Critique de Megworld

Le premier tome de la série Hemlock m'avait plu grâce à son univers particulier et son histoire captivante, mélange de romance, de fantastique et de suspense. Ce second tome est assez différent du premier; il n'y a plus cette petite touche de "polar" même si la tension reste présente. Honnêtement, j'ai un peu moins aimé cette lecture que le premier opus de la saga. Néanmoins, "Hemlock Tome 2 : les arcanes de Thornhill" reste une bonne lecture dont il me tarde de connaître le dénouement. Un grand merci aux éditions de la Martinière Fiction et à Aude pour leur confiance.

A la fin du premier tome, Kyle quitte Hemlock. C'est un loup-garou et il ne veut pas blesser ses amis et la fille qu'il aime : Mackenzie. Il est sûr d'avoir pris la bonne décision mais Mac n'est pas d'accord. Accompagnée de Jason, le meilleur ami de Kyle, elle va se lancer à sa poursuite. Son but ? le retrouver, le faire changer d'avis et le ramener à Hemlock... Pourtant, quand Mac retrouve Kyle, rien ne se passe comme prévu. Les adolescents sont pris dans une rafle de trackers et emmenés directement dans un camp destiné aux loup-garous. Bien que Mac soit humaine, elle préfère se faire passer pour une louve et rester ainsi aux côtés de Kyle et de ses amis loups.
La quasi totalité du roman se déroule dans ce camp de Thornhill. Bien que celui-ci soit différent des autres et prépare les loups à une future réintégration dans la société, Mac sent que quelque chose cloche. Des bruits de couloirs circulent et des loups disparaissent mystérieusement. La jeune fille mène sa petite enquête et va de surprises en surprises, jusqu'à découvrir la terrible vérité à propos du camp...
Nous avons une désagréable sensassion de huis-clos puisque comme Mac, Kyle, Jason, Serena et les autres, nous sommes pris au piège dans le camp, sans aucun échappatoire. J'ai aimé découvrir doucement les secrets de la directrice de Thornhill. L'auteure instaure un rythme très lent, il n'y a pas d'action à tout va mais loin d'être ennuyant, ce suspense intrigue et pousse le lecteur à chercher des réponses. Kathleen Peacock fait partie de ces auteurs qui aiment miser sur l'ambiance et nous laisser dans l'attente.

Mac est une héroïne parfois exaspérante. Elle est pleine de bonnes intentions mais elle manque parfois de recul. Elle se laisse guider par ses pulsions et ses sentiments, sans arriver à garder la tête froide. Je l'ai apprécié, mais j'attends encore davantage du personnage. J'ai envie de la voir se sortir seule des situations délicates. A mon avis, elle compte encore trop sur Jason ou Kyle dans les moments difficiles.
Le personnage censé et réfléchi, c'est Jason. Dans le premier volume, il avait suivi une formation pour devenir Trackers et semblait persuadé du bien-fondé de leur mission. En découvrant que son meilleur ami Kyle en faisait parti, Jason a vu les choses autrement et a quitté immédiatement les Trackers. Il a su évoluer et changer d'état d'esprit. Jason n'est cependant pas parfait et ses mauvaises habitudes lui collent à la peau. Il boit, se bat et ne peut s'empêcher d'être amoureux de Mac, malgré sa relation (compliquée certes, mais relation tout de même) avec Kyle.
Kyle est quant à lui tourmenté, encore plus que dans le premier roman. Il n'accepte pas sa nature de loup-garou et en a même honte devant Mackenzie. Son humanité lui manque et même s'il a un grand contrôle de lui-même, il est terrifié à l'idée de blesser la jeune femme. Leur relation stagne beaucoup dans ce tome et en grande partie à cause de lui. A la fin du tome, il se retrouve même devant un choix crucial qui pourrait tout bouleverser dans le dernier tome.
Vous vous en doutez, le triangle amoureux est présent. Heureusement pour nous, Mac n'est pas une girouette. Elle ne passe pas son temps à hésiter et Kathleen Peacock ne fait pas passer le triangle amoureux avant l'histoire!

Pour conclure, Hemlock : les arcanes de Thornhill est un bon second tome, un peu en dessous du premier mais qui contient des éléments important pour la saga. Il marque un tournant dans l'histoire et nous prépare au troisième et ultime tome de la saga. Les actions des personnages dans ce second volume devraient avoir de graves conséquences et pourraient changer à jamais la vie de nos héros...

★★★★☆
Une bonne lecture!