Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Pocket (06/04/2006)
3.23/5   153 notes
Boston, 1865. Le corps décomposé de l'éminent juge Healey vient tout juste d'être découvert. L'horreur est à son comble, car il semblerait que le pauvre homme ait été dévoré vivant par des larves d'insectes. Quelques jours plus tard, c'est au tour du révérend Talbot de périr dans d'atroces souffrances. Deux faits divers qui ne tardent pas à intriguer les membres du " Cercle des Amis de Dante ", un groupe d'intellectuels de Harvard se consacrant depuis peu à la tradu... >Voir plus
Que lire après Le cercle de DanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu un roman de cet auteur inspiré d'Edgar Poe, j'ai été tenté par celui influencé par Dante, premier roman de l'auteur. Je ne connaissais Dante que de nom, ne l'ayant jamais lu, et après ce roman, je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de me lancer dans la lecture de cet auteur italien.
Le cercle de Dante rapporte les études, poèmes après poèmes d'un petit groupe d'érudits, qui cherchent à traduire en anglais la Divine Comédie, et particulièrement l'Enfer, afin de le publier à Boston. Mais cette traduction rencontre bien des oppositions. Il y a quelques longueurs dans ces discussions sur et autour de Dante, qui finalement m'ont plus lassées qu'intéressées.
Par dessus l'aventure littéraire de ces érudits se greffe une série de meurtres plus horribles les uns que les autres, et ces savants font vite le lien avec leur travail. En effet, ces assassinats concrétisent les poèmes et mettent en oeuvre les descriptions de supplices dantesques.
Ces auteurs de renom vont mener l'enquête de leur côté, d'abord pour que la police ne remonte pas jusqu'à eux (ils pourraient être soupçonnés puisqu'ils sont presque les seuls dans Boston à lire Dante). Une fois le contact établi avec la police, ils vont se faire aider par un agent de police mulâtre, qui veut lui aussi aboutir à arrêter le meurtrier fou. Cet agent ne tombe pas là par hasard. Il replace l'histoire dans le contexte historique de ces meurtres, à la fin de la guerre de Sécession. Nicholas Rey est le premier agent de police noir, rejeté par les Noirs car considéré comme ''blanc'', et rejeté par les Blancs car trop ''noir'' à leur goût. de par sa couleur, il subit de nombreuses restrictions. Pas de port d'arme, pas d'uniforme, et un rôle subalterne. Il va donc mener l'enquête en parallèle, presque clandestinement, au côté des Amis de Dante. Matthew Pearl conduit ses enquêteurs de pistes en pistes qui vont nous égarer un moment, avant finalement mettre le doigt sur le bon coupable, celui qu'on avait sous le nom mais qu'on ne soupçonnait pas. La folie sait se cacher, et et la puissance des mots fait des ravages sur un cerveau faible et incapable d'analyser correctement ce qu'il entend. de l'incroyable puissance des mots.
Jusqu'à la 92eme page, j'avançais à tâtons, je lisais comme on marche dans le brouillard, sans repères et sans voir le bout de la rue, c'était déstabilisant. Au fil des pages, je pensais que Dante est trop complexe pour moi, tout comme l'avait été Kafka dans le passé.
Dans Boston, les meurtres se succèdent dans des mises en scène qui ne laissent aucun doute : l'enfer de Dante déferle sur la ville. Les signes sont reconnus par le «Cercle des Amis de Dante», un petit groupe privé d'hommes de la littérature et de poètes, fervents admirateurs de Dante et de sa magistrale « La Divine Comédie ».
J'ai apprécié les soirées de grands débats sur le Poète florentin et les descriptions de son enfer en vers. le lecteur a le sentiment de participer à ces lectures et oublie même qu'un tueur sévit en semant la terreur et la souffrance, Lucifer est sur Terre.
Bien que possédant quelques longueurs un peu longue, ce roman ne m'avait pas déplu, même si le style, au départ, était aussi touffu qu'un berger des Pyrénées non épilé.

Vu que je sais m'agripper à un livre autant que la tique sur le dos du même chien, vu que ce livre, je voulais le lire, j'ai poursuivis ma route avec ces jeunes gens féru de Dante et de sa divine comédie et je n'ai pas été déçue par le voyage.

Un roman policier différent de ceux que j'avais lu et une belle surprise, même s'il possède ses petits défauts.

Par contre, je me suis retrouvée à m'intéresser à l'oeuvre de Dante et j'ai lu le texte sur le Net, me suis attardée à connaître un peu mieux l'oeuvre et ça m'est resté.

Je le conseille.
Ce livre est un savant mélange entre littérature, histoire, polar. Et c'est ce qui m'a plu dès le début : c'est de pouvoir apprendre sans m'en rendre compte et cependant prendre énormément de plaisir dans la lecture. Et ce livre est tout indiqué pour cela. le point de départ de ce livre, c'est la divine Comédie de Dante. Je dois avouer n'avoir aucun notion de la Divine Comédie mais cela ne m'a pas empêché de bien suivre l'intrigue et d'apprendre en même temps comme je le disais.
Je ne reviens pas sur l'intrigue : Les personnage sont un pur délice, ils sont "quasiment" réels car ils ont effectivement existé et la limite entre réalité et fiction est mince ! On se rend compte du travail qu'a réalisé l'auteur : vraiment c'est incroyable ! Mais un livre très complet, est aussi un livre très dense qui apporte beaucoup d'information en peu de lignes. La lecture n'est donc pas très fluide et elle nécessite du temps : ce qui peut rebuter plus d'un lecteur...
Je recommande donc la lecture de ce livre pour les amoureux de la littérature fin XIX américaine et qui ne seraient pas contre un peu d'aventure et de mystère !
Une mort atroce vient de se produire dans le Boston du XIXème siècle. La police est sur le coup mais ne parvient pas à résoudre l'affaire rapidement, d'autant plus qu'une autre mort suspecte intervient peu de temps après. C'est ce deuxième crime qui intrigue un groupe de lettrés en charge de la traduction en anglais de la Divine comédie de Dante, puisque ces meurtres semblent avoir été commis en réponse aux écrits du poète italien. Les membres mènent leur propre enquête...

Ce récit est d'une lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngueur et d'une lennnnnnnnnnnnnnnnnnteur telles qu'il me fut presque impossible de ne pas m'ennnnnnnnuyer toutes les 4 pages. L'idée de départ est excellente et ambitieuse mais la narration ruine tout le travail de recherches. Et que dire des répétitions à outrance, des dizaines de personnage à distinguer au départ, de l'envie de connaître le coupable noyée dans des digressions plus inutiles pour l'intrigue les unes que les autres ?
Je n'ai pas pris plaisir à lire ce livre, loin de là. Je note cependant qu'à défaut du fond, la forme est tout à fait correcte. Dommage avec un très grand D.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..

Till America has learned to love literature not as an amusement, not as mere doggerel to memorize in a college room, but for its humanizing and ennobling energy, my dear reverend president, she will not have succeeded in that high sense which alone makes a nation out of people. That which raises it from a dead name to a living power.
- L'enfer de Dante appartient autant à notre monde qu'aux abysses, avait répondu Lowell. On ne devrait pas s'y dérober, mais au contraire l'affronter car, dans cette vie, nous nous faisons bien souvent l'écho des profondeurs de l'Enfer.
L'œuvre de Dante avait un effet dévastateur sur les protestants, que les convictions religieuses du poète portaient à la chicane. Les lecteurs moins sensibles à la théologie voyaient dans la foi de Dante une perfection et une assurance exprimées avec une telle poésie qu'ils en venaient à tout accepter en bloc. Et c'était cela qui nourrissait les craintes de Holmes : la possibilité que le cercle des Amis de Dante n'ouvrît la porte à un nouvel Enfer, un Enfer auquel le génie littéraire donnait toute sa puissance.
"Amari Cani!" was all Bachi said. Arabella stared down confusedly. He had not taught her enough to understand that his pun on americani - Italian for "Americans" - would translate into English as "bitter dogs".
Boccace raconte l'histoire suivante. Elle se passe à Vérone, où Dante vécut un temps pendant son exil. En sortant d'une maison, une femme l'aperçoit de l'autre côté de la rue et le désigne à une amie. "C'est Alighieri, dit-elle, l'homme qui va en Enfer aussi souvent que l'envie lui en prend et qui en rapporte des nouvelles des morts". "Oh, très certainement, répond l'autre. Voyez comme il a le teint noiraud et la barbe frisottée. A n'en pas douter, il a tâté de la fumée et de la chaleur de l'Enfer !
Some would say, I suppose, that in translating, the foreign author's voice should be modified to gain smoothness to the verse. On the contrary, I wish as translator, like a witness on a stand, to hold up my right hand and swear to tell the truth, the whole truth, and nothing but the truth.

Video de Matthew Pearl (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthew Pearl
S.J Parris présente "Le Prix de L'Hérésie" .Lincoln College, Oxford, 22 mai 1583. Dans l?aube naissante, un hurlement déchire le silence. le corps mutilé d?un homme est retrouvé gisant dans une mare de sang. Esprit visionnaire poursuivi par l?Inquisition, Giordano Bruno, comprend que son séjour ne sera pas de tout repos. Entre papistes et anglicans, partisans de Marie Stuart et de la Reine Vierge, une guerre se prépare et c?est dans la crainte d?un complot catholique, qu?Élizabeth Ire a chargé le Napolitain en fuite d?être « son oreille ». En quelques jours, la petite ville universitaire devient le théâtre de l?affrontement fratricide des enfants de Dieu. Catholiques et Protestants se livrent une bataille sans merci où les coups portés se comptent au nombre de cadavres? Chaque camp ira jusqu?au bout. Quitte à courtiser ce qu?ils combattent tous les deux : l?hérésie. "Giordano Bruno fait partie de cette rare catégorie de héros, charismatique et subtil qui appelle un "encore" et que nous laissons avec le désir que la talentueuse Parris nous en donne un peu plus." Matthew Pearl, auteur du Cercle de Dante