Critique de LesLivresDeCedrick

L'autrice nous emmène à Crans-Montana dans les Alpes Suisses. Un ancien Sonatorium, établissement de santé traitant la tuberculose, a été transformé en un magnifique hôtel de luxe. C'est dans ce lieu chargé d'histoire qu'Elin, flic anglaise en arrêt longue durée, va assister aux fiançailles de son frère Isaac. Tout va déraper lorsqu'il s'apercevra de la disparition de sa dulcinée. Ce n'est en fait que le début d'un huis clos puisque l'hôtel est isolé du monde par des conditions météorologiques désastreuses. La tension monte d'un cran lors de la découverte d'un premier corps... Elin va devoir faire face à ses démons et se remettre au travail pour essayer de mettre fin à ce qui semble n'être que le début des agissements d'un tueur qui est parmi eux. Arrivera-t-elle à le démasquer à temps ?

Sarah Pearse nous enferme dans un palace menacé par des avalanches, en calant le rythme du récit sur l'avancement de l'enquête. Celle-ci étant particulièrement fastidieuse, l'histoire s'installe lentement et la tension ne monte que très progressivement. Étant en vacances lors de cette lecture, j'ai réussi à apprécier ces temps longs de réflexions, voire de tergiversations... le personnage principal m'a parfois agacé mais jamais au point d'abandonner. Je voulais connaître la suite et démasquer le tueur. Heureusement, les rebondissements sont légions même si cela est dû à Elin qui est très loin de recevoir le prix de l'enquêtrice de l'année alors qu'elle obtiendrait haut la main celui de la persévérance. Donc si plus de 500 pages de huis clos (aussi vaste qu'un hôtel de luxe au sommet d'une montagne) ne vous font pas peur et si les thrillers à la progression très lente ne vous rebutent pas, vous saurez alors apprécier cette enquête.