici pour ce tome 3, qui clôture une belle série! Une saga qui m'a grandement donné envie de découvrir l'auteure dans d'autres de ses ouvrages. J'ai déjà "la fille sortilège" dans ma pal et j'en suis sûre, dans un futur proche ou peu plus lointain je découvrirai "Marjane".
La fin de Saskia est encore une fois un coup de coeur, et il ne m'a pas déçue par rapport aux tomes précédents ! Quelle pépite ! D'émotions, de justesse, et de Fantasy ! Depuis que je l'ai refermé, je n'ai pas du tout l'impression que c'est fini, au contraire j'ai la très vive sensation que ce n'est que le début d'autre chose. J'ai eu cette sensation dès la première micro-seconde où j'ai refermé le livre.

Je n'en reviens toujours pas de la façon dont je me suis sentie entraînée dans l'histoire. J'avais tellement l'impression d'être dans l'intrigue, en m'énervant vraiment contre les méchants, cherchant les réponses, faisant des hypothèses... J'étais à fond dans "Saskia", encore une fois ! Corps et âme, presque, et en tout cas, de tout mon coeur. Cette dernière fois, je ne voulais toujours pas le lâcher, comme les précédents, et j'ai fait plusieurs nuits presque blanches, tellement j'étais dedans et n'arrivais pas à trouver le sommeil.

Ma première réaction en commençant ce dernier tome, a été de me dire que j'avais oublié le bonheur que c'était de retrouver Saskia, comme si j'étais une de ses copines, ou même sa meilleure amie... grâce à toutes ses pensées intérieures qu'on effleure avec plaisir ! Etre au plus près d'elle, de ses émotions, ses angoisses, ses joies et ses peurs... me laisse penser, convaincue, que c'est la meilleure série à la première personne que j'ai lue. Ici, le "je" deviens presque un nous et nous fait voyager, vivre en Saskia, porter ses baskets. L'effet est merveilleusement réussi.

Du côté de la romance, l'absence de Tod réussit à l'intrigue, je trouve, car Saskia n'est plus sans arrêt accrochée à son amoureux comme à une boudée de sauvetage, dépendante et inquiète. C'est pour le mieux. cela la rend plus forte, elle se nourrit des sentiments de Tod, de leurs plus beaux moments, comme d'une énergie sans faille. C'est la bonne manière d'agir, d'être... Un modèle pour la femme aimante que je deviens. Elle me parle toujours cette Saskia ! Ses choix, son tempérament, et bien sur, pour tout ça, l'écriture de Marie Pavlenko.

Dans ce dernier tome, Saskia reçoit des amis Enkidars, Faucheurs, Gardiens, et humains chez elle. Ce grand mélange d'amitiés c'est tout simplement du bonheur en barre ; et tous ces personnages sont parfaits : vrais, cohérents, avec leur passé et leur histoire qui les influencent comme les plus simples des humains ! Ils sont tous formidables et j'ai adoré ce moment de flottement, au début, où je ne savais plus qui était qui face au grand nombre d'intervenants, c'était comme une chasse aux souvenirs afin de me/nous faire revivre les en quelques instants fugaces et savoureux les premiers tomes. Avec le glossaire et la liste des personnages, de toute manière, tout était prévu au mieux. Et puis, tous ces personnages si différents avaient leur utilité à mes yeux... je n'en dirais pas plus !

Je pourrais encore attribuer bien des qualités à "Saskia" et ce 3ème tome, comme le fait qu'il ait encore mieux parlé à mon coeur, m'ait donné envie d'accepter les autres, et être aussi courageuse que protectrice, tout en me faisant voyager... mais je me contenterai de finir cet avis enchanté en évoquant le peuple des Enkidars et l'évolution de Saskia.
Celle-ci est devenue forte, et elle l'assume. Qu'elle soit ou non le fruit de la prophétie, le 3ème Enkidare, peut importe, elle est une Enkidare ... à part entière, et elle utilise tous les atouts de sa nouvelle nature, sure d'elle. Elle s'y est enfin faite. Et j'ai vraiment adoré cela, la voir si forte, et confiante ! En elle, en sa nature, en ce qu'elle est, en son avenir, en ses rêves et ses convictions... C'est définitivement une héroïne forte, peut être la plus forte que je connais, surtout à la fin de sa quête, une héroïne qui a grandi, pour devenir Enkidare... et femme. Bien dans son identité, avant de devenir bien dans ses pompes.

Les Enkidars, eux, voient leur culture nous être expliquée toujours avec brio, crédibilité et inventivité jusqu'au bout : ils ne nous lasse pas. Ce ne sont pas les anges que nous connaissons tous depuis toujours, mais pour moi, les Enkidars seront toujours nos anges gardiens. Depuis le premier Saskia et pour toujours, sans doute. j'ai presque le doute, sur ces illustrations nous entourant... Anges ou Enkidars ? Ils seront qui je voudrai.

Pour clore la trilogie, Saskia 3 et son auteure Marie Pavlenko ne m'ont absolument pas décue. J'ai été embarquée du début à la fin, et j'ai eu l'impression d'évoluer avec l'héroïne, en si peu de temps. Comme le temps de parution, l'adolescence, moment clé des lecteurs de la série, est plus court qu'on le croit, mais le plus important, c'est que la manière de le traverser, et surtout comment on en sort, influencera toute notre vie. Saskia m'a peut être un peu changée à retardement. Pas étonnant, c'est une éternelle surprise. Mon héroïne-enfant qui devient simple adulte mais merveilleuse, et mon auteure coup de coeur. Une série incontournable.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Le Livre de Saskia – Tome 3 : Enkidare de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Scrineo Jeunesse
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

.Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Scrineo Jeunesse pour ce partenariat. Cette trilogie, je l'affectionne tout particulièrement et d'avoir pu recevoir ce livre avant sa sortie, c'est un immense honneur et une immense joie. Même si la couverture n'est pas à mon goût, elle reflète un moment de l'histoire et depuis je ne cesse de la regarder. En tout cas, les dessins des personnages sont très bien réalisés et Saskia est juste magnifique ! Avant de commencer le bouquin, j'avais peur et j'avais des appréhensions quant au contenu du récit. Peur que ce tome là ne clôture pas correctement cette trilogie et qu'il ne me plaise pas. Mais c'est sans compter sur le génie et sur l'imagination de Marie Pavlenko, que ce dernier tome est explosif.

.Ce que je tiens à dire, c'est que Marie Pavlenko a eu la talentueuse idée de nous remémorer les éléments principaux des deux premiers tomes. C'est une chose que j'ai apprécié, parce que cela m'a permis de me remémorer les points clefs de l'histoire. Chose aussi importante, elle a listé les personnages principaux avec leurs liens et leurs dons de telle sorte qu'on ne soit pas perdu au moment de la lecture. Et enfin, l'auteure a ajouté à la fin du livre un glossaire sur les mots de son univers avec les définitions. Ce sont peut être des éléments bêtes, mais le fait est, qu'y penser apporte un plus et je me devais de le souligner.

.C'est un 3ème tome très rythmé que nous offre l'auteure. En effet, elle va jouer sur le rythme en alternant de l'action pure et dure c'est-à-dire des combats et des attaques ennemis. Mais aussi dans le fait que nos personnages ne restent jamais au même endroit. Saskia et ses amis vont voyager et aller en Jordanie, au Vietnam et en Islande. Et puis le rythme est soutenu par rapport aux révélations que met en place l'auteure. Croyez-moi, il y en a un paquet concernant certains personnages, les dons des Enkidars, sa mythologie et l'histoire originelle du peuple du ciel… C'est un tome riche en tout ce qu'on pouvait attendre d'un tome final. Mais attention tout est bien ficelé et tout est bien organisé pour que le récit soit addictif.

.Les personnages sont toujours autant attachants. Saskia est mon personnage féminin préférée, on a pu voir son évolution spectaculaire au fil des tomes et être à ses côtés. Elle est plus persévérante, courageuse, ambitieuse, curieuse, même si au fond d'elle-même, son amour pour Tod la rend parfois inattentive et désorienté. Tod, Yselda, Niels et quelques autres personnages sont aussi très sympas à suivre. Ce sont des personnages importants pour l'histoire, qu'on a appris à connaitre et qui portent Saskia dans le récit. On va faire la connaissance de deux nouveaux personnages, en relation avec Saskia qui m'ont beaucoup plu et que j'ai apprécié découvrir. Dans cette histoire les personnages sont un point clef, que Marie Pavlenko n'a pas mis de côté, alors chapeau !

.Dans ce troisième tome, avec les révélations sur son univers, l'auteure nous confirme à quel point il est riche et ambitieux. On sent le travail de recherche, l'implication dans son histoire. En finissant le livre je me suis demandé comment elle avait pu mettre au point un univers aussi passionnant et aussi bien ficelé. La révélation sur le commencement, celle qui nous apprend tout, m'a beaucoup plu. Elle nous apprend le pourquoi du comment sur la prophétie, sur la double nature, sur l'animosité entre les Faucheurs et les Gardiens et surtout qu'est ce que le Surclan et le Cercle des cent.

.Mais ce que j'aime par-dessus tout dans cette histoire et chez Marie Pavlenko c'est sa plume. Sa plume, son style narratif, est juste magique. Cette auteure a la faculté de nous embarquer dans son univers, de telle sorte que quand on lit, tout autour de nous plus rien n'existe. On est plongé dans le récit avec une facilité déconcertante, on se croirait dans l'histoire, au coeur des batailles et des conflits. On prend facilement partie pour tel ou tel clan, on se sent impliqué dans l'histoire. Les descriptions des lieux sont vraiment superbes. On voit que Marie est allée sur le terrain parce qu'elle nous décrit des choses vraiment magnifiques. Les sentiments des personnages sont superbement bien retranscrits. Avec Saskia j'ai failli verser ma larme au moins trois fois. Et puis durant le récit j'ai eu une ribambelle de frissons que seule la plume de Marie Pavlenko peut m'apporter.

.Avec Saskia je suis conquis. En quittant et en refermant ce 3ème et ultime tome j'ai tout compris. Tout compris sur l'univers, sur les facultés de Saskia, sur les dons, sur la mythologie originelle et je n'ai pas de questions en suspend. Marie Pavlenko a su parfaitement faire son travail d'auteure, de telle sorte qu'au début du récit je me posais énormément de questions. Et à la dernière ligne, mes questions avaient disparues parce qu'elle avait pris le temps de réfléchir à tous les aspects de son histoire, pour que les questions s'évanouissent dans la tête de son lecteur. Pourquoi ne pas attribuer un 10/10 me direz-vous ? Parce que je n'ai pas compris le prologue, le lien qu'il pouvait avoir avec l'histoire. Un prologue a généralement un but mais je n'ai pas su le mettre à jour.

.Je ne peux que vous recommander cette saga si vous ne l'avez pas commencé. Et je ne peux que vous inciter à lire ce tome 3 parce qu'il est juste superbe, explosif et on en voudrait encore plus tout simplement. Marie je n'aurai qu'une chose à vous dire : « Quel le ciel vous porte loin ! »
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

[…], je me lovai contre Tod. J’attendis qu’il s’endorme et j’écoutai sa respiration posée, régulière. Sa poitrine se gonflait et se dégonflait en un lent battement, appuyant contre ma peau, mon dos.

Impossible d’enlever ses doigts noués sur mon ventre. J’aimais qu’il s’accroche ainsi, dans une vulnérabilité et une vérité propres au sommeil. Pas de masque, pas de jeu. Juste l’envie primale de ne pas me lâcher.

Je savourai cet instant de répit dans ses bras, profitai de chaque seconde, luttant contre le sommeil, souriant dans le noir. J’étais avec Tod, nous nous aimions, et rien ni personne ne pourrait jamais, jamais m’enlever ça.
Une bouffée d'angoisse monta. La femme qui m'avait portée dans son ventre était dans ce bâtiment. Comment était-elle, comment réagirait-elle ? Quel genre de femme pouvait tomber amoureuse de Niels, et se faire aimer de lui en retour ? Et comment allais-je réagir, moi ?
Avoir rencontré mon père après toutes ces années était une chose. Me confronter à ma mère en était une autre. Niels comblait une place vacante, un vide, ou tendait à le faire dans chaque geste, à chaque minute que nous passions ensemble et où nous apprenions à nous connaître. Mais j'avais déjà une mère, ma seule mère, ma vraie mère. Claire. Celle, toujours présente, qui m'avait offert son amour inconditionnel, sa patience, sa force. La place était déjà prise. Je ne voulais pas en déloger Claire, l'oublier, la remplacer, la reléguer au passé.
Traquée façon lapin en peluche au seuil du clan du coin, j'avais dû me faire remarquer. Moi qui voulais faire profil bas ! En prime, j'attrapais une flèche empoisonnée comme d'autres attrapent une gastro...
Je me redressai, poussai un soupir sonore, et me rendis compte que Volund, Jenna et Mara m'observaient comme si j'avais un poireau planté entre les yeux.
-J'ai faim, dis-je pour couper à toute interjection et autre "mais-comment-pourquoi-qu'est-ce".
-Je ne te permets pas! C'est MA réplique s'écria Mara, encore pâlichonne mais ravie que la tension se soit évaporée.
-Sauf que j'ai faim pour de vrai! rétorquai-je.
Elle stoppa net en entendant le cri abominable qui s'élevait dans la nuit. Un hurlement de pure souffrance, concentré de douleur, de rage, de désespoir que j'identifiai aussitôt. Tod.