EAN : 9782081272071
Flammarion (13/04/2016)
2.48/5   23 notes
Alice reçoit un colis contenant un briquet de collection, que son mari Michel avait commandé sur Internet juste avant de mourir, alors qu'il ne fumait pas. Intriguée, elle découvre que cet objet pourrait avoir un lien avec le frère de Michel, qu'il ne voyait plus depuis plusieurs années. Son enquête la mène sur leur terre natale du Sud-Ouest, que le couple avait quitté pour la région parisienne.
Que lire après Je suis de celles qui restentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai débuté ce livre, j'étais persuadée que j'allais passer un bon moment. le synopsis promettait une petite intrigue autour du personnage décédé et d'un briquet. Mais voilà qu'en avançant dans ma lecture, j'ai senti l'ennui arriver petit à petit, avec une impression de tourner en rond.
L'histoire en elle-même était intéressante dans le début du roman, mais, pas au point de me tenir en haleine, surtout quand ce fameux briquet est quasiment l'élément principal de cette intrigue. J'ai aimé toutes les questions que se posaient Alice sur son mari décédé et la relation qu'elle entretenait avec ses deux enfants, Paul et Juliette, qui sont loin d'elle. Au fil des pages, on découvre des choses sur son défunt, cet homme qui a décidé de quitter sa campagne pour la Capitale, afin de réaliser ses rêves au goût de luxe. Parfois, exubérant, narcissique, il aimait tout contrôler et surtout avoir le dernier mot. Malgré les gros défauts de monsieur, Alice, est restée à sa place, en femme bien soumise ; celle qui ne dit jamais rien de peur de le contrarier, même si au fond d'elle, pense le contraire. Aujourd'hui, Alice est seule, face à solitude et se ressasse le passé...les anecdotes, les folies de Michel, son mari. Son ancienne vie à sa nouvelle vie tout en faisant passer un certain message bien en phase avec notre monde actuel. Pour ma part, cette lecture n'a pas été convaincante et je le regrette fortement car l'idée de base était assez sympa mais pas palpitante pour en garder un souvenir inoubliable. Je me suis sincèrement ennuyée !

Je remercie tout de même Babelio pour cette découverte via la masse critique ainsi que les éditions Flammarion pour l'envoi.
Tout d'abord, merci à Babélio et aux éditions Flammarion pour ce livre.
Le récit débute par le décès de Michel, mari d'Alice, le deuil commence alors avec toutes ces questions sur le passé, l'avenir, les enfants. Quelques temps après, elle reçoit un colis, un briquet de collection "Dupont", des années 1970. Pourquoi cette commande ? personne ne fume dans la famille.
L'écriture est belle et authentique, au fil des pages et de l'histoire, on se laisse happer par l'intrigue. L'étude de l'humain, face a ses racines et ses nombreuses facettes bonnes ou mauvaise est convaincante.
J'ai eu beaucoup de mal a lire cette ouvrage, peut-être car les sujets traités sont trop proches de la réalité ?
Çà reste un bon moment de lecture.
"Je suis de celles qui restent" est un de ces livres qui attirent le regard avec une belle couverture d'abord, j'apporte toujours de l'importance à ce détail. La lecture de la 4ème de couverture nous laisse entrevoir une lecture auprès d'une femme, seule qui semble rechercher quelque chose. On s'attend alors à des révélations, des rebondissements, on a envie de découvrir tout comme l'héroïne ce qu'étaient ces mystères que lui cachait son mari.

Le récit dépeint les climats familiaux des années 1960 à la fin du XXème siècle, mettant en évidence le contraste opéré entre la vie à la campagne et la vie des citadins pour aborder bien des années plus tard, avec une génération de plus, les nombreux départs professionnels à l'étranger pour briguer des postes plus importants. A travers deux générations, on vit ce que l'appât de la réussite font que les gens s'éloignent de leurs racines, de celles qui en fin de compte finissent par les rappeler.
Le tout évoque les schémas familiaux tels qu'ils étaient au départ avec les femmes qui restaient à la maison pour que leurs maris puissent avoir l'ascension professionnel due à leur rang. On l'évoque à travers l'exemple d'Amélie, qui occupait un poste de remplacement en tant qu'institutrice mais qui n'a jamais pu atteindre le niveau qu'elle souhaitait, le tout en s'occupant à plein temps de sa famille. Un destin que ses enfants ne suivront pas, poussés par ce besoin de réussite professionnelle dans laquelle ils ont été élevés par leur père.

On suit donc Amélie, veuve qui se retrouve seule, son mari vient de décéder et ses enfants vivent loin d'elle. Elle se sent désoeuvrée, comme vide face justement à ce vide laissé dans sa fonction de celle qui gérait toute la famille - famille qui aujourd'hui ne semble plus exister. Elle se met alors à chercher des réponses aux changements de comportements de son mari avant sa mort, à ce courrier qui lui parvenu ou encore à la visite de cette jeune femme complètement désemparée.
On oscille alors ce qui se passe au présent mais aussi dans les souvenirs de sa relation avec son mari, du départ du Sud-ouest pour Paris, tout comme chaque étage de leur vie. Ce vide qu'elle ressent est immense, comme si elle n'avait pas agit comme il aurait du, des regrets, des désillusions, Amélie ne s'est plus trop quoi penser de la situation. Ne sait-elle pas tant oublier qu'elle a du mal, une fois seule à trouver un sens à son existence ?

En parallèle, on suit aussi sa fille Juliette, jeune femme ambitieuse, voyageuse qui brime un contrat à l'étranger. Alors que sa mère a suivit son père pour aller vivre à Paris, elle préfère suivre sa carrière que de s'attacher à qui que se soit. Mais le décès de son père et l'état de non combativité de sa mère lui ouvriront les yeux sur bien des sujets. On sent alors la différence de génération, la narration semble plus dynamique alors, plus entrainante.

La lecture du récit a été toutefois plutôt longue, il a fallut attendre les cent dernières pages pour que l'on obtienne des réponses à nos questions. Il était bien entendu important de connaitre Amélie et son ressenti par rapport à sa vie, sa relation et sa famille mais on constate qu'il y a beaucoup de longueurs, beaucoup de scènes dont on se saurait bien passé pour aller à l'essentiel. Je m'y suis un peu ennuyée par moments, durant une bonne partie du livre d'ailleurs et si certains thèmes abordés comme la condition de la femme, ou encore cette relation entre Amélie et son mari, qui nous apparait alors comme assez triste sont intéressants, ils ne prennent pas le dessus sur l'ensemble. Une lecture assez décevante dans l'ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/je..
Alice vient de perdre son mari. Peu de temps après, elle reçoit un briquet que ce dernier avait commandé, elle est surprise, il ne fumait pas. Alice cherche à savoir qui lui a envoyé ce briquet. Elle découvre que son mari cherchait beaucoup sur le site le bon coin. Elle fait de même et sans savoir pourquoi prend contact avec une personne pour un briquet. Une femme sonne chez elle et dit qu'elle lui amène le briquet qu'elle a commandé sur internet. Alice ne veut pas l'acheter n'ayant pas commandé. Plus tard elle apprend la mort de cette jeune fille et apprend aussi qu'elle est la nièce de son mari. Pour découvrir les secrets de son mari elle décide de retourner dans leur famille.
L'histoire est par moment tarabiscotée et manque d'intérêt, la réussite du livre est dans le récit de cette société virtuelle pour laquelle nous avons abandonné nos racines, nos souvenirs.
Lu en Mars 2018
Lecture rapide. Chapitre raconté soit par Alice la mère soit Juliette sa fille. Elles ne parlent pas des mêmes évènements mais l'émotion et leurs pensées restent présentes.

Les membres d'une famille s'éloignent selon leur travail. Un briquet mystérieux arrive et une longue recherche s'effectue. La famille paternelle reste secrète et pleins de choses sont à découvrir mais difficilement, habitude du silence, des non-dits.

Je me suis identifiée à Alice et mon compagnon toulousain et sa famille ressemble à celle de Michel avec tous ses secrets et silences.

Le temps des illusions est fini, Michel. Les jeunes ingénieurs d'aujourd'hui ne sont pas les naïfs d'hier. Ils ne sont plus les conquérants aveugles du " géant de la chimie reconverti dans la biogénétique et passé maître dans l'art du lobbying". Ils décident de leur vie et ils en ont le droit. (...). Les clichés archaïques, c'est toi qui en as la bouche pleine, pas eux ! Eux ils réinventent leur vie avec une vision nouvelle. Ils tirent les leçons. Pas toi.
Tous les jours pour aller à l'école et en revenir Alice passait devant cette maison. La voir lui procurait cette plénitude qu'elle n'avait que rarement éprouvée dans sa vie. Elle s'était promis d'avoir la même maison un jour, la même vie de que ce couple apaisant, si loin des rapports durs qu'entretenaient ses propres parents et dont elle avait tant souffert.
Et ce briquet qu'il avait commandé, là encore, une autre énigme. D'ailleurs, où l'avait-elle mis ? Elle avait finit par l'oublier. Elle le chercha et le retrouva dans le tiroir de son bureau au milieu d'un fatras de stylos et de clé USB et de trombones. Dans ce fond de tiroir, il semblait bien installé, comme s'il était chez lui et comme s'il y avait toujours été? Il n'en était que plus dérangeant
On était tranquille. Le village, les villageois, comme la rivière qui courait entre les champs. Tout semblait si paisible. Du moins le croyait-on. à l'époque, on n'entendait pas parler de ces histoires de viols, d'enlèvements, de meurtres. Elles n'étaient pas rapportées quotidiennement aux informations. On ne se méfiait pas. Aujourd'hui, les peurs étaient démultipliées et avaient changé de nature. Celle d'Alice remontait à la nuit des temps. C'était la peur instinctive des mères quand tombe la nuit. La peur des renardes en veille devant le terrier pour protéger les renardeaux des crocs meurtriers du loup.
Elle en avait retenu une leçon toute personnelle qu'elle n'avait jamais entendu proférer par aucun enseignement : le monde de l'intime avait dans la vie des êtres humains une importance capitale pour leur équilibre et leur bonheur quotidien. Et les forces qu'ils prenaient grâce à cela étaient des plus précieuses, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l'économie du pays, car ils se trouvaient en état de donner le meilleur.