Critique de Kyokoandbooks

Elin, enquêtrice anglaise en congé de longue durée, a été invitée par son frère Isaac à son mariage, qui doit se dérouler dans l'hôtel de luxe où travaille la fiancée. Cet hôtel est bâti sur les lieux d'un ancien sanatorium, dont les bâtiments ont été rénovés afin d'offrir une expérience 5 étoiles.
Mais nous comprenons rapidement qu'un certain malaise entoure les lieux et nos personnages.
Elin est traumatisée par une enquête récente qui a réveillé chez elle une blessure plus ancienne. Ses relations avec son frère sont quasi inexistantes, sa carrière ne tient plus qu'à un fil, et son compagnon, son pilier dans la vie, semble peu à peu jeter l'éponge.
Elle arrive dans cet hôtel en pleine tempête. La décoration très froide et minimaliste, et le passé des lieux, la mettent immédiatement très mal à l'aise. Sans compter l'architecte des lieux, disparu pendant les travaux de rénovation et dont personne ne sait ce qu'il est devenu. Quand l'hôtel doit être évacué à cause de la tempête, rien ne va plus.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. le thème principal (le sanatorium et les « traitements » dispensés au début du 20e siècle), le huis clos en pleine tempête… tout ça est très bien réalisé et m'a beaucoup plu. J'ai adoré mettre bout à bout les indices, descriptions, aveux… pour tenter de déjouer le coupable (et je me suis fait totalement berner, et pas qu'une fois).

Premier bémol, je dois dire que le personnage d'Elin m'a, au départ, fortement agacée. Son traumatisme est très prégnant, je peux le comprendre, mais son côté très (trop) fragile, ses doutes ne se basant sur rien de tangible… je ne comprenais pas le personnage.
Par la suite, je suis passée outre, mais clairement, je ne peux pas dire que je me sois attachée à elle.
En revanche, le dénouement de son histoire familiale m'a beaucoup plu, encore une fois je n'ai rien vu venir.

Second bémol sur la toute fin. Parce qu'elle semble annoncer une suite et j'aurais préféré rester sur un one-shot (pas sûre d'avoir envie de suivre à nouveau Elin sur tout un roman, surtout que ce qui m'a plu ici ne sera plus présent). Et parce qu'on se base sur un point de l'intrigue qui me semblait avoir été résolu (l'affaire du trou d'eau froide).

Ceci mis à part, j'ai passé une excellente lecture, je recommande !