EAN : 9782203081222
Casterman (20/08/2014)
3.87/5   99 notes
Bien avant ses aventures avec les géants et les miaoux (dans le premier tome de la bande dessinée : Hilda et le Géant de la Nuit), la petite Hilda explorait déjà d'étranges contrées peuplées de créatures encore plus étranges. Lisez sa toute première aventure et plongez vous dans un univers unique. Hilda est une petite fille qui n'aime rien de mieux que de passer la nuit à la belle étoile à rêver à toutes les incroyables aventures qui pourraient lui arriver... Mais e... >Voir plus
Que lire après Hilda, Tome 1 : Hilda et le trollVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Cet album est sorti la même année que le film "The troll hunter" et cette aventure d'Hilda est en fin de compte la première de la série car l'ordre de parution des albums en français n'a pas respecté ce qui a été réalisé par l'auteur en anglais. En partant du quotidien, on entre rapidement dans l'imaginaire puisque dès la deuxième page l'héroïne Hilda lit un livre sur les trolls où ces derniers sont représentés comme des cannibales. Quelques temps après Hilda part une promenade en forêt avec son ami, un animal nommé Twig dont le physique serait celui d'un renne nain avec une queue de fennec. Un tas de pierre lui rappelle justement la silhouette d'un troll, elle est inquiète et après de nombreux rebondissements elle en apprendra plus sur les trolls.
Ce graphisme est assez fouillé et fluide, les couleurs sont bien en phase avec un imaginaire scandinave, l'ouvrage devrait bien plaire en priorité à des jeunes de sept à neuf ans.
Il est à noter que pour cette série le volume "Hilda et la parade des oiseaux" est nominé dans la sélection jeunesse du festival d'Angoulême de janvier 2013.
Encore une B.D que j'empruntais complètement par hasard et encore une jolie surprise. « Hilda et le troll » est une petite B.D charmante qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. La jeune héroïne est pétillante, les paysages sont jolis et l'histoire conjugue avec bonheur une ambiance étrange avec de la tendresse et de l'humour. La B.D est très courte et tout va donc très vite, un peu trop mais on passe un agréable moment de lecture, surtout si on le partage avec un enfant.
Une bd pour les plus jeunes ? Pas si sûr... évidemment, il y a le petit nombre de pages, les illustrations magnifiques et le texte parfois minimaliste.

Mais c'est sans compter l'atmosphère étrange, décalé et profondément riche de l'univers orignal proposé entre le conte mi-fugue mi-raisin et l'histoire déjanté.

D'abord il y a tout un tas de petites créatures qui habitent les pages; Certaines à tendances kawaï comme les espèces de chats volants que l'on trouve en compagnie des nuages. Mais la plupart, sans jamais être méchantes, ont souvent un double visage, à l'image du troll des montagnes.

Et que dire de ce bonhomme en bois qui rentre à tout moment chez la petite fille pour s'allonger devant sa cheminée. Ne risque-t-il pas de brûler ? Qui est-il ? Pourquoi vient-il chez elle alors qu'il possède lui-même une très joie habitation ? (je ne révèle rien, la première page offre une carte de ce monde)

Enfin je note le personnage de la mère, absorbée par ses dessins et qui laisse son enfant seul, vaquer vers des occupations pour le moins étranges...

Et bien j'ai adoré ce livre qui apporte plus de questions qu'il ne donne de réponses et dont la teneur semble moins dans le fil apparent de l'histoire que dans ses contours, ses zones d'ombres, ses non-dits. Je cours vite m'acheter la suite !
Très mignonne BD jeunesse où l'on suit la petite Hilda, fillette aventurière et son fidèle Brindille (aux allures de Wölpertinger) dans les montagnes nordiques. de rocher en rocher, de dessin en dessin, ils dénichent un troll et décident de lui mettre une clochette au bout du nez, sait-on jamais s'il se mettait à bouger.
Les dessins ont un côté naïf et les couleurs sont raccord avec les montagnes enneigées et le rapport étroit qu'entretient Hilda avec la nature environnante.
Une petite aventure qui plongera le jeune lecteur dans les légendes nordiques autour des trolls.
Petite BD sympathique qui nous présente la jeune Hilda, espiègle et têtue, qui vit dans un monde merveilleux peuplé de créatures fantastiques.
Les dessins sont très jolis et l'humour bien présent.
Adultes, peut-être plus qu'enfants, y trouveront leur bonheur, avec pour seul regret la courtesse (?) de l'album.

critiques presse (3)
BulledEncre
06 novembre 2014
Luke Pearson, a créé un univers fantastique et étrange, peuplé de créatures venues du merveilleux. Hilda n’est pas une enfant ordinaire et elle se plaît à vivre dans ce monde. Finalement, on découvre un joli conte, accessible à tous et au graphisme agréable.
HistoiresSansFin
03 octobre 2014
Grâce au talent de Luke Pearson, on découvre le coucher du soleil sur une forêt de conifères. On hume l'air froid des fjords. On goûte à la chaleur réconfortante d'une maison en bois, quand dehors il neige. Bref, on est transporté très loin, au Nord, et on a hâte d'y retourner.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
03 septembre 2013
On est immédiatement happé par ce récit étrange où l’auteur britannique mêle habilement rêve et réalité. [...]Ce premier tome se révèle tellement enchanteur qu'il serait dommage de manquer les deux suivants, à savoir: Hilda et le géant de la nuit et Hilda et la parade des oiseaux.
Il n'a rien de tel pour apprécier son petit nid douillet que lorsque son abri est aussi fin que de la toile... C'et un million d'attaques contre mon confort qui échouent à chaque "ploc".
- ...tu n'avais pas lu le passage en entier ? [...] on doit toujours lire jusqu'au bout. Un livre, ça ne se...
- OH, Silence, Toi !
- Je vais dessiner des rochers !
- Merveilleux...
Je savais que les trolls étaient gentils, je le savais ! je l'ai toujours pensé !
Petite fille, ton coeur c'est ma maison, tu vis dans un soleil qui défie les saisons.

Lire un extrait