EAN : 9782203081215
Casterman (20/08/2014)
4.02/5   77 notes
Hilda est une petite fille dont la vie s'écoule sans heurts au milieu des vallées... Enfin, jusqu'à ce qu'une armée invisible d'elfes décide d'attaquer sa maison en pleine nuit, jets de pierres et menaces d'expulsion à l'appui. Peu après, l'ultimatum de la mère d'Hilda tombe : si les choses ne s'améliorent pas rapidement, elle et Hilda déménageront en ville. Terrorisée à l'idée de devoir quitter sa maison, Hilda n'a pas d'autre choix que de faire la paix avec les el... >Voir plus
Que lire après Hilda, tome 2 : Hilda et le géant de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'est ce que c'est que cette mitraille de cailloux dans les carreaux de la maison?
Pourtant, Hilda et sa mère sont une famille sans histoires. La petite est née et a grandit dans cette bonne vieille baraque en bois aux milieu des montagnes sans qu'aucun voisin n'est rien à redire.
Et pourtant, il suffisait de regarder à ses pieds-de remplir une bonne pile de papier- pour être averti, si si.
Attention! Les demandes administratives pour autorisation de visibilité d'un elfe gros comme un caillou- un caillou d'humain- sont longues et lourdes mais, ce petit bonhomme là, à fait une entorse aux grands règlement des elfes pour chercher le compromis.
Bref ! Ces peuples minuscules sont mécontents ! Ne leur proposez pas des tartes de bon voisinage pour ne pas vous retrouver entarté dans la seconde.
Cette Hilda et sa maman traversent leurs maisons avec leurs vilaines bottes immenses, la lumière de leur maison donne un éclairage comme en plein jour et cette gamine, il faut le dire, parle trop fort !
Peut-être que ce géant qui se cache derrière la montagne et ne se montre que la nuit pourrait leur apprendre le sens de l'amabilité aux mini-casse-pieds. Encore faudrait-il que la pauvre Hilda puisse le trouver lorsqu'il apparaît et disparaît. La maman songe à déménager mais Hilda, serrant sa bestiole et l'oeil sur l'horizon des Woffs qui migrent par nuit tombée, voit les choses autrement ! Non d'un petit bonhomme !

: « Hilda et le géant de Minuit » est le Tome 2 de cette série en Bande-dessinée dont l'auteur Luke Pearson est britannique. D'où le plaisir et le jeu du non-sens permanent qui est fin et délicieux.
Les multiples postures de cette petite héroïne à la fois tendre et rouspéteuse sont amusantes, les lecteurs souriront des dialogues aux illustrations, avec l'impression parfois d'être dans un petit dessin animée caustique. Ces insupportables elfes avec des bras « bâton » sont trognons même si la petite Hilda donnerait volontiers un sou pour leur donner un petit coup de pied au derrière d'exaspération. Les apparitions du géant de minuit apporte une douce poésie nocturne qui voile les querelles, Hilda tentera de l'aider à trouver sa promise. Ce petit univers de Hilda navigue entre la drôlerie malicieuse et nostalgique de l'enfance d'un « Calvin et Hobbes » de Watterson, son imaginaire laisse un petit goût de fantaisie « Mombins » de t Ove Jansson en plus, aussi fantastique, onirique et où le réel et l'imaginaire cohabitent de façon ordinaire. Cette série est à ne pas manquer pour les enfants et les parents !
Hilda et sa maman vivent depuis toujours dans une maison isolée au coeur de la vallée. Depuis quelques temps, elles reçoivent des lettres de menace. de toutes petites lettres, pas plus grandes qu'un timbre. Au nom « des habitants des provinces elfiques des vallées du nord », on leur demande de quitter les lieux d'elles-mêmes si elles ne veulent pas subir une expulsion en règle. Une nuit, la maison est attaquée. le lendemain matin, Hilda entend une voix près de son oreille. C'est un elfe minuscule qui lui veut du bien, persuadé qu'une entente est possible entre son peuple et les humains. Il explique à Hilda que le nouveau premier ministre a promis de débarrasser la vallée de ces deux géantes qui écrasent sans le savoir leurs maisons microscopiques avec leurs énormes pieds. Hilda découvre alors un monde dont elle ignorait l'existence. Pour plaider sa cause, elle se rend d'abord chez le maire de la ville, puis chez le premier ministre et enfin au palais du roi. En chemin, elle va croiser un être étrange et gigantesque qui, depuis des siècles, attend l'amour de sa vie…

Un album étrange et beau, où l'intrusion du surnaturel dans la vie d'une petite fille va bousculer ses certitudes. Une vraie poésie se dégage de ce récit empreint d'une certaine tendresse. On y parle d'amour, d'amitié, d'entraide, et malgré l'aspect onirique et irréel de la quête d'Hilda, le lecteur se laisse embarquer dans un univers devenant de plus en plus crédible au fil des pages.

Le dessin, de prime abord assez naïf, se révèle d'une grande efficacité. A noter que le choix pertinent des couleurs renforce l'impression de douceur qui se dégage de chaque page.

Une magnifique histoire qui ravira petits et grands et dont la suite vient de sortir. Avec son dos toilé, sa couverture non vernie, son papier mate, cet album est en plus un très bel objet. Décidément, difficile de lui trouver un défaut.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Hilda et sa maman vivent dans une maison isolée où elles coulent des jours heureux. Seulement depuis quelque temps, elles reçoivent de minuscules lettres, leur intimant de quitter les lieux sous peine de représailles. Ces petits êtres invisibles menaçants sont en réalité des elfes qui ne supportent plus la cohabitation avec ces humains aussi grands et encombrants. Après une attaque destructrice de cette petite armée, Hilda, bien décidée à ne pas retourner en ville, tente alors de d'ouvrir le dialogue. En attendant que ses tentatives de conciliation aboutissent, elle observe par ailleurs un curieux géant qui se cache derrière la montagne...

Ce sont les éditions Nobrow qui nous offre cette petite perle venue d'Angleterre. Hilda et le géant de la nuit est la première publication française de Nobrow, récemment implanté en France. Créé en 2008 par Alex Spiro et Sam Arthur, les éditeurs ont fait le choix d'une ligne éditoriale de qualité allant de pair avec un souci de fabrication "haute couture", comme ils le soulignent eux-même. Et de fait, l'album est superbe : dos toilé, papier épais mat de belle qualité, couleurs soignées. Une exigence rarement vue pour de la bande dessinée jeunesse.

Le contenu n'est pas en reste et Luke Pearson a imaginé un joli conte qui tourne autour de créatures mystérieuses et d'une petite fille dont la principale qualité est de s'attirer la sympathie de toute une cohorte d'êtres et d'animaux. Son animal de compagnie n'est pas un chien mais une sorte de cerf miniature de la taille d'un chat. D'autres bestioles en tout genre colonisent la contrée. Dans le ciel, la migration des "woffs" ne surprend plus personne et peuvent servir à l'occasion de moyen de transport. Tandis que lapins sauvages et mini-chats ("miaow") pullulent. On oubliera pas bien évidement ces curieux elfes qui ne sont même pas pourvus de mains !

Aidée d'un elfe à la bonne volonté, Hilda va donc découvrir ce qu'il lui était jusqu'à présent invisible : sa maison implantée au beau milieu de plusieurs villes elfiques. Hilda va tenter de rencontrer maire, premier ministre et même le roi de la contrée, avec plus ou moins de difficultés. Mais comme on est toujours le géant d'un autre, Hilda va croiser la route d'un étrange géant qui attend toutes les nuits, près de sa maison. Qui est-il et qu'attend-t'il ? Je vous laisse le découvrir !

Formidable histoire qui nous entraîne dans une aventure à la croisée du réel et de l'imaginaire. En suivant les pas de la petite Hilda chaussée de ses grandes bottes rouges, courageuse et volontaire, on ne peut que s'attacher à cette histoire pleine de poésie qui prône tolérance et partage.
Un album savoureux destiné aux enfants mais qui plaira sans conteste aux adultes, amoureux d'univers fantastiques à la Miyazaki.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Hilda aime la tranquillité de la campagne avec sa mère. Seulement voilà, la maison est souvent cailloutée et elle reçoivent de biens étranges petits messages. Qui sont ceux qui les harcèlent ainsi chaque jour?

Cette petite fille aux cheveux bleus est née dans cette cabane en bois, isolée de tout et de tous. Elle ne veut pas partir. Sa mère en a marre de ces tout petits messages déposés devant la maison et des cailloux jetés contre les vitres. Elle aimerait bien aller en ville mais sa fille est très attachée à ce lieu.

Voilà qu'un jour, un des micros-habitants lui demanda de signer un document. Ainsi par magie, des centaines de petites maisons vont apparaître devant la sienne. C'est l'émerveillement immédiat. Elle va alors s'intéresser à ces petits gens et voudrait avoir l'autorisation d'occuper la maison. D'ailleurs, elle va même aller à la rencontre du président pour savoir pourquoi ils les détestent tant.

En sauvant le président, elle va faire une autre rencontre surprenante, celle d'une géante qui attend. Elle devait retrouver son ami, voilà qu'elle s'est laissée emporter par le sommeil depuis des siècles. Par chance, son ami est aussi tête en l'air et avait oublié la date de rendez-vous. Heureusement que l'amour vaut bien des patiences.

Toutes ces aventures ont remué émotionnellement notre héroïne qui a eu sa dose pour un moment. Elle va aspirer un peu de tranquillité avec sa mère sans pour autant lui raconter ces aventures. Après tout, on peut être heureux partout.

J'ai tout de suite été séduite par la couverture et la tranche brillante avec de petits motifs. L'histoire extraordinaire de la petite se lit très bien. Je me suis attachée à cette enfant qui aime lire, se bat pour ces idées et prend le temps de discuter avec les gens quelqu'ils soient. le dessin approximatif correspond bien à l'esprit enfantin voulu. En tout cas, j'ai assez aimé pour lire les autres tomes si la médiathèque les possède.

Un voyage fantastique jeunesse adorable et tendre à la fois. Hilda a une volonté de fer et un coeur généreux qui lui permet facilement de voir le fantastique qui l'entoure.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un deuxième tome des aventures d'Hilda à la hauteur du premier.
Hilda est une petite fille pleine de vie et de caractère, on prend plaisir à suivre ses péripéties dans son monde peuplé de créatures diverses et variées.
Le propos est positif et empreint de tolérance, et il y a matière à réflexion pour les plus jeunes d'entre nous.
Le dessin est mignon et fourmillant de petits détails.
Une série réussie.

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
31 octobre 2014
Les multiples postures de cette petite héroïne à la fois tendre et rouspéteuse sont amusantes, les lecteurs souriront des dialogues aux illustrations, avec l'impression parfois d'être dans un petit dessin animé caustique.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
ActuaBD
07 mai 2012
Au-delà des valeurs transmises par cette BD, on est charmé par l’esprit magique d’un conte qui mélange joyeusement - et avec humour ! - elfes, géants, petits chats bizarres, lapins de cavalerie et autres créatures farfelues !
Lexpress
17 avril 2012
Un conte étrange et poétique pour petits et grands.
Je sais que tu ne peux pas nous voir. Rares sont ceux qui peuvent. C'est que nous sommes très prudents quant à qui peut nous voir, et évidemment, pour ceux qui veulent pouvoir nous voir, cela implique beaucoup de paperasse;
C'est dans ma tête ! Une voix dans ma tête ...
Es-tu ... Un ami imaginaire ?
J'ai toujours voulu avoir un ami imaginaire, mais je ne savais pas comment faire.
- Tu m'as attendu quatre mille ans ?
- Oui.
- Wow.