Le chat du kimono tome 2 sur 3
La Boîte à Bulles (08/01/2009)
3.85/5   48 notes
Victor Neville est conseiller culinaire à Londres. Il souffre d’une étrange maladie : il s’endort sans le vouloir et fait toujours le même rêve, obsessionnel.
Dans le cadre d’une « Tea Party » organisée entre deux lords prestigieux, il est engagé pour dénicher le meilleur thé possible et mener son employeur à la victoire.
Si un maître de thé japonais vient en personne pour le préparer à cette mission, Neville va connaitre bien des difficultés, face à l... >Voir plus
Que lire après Le chat du kimono, tome 2 : Tea PartyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est la suite de “Le Chat du Kimono”, on retrouve l'univers fantastique britannique, Lewis Carroll n'est pas loin. J'ai aimé le graphisme, assez brut, en bichromie, avec l'usage d'aplat rouge sang uniquement dans quelques moments du récit, j'ai aimé l'histoire, un concours de thé entre deux lords, qui se transforme en une quête chargée d'onirisme et de poésie. Nancy Pena est un auteur que je découvre, et elle me fait une forte impression.
Elle l'a fait !
Nancy Pena réussit a raconter une suite "probable" à l'histoire "Le chat du Kimono". du temps s'est écoulé, et se retrouvent presque casés les héros du précédent récit. Ils ont vieillis avec élégance mais nullement assagis. Quant à la petite Alice c'est elle qui revêt le merveilleux kimono. Normal ! Comment concevoir une Alice sans chat !
Un nouvel arrivant prometteur ce jeune Victor Neville obligé de composer avec sa narcolepsie qui le plonge abruptement dans des rêves de rouge, le rouge du sang qui coule dans ses veines, étrange forêt-fleuve, royaume d'un conseiller-médecin à tête d'oiseau et du fantôme de son père qui l'un et l'autre persécute ce pauvre Victor. Rouge toujours le kimono d'Alice qu'elle ne quitte guère pour mieux s'adonner au plaisir de voir les chats qui le décorent reprendre vie.
Et le rouge de l'onirisme, est associé au noir du ...quotidien ? le quotidien c'est le Londres victorien, avec ces Lords qui en bons londoniens se passionnent pour les paris les plus irréalisables, leurs colonies lointaines, leurs bateaux aux longs cours et ce breuvage exotique "so british".
Légéreté et malice du scénario et des répliques, subtilité du dessin tout en courbes et griffures, une BD pleines de délices. Décidément Nancy Pena est une enchanteresse.
J'aime les contes de Nancy Pena. Il y a de la grâce et de l'élégance non seulement dans son graphisme mais également dans ses histoires qui prennent un accent poétique et onirique. Ici, nous avons droit à la suite de « le Chat du kimono » que j'avais déjà bien aimé.

Cependant, cette suite est beaucoup plus dense et aboutie ce qui confère un sentiment d'inégalité et de rupture de l'harmonie d'ensemble. Qu'importe ! Il faut le voir comme une évolution positive ou un rapprochement avec le lecteur.

L'auteur nous prouve encore une fois qu'elle sait raconter des contes qui vont au-delà de ce qu'on pourrait attendre. Elle nous étonne car l'originalité est de mise. On a plaisir à goûter à des dialogues bien savoureux. On ressent le parfum de ce thé d'exception. On n'a qu'une hâte : découvrir peut-être un troisième volet...
Deux lords prestigieux organisent une "tea party" et chargent leurs conseillers culinaires de leur dénicher les meilleurs thés pour ce challenge! Londres du XIXe siècle, exotisme des thés indiens, mystère d'un kimono magique et rencontre avec Sherlock Holmes et Watson, quoi de plus parfait pour tout amateur de culture british! Dans cette bande-dessinée qui fait suite au Chat du kimono (1er tome) Victor Neville est l'un des conseillers en quête du plus exquis des arômes. En voulant espionner son ennemi il tombe sur Miss Alice, fille de Lord Barnes, qui décide de lui révéler le thé choisi pour son père afin de se venger. Bien sûr, énigme et coup de théâtre sont au rendez-vous pour Victor, jeune homme narcoleptique envahi par d'étranges rêves récurrents.

Avec un graphisme superbe inspiré de la gravure sur cuivre, Nancy Peña construit un univers inquiétant et séduisant dans un Londres victorien entre classicisme et inspiration colonialiste, où les jardins à l'anglaise côtoient les salons d'opium. La dessinatrice nous plonge aussi régulièrement dans des paysages cauchemardesques peuplés de drôles d'oiseaux et choisit d'illustrer chacun de ces éléments surnaturels par de larges aplats rouges qui contrastent avec le noir et blanc général et contribuent à maintenir une atmosphère angoissante.
Sans aller jusqu'à dire que cette BD est un immanquable du genre, elle a tout de même de beaux atouts malgré quelques petits défauts pour une suite qui est tout à fait honorable. le trait somptueux de Nancy Pena est toujours aussi beau à regarder, et les pages mélangent le rêve et la réalité d'une très belle façon. J'aime beaucoup la façon dont les expressions passent par le trait et la souplesse du dessin. Je suis vraiment charmé par ce trait qui sait allier douceur et angoisse à la fois. le noir et blanc renforce ce petit côté, rendant cette Angleterre victorienne plus vraie que nature.

Le scénario, en droite ligne du volume précédent, tourne autour d'une compétition de thé somme toute assez banale, mais l'auteure y insuffle un zeste d'enquête mâtinée de folie du personnage principal, ce qui rajoute une petite touche originale dans l'ensemble. Il y a son lot de surprises, et la lecture est plaisante.
Cela dit, je le trouve un petit cran en-dessous du Chat du Kimono, avec son aspect conte moins prononcé et le réalisme qui suinte un tantinet plus par tous les pores de ce Londres sous le brouillard. Il manque cette petite touche qui m'avait enchanté, mais cela reste un bon opus, agréable à lire !

- Car vous avez le sang mou. Vous le saviez ? Il est tellement ENGOURDI qu'il ne parvient pas à irriguer tout votre corps !
- Je vais me sentir mal !
- Vous auriez raison. Nous allons suivre l'aorte descendante, puis nous emprunterons une veine mésentérique. Si toutefois je parviens à distinguer vos artères de vos veines. Nous allons examiner votre foie et votre rate. Si un excédent de bile jaune peut expliquer votre anxiété, il ,e faut pas pour autant négliger la piste de l'atrabile ! L'atrabile est cause de mélancolie.
- Monsieur l'oiseau....
- Ambroisie ! Je m'appelle Ambroisie !
- Ambroisie, je n'ai pas le temps de m'occuper de cette rate. Je dois chercher du thé.
- Du thé ! Conseil de médecin Victor...Buvez plutôt un bon petit coup de gnôle !
- (...) ne te promène pas avec cette robe de chambre, tu vas attraper froid.
- c'est un kimono de crêpe de soie bien chaud !
- ta mère aussi le disait... elle n'a jamais été aussi malade que l'année où je lui ai acheté.
Venons en aux faits, Neville. On vous a recommandé comme un excellent cookery counsellor. Votre mission est de vous procurer le meilleur thé du Royaume et des Colonies. Votre crédit est illimité. Je ne peux pas perdre.
On boit le thé pour oublier le bruit du monde.
Ce n'est pas le whisky qui fait le palais, mon cher Clifford. Ce n'est pas le club qui fait l'homme.

Lire un extrait