EAN : 9782842057565
1001 Nuits (26/02/2003)
3.48/5   46 notes
Le monde change , Le Monde aussi, mais pas forcément dans le bon sens. Le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry a été la victime d'un détournement. Après avoir conquis la direction du Monde en 1994 et s'être affranchi de tout contrôle réel sur la gestion de l'entreprise, Jean-Marie Colombani , Edwy Plenel et Alain Minc ont installé le nouveau Monde au cœur des réseaux de pouvoir français. Du soutien à Balladur lors de la campagne électorale pour la présidentielle de... >Voir plus
Que lire après La face cachée du Monde. Du contre-pouvoir aux abus de pouvoirVoir plus
« La face cachée du Monde » (ou plus exactement : « La face cachée du Monde : du contre-pouvoir à l'abus de pouvoir ») fut, à sa sortie en 2003, un succès d'édition peu commun : 60 000 exemplaires vendus le premier jour…

Je suis un de ces 60 000, persuadés que nous étions que vu la polémique suscitée, il ne tarderait pas à être retiré de la vente.

En fait, nous sommes en présence d'une enquête de type « journalisme d'investigation » des plus remarquables ; d'autant plus remarquable que le sujet , le journal « le Monde » fait à l'époque figure d'institution, ne serait-ce que par sa parution le soir, alors que tous las autres quotidiens sont du matin. En quelque sorte, et l'expression est souvent employée au gré des six cents pages du pavé : le « journal de référence ».

Une lecture parfois difficile, mais nombreux sont les lecteurs qui comme moi ne lisent plus « le Monde » de la même manière ; voire ne le lisent plus du tout…
Certes la démocratie à besoin de ce contre-pouvoir qu'est la presse, mais si les allégations de Péan et Cohen sont avérées, il s'agit plus d'abus de pouvoir de la part du trio Minc, Pleynel, Colombani ; les informations parues le soir dans « le quotidien de référence » étant relayées le lendemain dans tous les journaux du matin.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Pire, on y laisse quelques illusions et que l'on remplace par un sentiment amer de s'être laissé manipuler par une caste, la caste journalistique, plus prompte à s'auto congratuler qu'a reconnaître ses erreurs quand elle est prise en flagrant délit d'inexactitude, voire de mensonge.
C'est la récente lecture des « Mémoires impubliables » de Pierre Péan qui m'a intriguée : pourquoi tant de ressentiment envers la troïka Colombani, Plenel, Minc ?
Autant se référer à l'enquête massive (comme on dit d'une arme de destruction) publiée en 2003 sur LE quotidien le plus éminent de notre pays, menée par Pierre Péan et Philippe Cohen.
Car je savais que le livre – une rareté puisqu'au prix d'une négociation réciproque, les dirigeants du journal ont accepté de ne pas porter plainte en diffamation en échange d'une impossibilité de rééditer le livre – qui fut tout de même vendu à 60 000 exemplaires dès sa sortie et à 200000 au final – était rangé dans ma bibliothèque. J'ose espérer qu'il n'est pas interdit aujourd'hui d'en publier une critique ...
La période sous revue couvre les années 1994 à 2003. Une nouvelle formule pour le quotidien, une nouvelle équipe de direction, de nouveaux actionnaires, des prises de participations dans des titres rentables permettant d'éponger les pertes du navire amiral, une nouvelle philosophie bien éloignée des principes fondateurs édictés par Hubert Beuve-Méry choisi en 1945 par le général De Gaulle.
Une découverte a postériori pour moi.

En fait, cet ouvrage constitue un anti-manuel de journalisme. Au triptyque des 3 i : indépendance, intégrité, impartialité, le Monde oppose une politique de mise en valeur – en Unes, ou en « ventres » - de nouvelles sensationnelles – essentiellement des « affaires » - et parfois des fake news. A l'époque, il n'y a pourtant pas de réseaux sociaux, mais la mécanique du feuilletonnage est bien huilée. La Presse ne rapporte pas, elle EST l'événement. J'ose espérer que depuis la période décrite, le style du journal, sous une nouvelle direction, a retrouvé une sérénité et une objectivité nécessaires ....

iAffaire politico-financière après scandale, les responsables du journal de l'élite ont largement contribué - du moins pendant la période examinée - à discréditer la classe politique et en particulier l'Elysée – quelle qu'en soit la couleur du locataire – et à diffuser le mot d'ordre bien connu « tous pourris » qui fait la part belle aujourd'hui aux extrémistes de droite comme de gauche.
Ainsi s'explique sans doute la lassitude progressive du lectorat et la baisse continue de la vente au numéro, camouflée par des artifices de communication bien rodés.

Certes, le livre date de près de 20 ans, mais il éclaire le lecteur d'une tendance lourde dans les médias qui explique la crise actuelle de la Presse, une plaie de notre démocratie. Et qui fleurit aujourd'hui dans des vecteurs d'information spécialisés dans les scandales politico financiers à multiples rebondissements. Je ne nomme personne ...
Financement des partis, enrichissement personnels des dirigeants, passé sulfureux de jeunesse des hommes politiques, manoeuvres d'intimidation envers les patrons de grandes entreprises, indulgences appuyées vis-à-vis de contributeurs généreux. Tout y passe, jusqu'à l'écoeurement. Sans compter la biographie familiale édifiante des protagonistes.

Je relève toutefois cette citation (p.263) : « Ce qui distingue le règlement de comptes de l'information critique, c'est la pratique de l'instruction à charge. le Monde conduit dans chacun des cas recensés, une instruction exclusivement à charge. »
Les auteurs de l'ouvrage sont aussi tombés dans ce travers, mais c'est naturellement pour l'édification du public.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un gros pavé ( plus de 600 pages ) que cette excellente enquête sur le journal le plus célèbre de France , le quotidien "de référence" , celui que toute la presse et les autres médias reprennent systématiquement quoiqu'il raconte .
Ce livre salutaire et décapant m'a laissé la très désagéable impression d'avoir été pris ( avec des millions d'autres bien sûr ) pour un imbécile !
Comment ce quotidien si sérieux et si respectable du temps de monsieur Beuve Méry a-t-il pu tomber aux mains de trois individus qui en ont fait un organe malfaisant et malhonnête ? Lisez ce livre et vous comprendrez tout . le fameux journalisme d'investigation n'est plus que " coups médiatiques " , délations , diffamations sans jamais aucune excuse si , finalement , par chance , la vérité arrive à être révélée . Entre temps combien de personnages publics ont été trainés dans la boue , salis gratuitement simplement parce que ces beaux messieurs avaient eu envie de se "payer" quelqu'un . Certains ne s'en sont jamais remis .
Le livre est très réussi , les faits sont établis , prouvés , rien n'est avancé gratuitement ( contrairement aux habitudes du journal en question ). le lecteur en reste abasourdi en se disant que depuis des années on lui a menti et que le mensonge par le biais des reprises tous médias s'est propagé partout .
Nous passerons pudiquement sur les méthodes de prédateurs capitalistes de ces doneurs de leçons de morale tout azimuth , leurs vilaines opérations de raiders contre d'autres titres de la presse , leurs comptes truqués style Enron , leurs salaires de nababs et leur monstrueuse suffisance tant ils sont conscients de la puissance de leur pouvoir de nuisance .
"Le Monde" a réussi à passer d'un ancien contre-pouvoir somme toute salutaire pour la démocratie à un véritable abus de pouvoir permanent . Chacun sait que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument . Dans un pays vraiment libre et démocratique , un tel scandale aurait ridiculisé et anéanti n'importe quel journal , il n'en a rien été . le ridicule ne tue jamais et la corruption ne fait qu'amuser et c'est bien dommage car "la démocratie ne peut pas vivre sans la vérité et le totalitarisme ne peut pas vivre sans le mensonge . La démocratie se suicide quand elle se laisse envahir par le mensonge et le totalitarisme par la vérité" a dit J.F.Revel .
A lire si vous avez de la curiosité intellectuelle . Sinon continuez à croire tout ce que vous lisez dans les journaux , tout ce que vous entendez à la radio et tout ce que vous voyez à la télévision .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une très belle enquête journalistique. Pierre Péan et Philippe Cohen réalisent là, un remarquable travail d'investigation.

Le Monde avait ainsi prêté la main, une fois de plus, à une opération conçue et montée par Nicolas Sarkozy, ministre du Budget, pour aider Édouard Balladur dont la côte s’était effondrée dans les sondages.
La source possible du Monde ne faisait aucun mystère, pour la bonne et simple raison qu'il n'existait aucune plainte ni aucune instruction à l'origine de l' "affaire." La seule source possible, nul ne l'ignorait, restait le fisc, placé sous les ordres du ministre du Budget.

Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/gregor-pean-la-seconde-vie-d-eva-braun-53160.html Voilà le premier livre de Gregor Péan. Et pourtant cet auteur a déjà une dizaine de titres à son actif. Comment donc ? Jusqu'à présent, c'est effectivement sous le nom de Jean Gregor que Gregor Péan était connu en librairie. Au décès de son père, le journaliste et enquêteur Pierre Péan, et ayant écrit lui-même un roman intitulé « le dernier livre de Jean Gregor », ce dernier a estimé qu'il était temps de reprendre sa véritable identité. Parmi ses précédents titres, « Transports en commun », « L'ami De Bono », « Femme seule devant sa glace » ou « L'ombre en soi », Gregor Péan témoigne d'un fort talent littéraire. Dans ses histoires, les personnages simples viennent se cogner aux mutations de la société, les silences font parfois plus de bruit que les longs discours, l'écriture audacieuse et franche ne laisse pas indifférent. Avec son nouveau roman « La seconde vie d'Eva Braun », Gregor Pean confirme cette aisance à aborder des thématiques inattendues avec un style qui lui est propre. Comme une uchronie, l'auteur invente donc un autre destin à la maîtresse d'Hitler. Et si celle-ci n'était pas morte dans le bunker du Führer en avril 1945, et si elle avait été exfiltrée et emprisonnée en Union soviétique, où une interprète la questionnait selon les bons vouloirs de Staline. Que serait-elle devenue ? Aurait-elle pris conscience du monstre qu'était celui dont elle partagea la vie ? Sur cette question, Gregor Péan construit un roman fascinant et dérangeant, à l'image de cette photo colorisée qui habille la couverture du livre. Eva Braun n'était-elle qu'une gentille idiote, telle que la Grande histoire l'a toujours présentée ? Ouvrant son récit comme une farce et imposant une gravité au fil des chapitres, Gregor Péan interpelle le lecteur, au propre comme au figuré, nous invitant à réfléchir sur les notions d'humanité et de culpabilité. Dans cette seconde vie, face aux outrages que subit Eva Braun dans sa geôle stalinienne, la rendant fragile, il nous pousse à nous attacher à elle. Mais peut-on et doit-on avoir de la compassion pour la femme du monstre ? Ce roman est fort, violent, déroutant, formidablement écrit. C'est un coup de coeur. « La seconde vie d'Eva Braun » est publié chez Robert Laffont.
Dans la catégorie : Presse françaiseVoir plus
>Généralités>Journalisme, édition. Journaux>Presse française (45)