Claudine Richetin (Traducteur)
Plon (05/05/2011)
3.22/5   29 notes
Que deviennent les rêves de nos 13 ans ? 1974. La bible de Petra, c'est le journal des fans de David Cassidy, chanteur à minettes et vedette d'une série télévisée, qui déchaîne les foules de groupies. Chaque fois que Petra et sa meilleure amie Sharon reçoivent le journal, elles le dévorent et s'imaginent leur rencontre avec " David!!! ", dont elles sont bien sûr folles amoureuses. Lorsque le magazine lance un grand concours pour gagner des places de concert et un ac... >Voir plus
Que lire après Je crois que je t'aimeVoir plus
J'ai bien aimé cette histoire sur l'adolescence et sur l'influence qu'elle a sur notre vie d'adulte. Même si je n'ai jamais été une "fan" comme l'héroïne du roman, je me suis retrouvée dans sa façon de raconter les affres de l'adolescence.
C'est très bien écrit, avec beaucoup de sensibilité et une touche d'humour pour éviter que l'histoire ne sombre dans la mélancolie.
J'ai passé un très bon moment avec Je crois que je t'aime.
Encore un livre sorti de ma PAL et dont je n'ai aucune idée de comment il y est arrivé.
Il conte les destins croisés de Petra, ado de 13 ans amoureuse de la pop star David Cassidy, et de Bill, journaliste.
Tout tourne autour de David Cassidy dans ce roman : il est à l'origine des rencontres, des amitiés, des carrières et de tout ce qui va autour, jalousie. mesquinerie etc.
Bill, jeune journaliste pas très sûr de lui se retrouve à écrire les articles et courriers au nom de David Cassidy, au Royaume-uni. Ces mêmes articles sont lus par les ados, dont Petra et son amie Sharon. Bill créé du matériau sur l'artiste, quitte à inventer un peu.
Petra, Sharon et Bill, David Cassidy aussi, vont tous se retrouver une première fois lors d'un des derniers concerts de David Cassidy.

On avance. Petra est devenue adulte. Plus de David Cassidy dans sa vie. Presque plus de Sharon non plus. Un père qu'elle adorait mort des années avant, une mère à l'emprise tellement forte juste décédée, un mariage en naufrage, une fille ado.
Dans cette deuxième partie, on suit Petra en perte de repères, qui regarde sa vie avec désespoir sans y trouver se sens.
Puis, il y a ce moment qui va tout changer: le retour de David Cassidy dans sa vie.... et donc le retour de Sharon. Puis de Bill. Tout ça pour une course en avant et la rencontre avec l'idole de sa jeunesse et la reconnaissance que sa vie n'avait juste pas pris les bon rails.

Décrire ce roman m'est compliqué. Tout d'abord, j'ai découvert David Cassidy dont je pensais que c'était une Popstar fictive mais... non! Il est au centre de ce roman et est pourtant tellement loin, souriant sur son papier glacé ou en interview, faiseur de vies sans le savoir. Dans ce roman du moins, mais pas seulement à lire l'interview en fin de roman.
J'ai moyennement aimé la partie ado de Petra. je me demandais où l'auteure voulait en venir. J'aimais bien le parallèle avec Bill et l'image un peu triste que ça donnait de sa vie et de celle des jeunes filles qu'il touchait avec son drôle de travail.
Les conflits et questions d'ado ont bien été traitées cela dit. Toute cette partie prend plus de sens après et pose les fondements de la suite.
J'ai en revanche énormément aimé la partie qui traite de Petra adulte, de ses doutes, de son rapport à chacun de ses parents, à son mari, à sa fille ado. Et on comprend mieux comment Bill et Petra ont pu se voir enfin, se retrouver, et finalement se compléter comme deux pièces d'un même puzzle.

Ce livre est bien construit, avec des parallèles, des jeux de miroirs, des scènes qui répondent à d'autres.
Je crois que dans l'ensemble, j'ai bien aimé sans pour autant pouvoir complètement entrer dans l'univers d'Allison Pearson ni réellement être en phase avec les personnages.
Un roman dont je ne m'attendais pas vraiment le déroulement, il est coupé en deux parties, une lorsqu'elle était ado et fan inconditionnelle, jeune et ayant des soucis d'ados, la seconde où elle est adulte, mère et découvrant une lettre qui aurait pu changer sa vie.

C'est un livre très intéressant malgré ses petites longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages principaux.
Roman très plaisant.
Description prenante et émouvante d'un amour inconditionnel d'une fan envers son idole.
Des citations et phrases amusantes.
J'ai abandonné à la page 109, trop de longueurs,trop de descriptions à rallonge. de plus je ne vois pas où l'auteure essaie de me mener ...

J'évitais de porter mes lunettes dès que j'en avais l'occasion. Je les mettais juste en classe, pour voir au tableau, sinon je ne voyais pas très bien, même qu'une fois ou deux j'avais eu des problèmes dans la rue parce que j'avais souri à de parfaits étrangers que j'avais pris pour des membres de ma famille. Quelques années plus tard, quand je me suis mise à porter des lentilles, j'ai été sidérée par les arbres. Ils avaient des feuilles, des millions de feuilles au contour si net et si précis qu'on aurait dit que Dieu les avait découpées une par une avec un emporte-pièce. Avant l'âge de seize ans, le monde était essentiellement pour moi un immense tableau impressionniste, à moins de plisser les paupières de toutes mes forces pour me permettre d'accommoder. Certaines choses, j'allais le découvrir, étaient plus belles si on les laissait floues.
La science résout tous les secrets de l'humanité, un par un - on connaît les prédispositions aux maladies, la chimie cérébrale des criminels, les tests ADN pour établir la paternité, les raisons pour lesquelles les femmes préfèrent coucher avec un homme de type alpha et vivre avec un de type bêta -, mais la nature humaine ne réussit pas à suivre toutes ces informations. Elle n'est pas prête à tant de vérité. Pas d'un seul coup. Il est parfois déjà assez difficile de ne pas savoir...
Désormais, la seule façon d'inciter les hommes à lire était peut-être une action gouvernementale. Le gouvernement pourrait commencer à interdire les livres, en priorité les bons. Les interdire et les brûler, les renier et les mettre en pièces. Ainsi les hommes auraient de nouveau envie de lire. Un livre deviendrait comme le crack, ou l'adultère, ou la trahison. Un livre serait mauvais. Il vous le faudrait donc absolument.
Carol était la seule de notre groupe à avoir déjà touché un vrai pénis. Elle avait dit que c'était comme se sentir la peau d'une paupière. Pendant des semaines après cette révélation, j'avais effleuré du doigt la peau au dessus de mon oeil en m'émerveillant qu'une partie d'un garçon puisse être aussi veloutée et douce que du papier de soie.
p.23
C'est très difficile pour un enfant de comprendre que ses parents ne sont pas heureux. Les miens, dommage que je ne l'aie pas su, étaient infectés par le virus de l'incompatibilité. On n'en meurt pas, mais on n'en vit pas non plus.