Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
L'Impératrice des roses
Roman
Le jour où sa fille naît, Louise a une certitude : cette enfant aux yeux d'or aura un destin exceptionnel. Enfant sans père, Alba grandit dans la misère, mais son incroyable don la révèle à la haute société : sur des éventails et des toiles, elle peint les fleurs les plus délicates qui soient. Le Tout-Paris s'arrache bientôt ses oeuvres et la surnomme l'Impératrice des roses. Pourtant, la jeune femme souffre, le bonheur ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
DOMS
DOMS22 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Dans ce roman, parfois un peu trop à l'eau de rose, il me semble que l'auteur s'inspire de la vie de Blanche Odin, artiste peintre du début 19iéme.
Blanche Odin, qui a partagé sa vie entre la région parisienne et Bagnère de Bigorre, dans les Pyrénées, a connu un certain succès dans un monde et un milieu souvent hostile aux femmes. Ses oeuvres les plus emblématiques sont bien sur ces roses tellement caractéristiques de son talent et de sa maitrise. Elle qui sait si bien représenter leur fragilité et leur douceur, presque leur parfum, mais également les vases de verre dans lesquels s'épanouissent ces fleurs délicates.
Alors bien sur le roman est un peu trop mièvre, son héroïne parfois bien peu convaincante, mais elle porte aussi la lutte des femmes pour leur reconnaissance, pour leur liberté, à une époque où rien n'était gagné. Même si rien n'est encore gagné de nos jours. Une lecture agréable, un joli roman.
TheBookFetish
TheBookFetish16 janvier 2014
  • Livres 2.00/5
Ce livre ne m'a pas convaincue.
L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante, Cette histoire vraie de jeunes femmes tentant d'être reconnue dans le monde impitoyable de la peinture de la fin du XIXème siècle.
Cependant elle est très alourdie par une écriture un peu naïve, une histoire d'amour des plus cul-cul la praline, et des problèmes de rythme.
Ce roman (à l'eau de rose bien sur!) plaira certainement plus aux jeunes filles en fleur.
mellemars
mellemars15 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
J'ai bien aimé ce livre, qui traite d'à peu près tout ce que j'aime, jusqu'à ce que j'arrive à la fin et lise que l'héroïne, qui passe la moitié du roman à essayer d'oublier un crétin qui l'a abandonné pour le jeu et les filles, lui retombe dans les bras. "Oui mais", m'objectera-t-on, " le môssieur il est devenu tout zentil à la fin, même que pour marquer son passage du côté clair de la force, il a les yeux qui, de marrons à l'origine, deviennent bleus". MAIS. BIEN. SÛR.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
TheBookFetishTheBookFetish30 décembre 2013
Elle qui avait appris le métier en rêvant de mettre au monde les enfants du bonheur, elle avait trop souvent pleuré le soir en rentrant chez elle au souvenir de ces petits corps nus et gluants qui échouaient à la naissance dans des lieux sordides.
TheBookFetishTheBookFetish13 janvier 2014
Cela coûte cher d’être une jeune fille libre, je connais l'addition.
Videos de Bernadette Pécassou-Camebrac (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Pécassou-Camebrac
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
----------------------------------------­­-------------------
Formulaire pour voter pour un livre de ma PAL d'hiver (fin des votes, le 31/03/16)
----------------------------------------­­-------------------
Les livres cités : Les 5 romans adultes : ? Les tribulations de Tiffany Trott d'Isabel Wolff ? L'impératrice des roses de Bernadette Pecassou-Camebrac ? Une enquête de Stéphanie Plum, tome 1 : La prime de Janet Evanovitch ? Les fantômes de Maiden Lane, tome 2 : Troubles plaisirs d'Elizabeth Hoyt ? Highland Pleasures, tome 3 : Les péchés de Lord Cameron de Jennifer Ashley
Les 5 romans YA : ? Blood Magic, tome 1 de Tessa Gratton ? Les voleurs d'âmes, tome 1 : de toute mon âme de Rachel Vincent ? Rebelle, tome 2 : Rumeurs d'Anna Godbersen ? Blood Ninja, tome 1 : le destin de Taro de Nick Lake ? Immortels, tome 2 de Cate Tiernan
----------------------------------------­­-------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blo... Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlis... Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/gall...
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)