Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Un coeur invaincu : La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl2Ajouter à mes livres
L'enlèvement et le sauvage assassinat du journaliste Daniel Pearl,
pendant l'hiver 2002 au Pakistan, ont soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Son épouse, Mariane, qui l'accompagnait et qui a participé aux premières semaines de l'enquête, livre ici ... > voir plus
Un témoignage forcément poignant de Mariane Pearl épouse du journaliste Daniel Pearl enlevé puis sauvagement assassiné par ces ravisseurs au Pakistan. Au delà du drame effroyable, c'est aussi l'incroyable récit d'une tentative de libération par les services de police pakistanais, ou chaque heure amène son lot d'espoir et d'effondrement. C'est aussi une plongée infernale dans les arcanes des groupuscules islamistes, complètement paranoiaques et les tentatives d'approche des autorités pour éviter le drame. On est au coeur d'un roman d'espionnage et on serait sidéré par tant d'inventions. le courage de cette femme, alors enceinte de quelques mois est d'une force incroyable, l'émotion nous étreint et Mariane Pearl témoigne de son amour pour Daniel avec une grande dignité et reste fière et debout pour que leur fils connaisse l'histoire de son père. Bouleversant.
En racontant sa tragique expérience, Marianne Pearl nous émeut et nous donne l'impression d'être un de ses proches. Ce témoignage est intéressant car il traite de politique étrangère et révèle certains mécanismes qui nous sont inconnus, mais surtout car c'est le témoignage d'une femme brisée, d'une femme amoureuse à qui l'on a enlevé son mari et qui nous parle de sa souffrance comme elle seule peut le faire. Et on souffre avec elle, et il nous semble approcher de la vérité, se rendre compte ce que ça fait de traverser une épreuve aussi horrible.