EAN : 9782070736676
Gallimard (11/05/1994)
3.88/5   8 notes
réusmé non trouvé
Que lire après La Flamme doubleVoir plus
C'est l'Année Octavio Paz, à l'occasion du centenaire de sa naissance au Mexique, de ce grand écrivain, essayiste, poète et diplomate, Prix Nobel 1990.
Il a laissé quelques 28 essais, dont voici le premier que je lui lis. Un régal.D'abord le sujet, tellement intéressant et omniprésent dans nos sociétés occidentales: l'amour, le sexe et l'érotisme. Vaste programme, abordé avec érudition et pondération par un homme qui cumula des notes pendant des décennies, un homme âgé de 79 ans, expérimenté et pondéré.
De plus, sa prose est belle, très belle, avec quelques phrases sublimes que Monsieur Claude Esteban, le traducteur français, a du retourner dans tous les sens avant de les coucher sur le papier.
De plus, cela a été un éblouissement de le lire dans sa langue vernaculaire.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..

“sexe, érotisme, amour sont les aspects du même phénomène, des manifestations de ce que nous appelons la vie. Le plus ancien des trois, le plus considérable et fondamental est le sexe. C’est la source première. L’érotisme et l’amour sont des formes dérivées de l’instinct sexuel : cristallisations, sublimations, perversions et condensations qui transforment la sexualité et la rend, bien des fois, inconnaissable. ”
L'idée de l'amour a été le levain moral et spirituel de notre société, un millénaire durant. Elle est née dans un recoin de l'Europe, et comme la pensée et les sciences occidentales, elle est devenue universelle. Aujourd'hui elle menace ruine ; ses ennemis ne sont plus ceux de jadis, l'Église et la morale de l'abstinence, mais la promiscuité, qui transforme l'amour en passe-temps, et l'argent qui la convertit en esclavage. Si notre monde doit recouvrer la santé, le traitement doit être double : la régénération politique inclut la résurrection de l'amour.
Poésie et érotisme naissent des sens mais ne s'achèvent pas avec eux. En se déployant, ils inventent des configurations imaginaires : poèmes et cérémonies.
À notre époque la politique absorbe l'érotisme et le transforme : ce n'est plus une passion, c'est un droit. Profit et perte : la légitimité l'emporte mais l'autre dimension, passionnelle et spirituelle, disparaît. Au cours de ces années-là ont été publiés, comme je l'ai dit, quantité d'articles, d'essais et de livre sur la sexologie et autres questions analogues, telles que la sociologie et la politique du sexe, étrangères toutes au thème de ces réflexions. Le grand absent de la révolte érotique de cette fin de siècle a été l'amour.
Le sexe est la racine, l'érotisme est la tige et l'amour est la fleur, et le fruit? Les fruits de l'amour sont intangibles.

Videos de Octavio Paz (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octavio Paz
« […] […] comme le dira Octavio Paz (1914-1998), “la poésie mexicaine ne trouvait pas sa forme propre. Chaque fois qu'elle se risquait à exprimer le meilleur et le plus secret de son être, elle ne pouvait que mettre en oeuvre une culture qui ne lui appartenait que par un acte de conquête spirituelle“. […] Enrique González Martínez annonçait qu'il fallait “tordre le cou au cygne“ moderniste pour pénétrer dans la réalité concrète de la vie quotidienne : “Cherche dans tout chose une âme et un sens / caché ; ne te drape pas dans la vaine apparence“ […] »
« Le poème tournoie sur la tête de l'homme en cercles proches ou lointains
L'homme en le découvrant voudrait s'en emparer mais le poème disparaît
Avec ce qu'il peut retenir l'homme fait le poème
Et ce qui lui échappe appartient aux hommes à venir » (Homero Aridjis, « Le Poème », in Brûler les vaisseaux, 1975.)
0:00 - EFRAÍN BARTOLOMÉ 1:49 - MANUEL ULACIA 3:40 - VERÓNICA VOLKOW 4:36 - MARISA TREJO SIRVENT 5:41 - AURELIO ASIAÍN
6:12 - Générique
Contenu suggéré : #5 : https://youtu.be/Dy5mG3qb2ho #4 : https://youtu.be/5GaBI91HT7c #3 : https://youtu.be/qKoV8tio8AA #2 : https://youtu.be/iOf81sRLafc #1 : https://youtu.be/iKU5MlWz6ng https://youtu.be/2¤££¤63De Claude Couffon45¤££¤0 https://youtu.be/jmEDJCd6z0Y https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤58Attribution License60¤££¤
Référence bibliographique : Poésie mexicaine du XXe siècle, traduction de Claude Couffon et René Gouédic, Genève, Patiño, 2003.
Images d'illustration : EFRAÍN BARTOLOMÉ : https://es.wikipedia.org/wiki/Efraín_Bartolomé#/media/Archivo:Efraín_Bartolomé_en_Berna,_1999.jpg MANUEL ULACIA : https://www.lavenderink.org/site/books/manuel-ulacia/?v=76cb0a18730b VERÓNICA VOLKOW : https://www.rogeliocuellar.mx/archivo/fotografia/4559/mx-rcu-esc-vovo-a-00020 MARISA TREJO SIRVENT : http://www.elem.mx/autor/datos/109900 AURELIO ASIAÍN : https://www.amazon.es/Aurelio-Asiaín/e/B001JWYBQ2/ref=dp_byline_cont_pop_book_1
Bande sonore originale : Mike Durek - The Good News Or The Bad News The Good News Or The Bad News by Mike Durek is licensed under a CC-BY Attribution License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Michael_Durek/Piano_Music_for_The_Broken_Hearted_1221/05_The_Good_News_Or_The_Bad_News/
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#PoésieMexicaineDuXXeSiècle #PoèmesMexicains #PoésieSudAméricaine