J'ai lu (01/08/2004)
4.2/5   30 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 10/2003)

J’écris ce livre pour toi Danny, parce que tu as eu le courage de cet acte solitaire : mourir les mains enchaînées, mais le cœur invaincu.

J’écris ce livre pour te rendre justice et pour dire la vérité.

J’écris ce livre pour montrer que tu avais raison : la tâche de changer un monde empli de haine appartient à chacun d'entre nous.

J’écri... >Voir plus
Que lire après Un coeur invaincu. La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel PearlVoir plus
Un témoignage forcément poignant de Mariane Pearl épouse du journaliste Daniel Pearl enlevé puis sauvagement assassiné par ces ravisseurs au Pakistan. Au delà du drame effroyable, c'est aussi l'incroyable récit d'une tentative de libération par les services de police pakistanais, ou chaque heure amène son lot d'espoir et d'effondrement. C'est aussi une plongée infernale dans les arcanes des groupuscules islamistes, complètement paranoiaques et les tentatives d'approche des autorités pour éviter le drame. On est au coeur d'un roman d'espionnage et on serait sidéré par tant d'inventions. le courage de cette femme, alors enceinte de quelques mois est d'une force incroyable, l'émotion nous étreint et Mariane Pearl témoigne de son amour pour Daniel avec une grande dignité et reste fière et debout pour que leur fils connaisse l'histoire de son père. Bouleversant.
En racontant sa tragique expérience, Marianne Pearl nous émeut et nous donne l'impression d'être un de ses proches. Ce témoignage est intéressant car il traite de politique étrangère et révèle certains mécanismes qui nous sont inconnus, mais surtout car c'est le témoignage d'une femme brisée, d'une femme amoureuse à qui l'on a enlevé son mari et qui nous parle de sa souffrance comme elle seule peut le faire. Et on souffre avec elle, et il nous semble approcher de la vérité, se rendre compte ce que ça fait de traverser une épreuve aussi horrible.
Relecture de cette histoire tragique. Cela va faire 20 ans que ce journaliste formidable et courageux a été lâchement assassiné et j'ai eu envie de relire comme un hommage le récit que sa femme a écrit. Bien que connaissant l'issue tragique, j'ai cette fois-ci encore été happée par le récit plein d'émotions et j'ai une fois encore fini en larmes. J'aimerais penser que le monde s'est amélioré depuis cet assassinat horrible, mais au regard du nombre de soldats, journalistes et de citoyens lambdas qui sont tombés sous les coups des terroristes, le combat sera encore long pour vivre dans un monde apaisé.

01.02.2002

En hommage à Daniel Pearl
Terrible souvenir.

J'écris ce livre pour montrer que tu avais raison : la tâche de changer un monde empli de haine appartient à chacun d'entre nous.

Mariane Pearl