Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Georges-Michel Sarotte (Traducteur)

Éditeur : 10-18 (2002)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
Employé d'une galerie londonienne, Jonathan Argyll, en poste à Rome depuis trois ans, a vendu un Titien au musée californien du milliardaire Arthur Moresby. Seule obligation : Argyll a dû livrer le tableau à Los Angeles. Lors d'un... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par clude_stas, le 25 juin 2014

clude_stas
    Gian Lorenzo Bernini (dit le Bernin) est le génie de l'art baroque romain. A la fois peintre, architecte et surtout sculpteur. On lui doit plusieurs groupes en marbre, emblématiques du XVII° siècle. Il a surtout été très proche de la papauté. Ainsi où est donc passée cette statue de Pie V, exécutée par le Bernin ? Jonathan Argyll et Flavia di Stefano, les héros récurrents de Iain Pears, sont sur l'affaire (après le Titien ou Raphaël). le premier est un marchand d'art anglais. La seconde travaille au Patrimoine artistique national. Tous deux, aux Etats-Unis, sont confrontés aux collections d'un milliardaire, bientôt envoyé ad patres. Et la suite de l'enquête est, comme à l'habitude, riche en rebondissements et en retournements de situation (en particulier les derniers chapitres). Car, comme dans tout bon roman policier, et cela depuis les enquêtes d'Hercule Poirot, tous les protagonistes sont rassemblés pour une ultime et définitive mise au point. Et le mystérieux coupable est définitivement confondu.
    Le vrai plaisir de cette série, au-delà des enquêtes policières, réside dans sa description du milieu de l'art, de ses collectionneurs, de ses marchands, de ses faussaires, de ses historiens d'arts, de ses experts, des conservateurs de musées, des galeristes et des antiquaires. Tout un système mis en place depuis des décennies et qui fonctionne au point de générer des milliards de dollars de chiffres d'affaires. Et Iain Pears sait parfaitement ce qu'il en est, lui qui est également historien d'art (et philosophe). Il connaît tous les rouages du mode d'acquisition des collections muséales ou privées, ainsi que les motivations personnelles d'un achat, d'une donation, voire d'une dation. Qu'importe l'objet (et sa provenance) pourvu qu'il vous apporte la renommée. Sous la forme d'un cartel doré à l'entrée d'une salle de musée, par exemple. Et tous ces éléments bien souvent inconnus du grand public, font de cette lecture un réel moment de plaisir, qu'on soit sensible au marché de l'art ou non.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariech, le 02 avril 2012

mariech
    Une nouvelle aventure de Jonathan Argyll , qui achète des tableaux pour des musées et de son amie italienne , Flavia .
    Tous les deux , ils vont enquêter sur l'assassinat d' Arthur Moresby , propriétaire d'un musée californien .
    Une aventure pleine de rebondissements bien agréable , avec le talent de Ian Pears .

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sweetie9, le 22 septembre 2014

sweetie9
    Comme tout bon polar qui se respecte,les protagonistes seront rassemblé dans une scène finale où le mystérieux assassin sera démasqué.L'intrigue rondement menée,suffirait à notre bon plaisir mais c'est en définitive,la description du milieu de l'Art,de ses faussaires,de ses experts,du mode de fonctionnement des musées.h

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ellioth, le 02 avril 2012

Ellioth
    Ce troisième épisode des enquêtes d'Argyll et de Flavia se déroule aux Etats-Unis...On retrouve tous les éléments qui font la qualité de cette série : humour, rebondissements, découverte du milieu de l'art et de ses magouilles...Conservateurs de musées, marchands d'arts et collectionneurs semblent souvent prêts à fermer les yeux sur des irrégularités pour acquérir l'oeuvre convoitée...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Didier_Tr, le 14 mars 2014

Didier_Tr
    L'Affaire Bernini est le troisième épisode, sur 7 écrits à ce jour, des aventures de Jonathan Argyll, de son adjointe Flavia di Stefano et de leur chef, le Général Bottando. Cette fois, c'est le propriétaire d'un musée californien qui va être au coeur de l'enquête. En même temps que le crime, un buste de Bernini a disparu.
    L'énigme est bien construite, les personnages agréables à suivre, l'écriture enlevée.
    Un bon moment de lecture assuré !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par pictura, le 01 mars 2014

Depuis sa plus tendre enfance, on lui avait inculqué les vertus de la politesse et de l'hospitalité.
    " Ça alors ! Salut ! Quelle surprise ! Entrez je vous en prie ! installez-vous donc ! "
    Que dire d'autre à son assassin ? Je vous le demande...

Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la citation

• Par Didier_Tr, le 14 mars 2014

J'ai pensé que vous auriez besoin de compagnie, répondit-il sans conviction. J'ai eu l'impression que vous étiez la seule personne liée au musée à peu près normale et équilibrée.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon