Une nouvelle aventure de Jonathan Argyll , qui achète des tableaux pour des musées et de son amie italienne , Flavia .
Tous les deux , ils vont enquêter sur l'assassinat d' Arthur Moresby , propriétaire d'un musée californien .
Une aventure pleine de rebondissements bien agréable , avec le talent de Ian Pears .
Comme tout bon polar qui se respecte,les protagonistes seront rassemblé dans une scène finale où le mystérieux assassin sera démasqué.L'intrigue rondement menée,suffirait à notre bon plaisir mais c'est en définitive,la description du milieu de l'Art,de ses faussaires,de ses experts,du mode de fonctionnement des musées.h
Gian Lorenzo Bernini (dit le Bernin) est le génie de l'art baroque romain. A la fois peintre, architecte et surtout sculpteur. On lui doit plusieurs groupes en marbre, emblématiques du XVII° siècle. Il a surtout été très proche de la papauté. Ainsi où est donc passée cette statue de Pie V, exécutée par le Bernin ? Jonathan Argyll et Flavia di Stefano, les héros récurrents de Iain Pears, sont sur l'affaire (après le Titien ou Raphaël). le premier est un marchand d'art anglais. La seconde travaille au Patrimoine artistique national. Tous deux, aux Etats-Unis, sont confrontés aux collections d'un milliardaire, bientôt envoyé ad patres. Et la suite de l'enquête est, comme à l'habitude, riche en rebondissements et en retournements de situation (en particulier les derniers chapitres). Car, comme dans tout bon roman policier, et cela depuis les enquêtes d'Hercule Poirot, tous les protagonistes sont rassemblés pour une ultime et définitive mise au point. Et le mystérieux coupable est définitivement confondu.
Le vrai plaisir de cette série, au-delà des enquêtes policières, réside dans sa description du milieu de l'art, de ses collectionneurs, de ses marchands, de ses faussaires, de ses historiens d'arts, de ses experts, des conservateurs de musées, des galeristes et des antiquaires. Tout un système mis en place depuis des décennies et qui fonctionne au point de générer des milliards de dollars de chiffres d'affaires. Et Iain Pears sait parfaitement ce qu'il en est, lui qui est également historien d'art (et philosophe). Il connaît tous les rouages du mode d'acquisition des collections muséales ou privées, ainsi que les motivations personnelles d'un achat, d'une donation, voire d'une dation. Qu'importe l'objet (et sa provenance) pourvu qu'il vous apporte la renommée. Sous la forme d'un cartel doré à l'entrée d'une salle de musée, par exemple. Et tous ces éléments bien souvent inconnus du grand public, font de cette lecture un réel moment de plaisir, qu'on soit sensible au marché de l'art ou non.
Après la peinture pour les deux premiers romans de cette série, Iain Pears nous conte les aventures d'un buste signé Bernini (Le Bernin en VF), qui va disparaître lors de son passage à Los Angeles. L'occasion de découvrir les dessous pas très honnêtes des musées américains et les richissimes milliardaires qui les financent – et en profitent.
Évidemment le vendeur du buste c'est Jonathan Argyll, toujours là où il ne faut pas, et il va être rejoint aux États-Unis par la policière du service italien des vols d'oeuvres d'art, Flavia di Stefano.
Un épisode un peu moins réussi que les deux précédents, mais qui reste une lecture plaisante.
Ce troisième épisode des enquêtes d'Argyll et de Flavia se déroule aux Etats-Unis...On retrouve tous les éléments qui font la qualité de cette série : humour, rebondissements, découverte du milieu de l'art et de ses magouilles...Conservateurs de musées, marchands d'arts et collectionneurs semblent souvent prêts à fermer les yeux sur des irrégularités pour acquérir l'oeuvre convoitée...
Cette fois, c'est une statue du Bernin, grand sculpteur dont de nombreuses oeuvres sont visibles aujourd'hui encore, qui est la trame de ce nouvel épisode des enquêtes de la brigade nationale italienne chargée des vols d'objets d'art. Jonathan et Flavia continuent d'oeuvrer ensemble à la recherche de cette statue. Leur enquête va entrainer Jonathan jusqu'au Etats Unis, où un milliardaire doit annoncer qu'il va enfin créer son Grand Musée, le GM. Son assassinat va modifier la suite des évènements. La situation s'annonce riche en surprises, toutes propice à montrer la grande maitrise qu'a Iain Pears de ce milieu si spécifique de l'art, des échanges entre marchands, des acquisitions des musées aux riches collections des particuliers, et du milieu des faussaires en tout genre.
Toujours intéressants, ces romans sont écrits en maintenant un équilibre subtil entre l'intrigue policière et la connaissance du milieu de l'art qui ne peuvent pas lasser les amateurs des uns et des autres.
Ce troisième épisode des enquêtes de Jonathan Argyll et Flavia di Stephano se déroule aux Etats-Unis où Jonathan qui travaille pour le marchand d'art Edward Byrnes a accompagné un tableau vendu à un millionnaire californien. Hélas le client est assassiné et un buste en marbre attribué au Bernin disparaît. Comme il y a tout lieu de croire que le buste était sorti en fraude d'Italie, Flavia est dépêchée sur place pour participer à l'enquête.

On retrouve tous les éléments qui font la qualité de cette série : humour, rebondissements, découverte du milieu de l'art et de ses magouilles. Conservateurs de musées, marchands d'arts et collectionneurs semblent souvent prêts à fermer les yeux sur des irrégularités pour acquérir l'oeuvre convoitée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'affaire Bernini est le troisième épisode, sur 7 écrits à ce jour, des aventures de Jonathan Argyll, de son adjointe Flavia di Stefano et de leur chef, le Général Bottando. Cette fois, c'est le propriétaire d'un musée californien qui va être au coeur de l'enquête. En même temps que le crime, un buste de Bernini a disparu.

L'énigme est bien construite, les personnages agréables à suivre, l'écriture enlevée.

Un bon moment de lecture assuré !
Nous retrouvons nos maintenant vieux amis Flavia et Argyll pour une nouvelle enquête dans le monde de l'art. Les évènements nous amènent à quitter l'Italie pour la Californie. Nous ne sommes plus dans le milieu de la recherche en histoire de l'art mais dans celui des multimilliardaires américains qui s'offrent des musées pour des questions d'impôts. L'auteur est d'ailleurs acerbes avec les personnages, les dépeignant sans concession et se moquant de cette culture de l'argent.

Une nouvelle fois vous passerez un bon moment avec un roman de Iain Pears. Cela fait plaisir de retrouver les personnages que l'on commence à bien connaître et apprécier. En outre, ses romans ont toujours un intérêt particulier pour les amateurs d'art car c'est l'occasion de parler du Bernin même si on ne fait que malheureusement que l'effleurer.
Une aventure de Jonathan Argyllde dans l'envers du décors du milieu de l'art: conservateurs de musées, marché de l'art, faussaires, entremélée avec les relations houleuses d'une richissisme famille propriétaire d'un musée californien dont une des principales activités est plus de frauder le fisc que d'exposer des oeuvres de qualités.
Pemière lecture d'un roman de Iain Pears, agréable passe temps lors d'une soirée relaxe, sans plus.