Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
L'Impératrice des roses
Roman
Le jour où sa fille naît, Louise a une certitude : cette enfant aux yeux d'or aura un destin exceptionnel. Enfant sans père, Alba grandit dans la misère, mais son incroyable don la révèle à la haute société : sur des éventails et des toiles, elle peint les fleurs les plus délicates qui soient. Le Tout-Paris s'arrache bientôt ses oeuvres et la surnomme l'Impératrice des roses. Pourtant, la jeune femme souffre, le bonheur ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
DOMS
DOMS22 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Dans ce roman, parfois un peu trop à l'eau de rose, il me semble que l'auteur s'inspire de la vie de Blanche Odin, artiste peintre du début 19iéme.
Blanche Odin, qui a partagé sa vie entre la région parisienne et Bagnère de Bigorre, dans les Pyrénées, a connu un certain succès dans un monde et un milieu souvent hostile aux femmes. Ses oeuvres les plus emblématiques sont bien sur ces roses tellement caractéristiques de son talent et de sa maitrise. Elle qui sait si bien représenter leur fragilité et leur douceur, presque leur parfum, mais également les vases de verre dans lesquels s'épanouissent ces fleurs délicates.
Alors bien sur le roman est un peu trop mièvre, son héroïne parfois bien peu convaincante, mais elle porte aussi la lutte des femmes pour leur reconnaissance, pour leur liberté, à une époque où rien n'était gagné. Même si rien n'est encore gagné de nos jours. Une lecture agréable, un joli roman.
TheBookFetish
TheBookFetish16 janvier 2014
  • Livres 2.00/5
Ce livre ne m'a pas convaincue.
L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante, Cette histoire vraie de jeunes femmes tentant d'être reconnue dans le monde impitoyable de la peinture de la fin du XIXème siècle.
Cependant elle est très alourdie par une écriture un peu naïve, une histoire d'amour des plus cul-cul la praline, et des problèmes de rythme.
Ce roman (à l'eau de rose bien sur!) plaira certainement plus aux jeunes filles en fleur.
mellemars
mellemars15 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
J'ai bien aimé ce livre, qui traite d'à peu près tout ce que j'aime, jusqu'à ce que j'arrive à la fin et lise que l'héroïne, qui passe la moitié du roman à essayer d'oublier un crétin qui l'a abandonné pour le jeu et les filles, lui retombe dans les bras. "Oui mais", m'objectera-t-on, " le môssieur il est devenu tout zentil à la fin, même que pour marquer son passage du côté clair de la force, il a les yeux qui, de marrons à l'origine, deviennent bleus". MAIS. BIEN. SÛR.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
TheBookFetishTheBookFetish30 décembre 2013
Elle qui avait appris le métier en rêvant de mettre au monde les enfants du bonheur, elle avait trop souvent pleuré le soir en rentrant chez elle au souvenir de ces petits corps nus et gluants qui échouaient à la naissance dans des lieux sordides.
TheBookFetishTheBookFetish13 janvier 2014
Cela coûte cher d’être une jeune fille libre, je connais l'addition.
Videos de Bernadette Pécassou-Camebrac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Pécassou-Camebrac
Sous le toit du monde de Bernadette Pécassou .Voir l'émission : sous-le-toit-du-monde-de-bernadette-pecassou-558.html Elle a 20 ans, sa famille vit dans les montagnes himalayennes. Ashmi rêve d?un autre avenir. Elle veut être journaliste. Mais dans un pays où les traditions étouffent toute velléité de modernité, que peut-elle espérer. Et dans les ruelles de Katmandou, la mort rôde. Inspiré de faits réels, découvrez le nouveau roman de Bernadette Pécassou Sous le toit du monde Après La passagère du France et La dernière bagnarde, le nouveau roman de Bernadette Pécassou. Sous le toit du monde aux éditions Flammarion. Bernadette Pécassou est sur WTC.