Empire tome 4 sur 4
Delcourt (01/06/2016)
3.55/5   10 notes
"1820. Le Sculpteur de chair a encore frappé... Saint Elme et Nodier, les deux meilleurs espions français de l'Empire napoléonien, sont de retour ! Un attentat contre Napoléon vient d'être perpétré à Istanbul. Le mystérieux Sculpteur de chair, qui peut prendre l'apparence de n'importe qui, s'est infiltré dans l'entourage de l'empereur français. Saint Elme et Nodier sont convoqués : les deux agents doivent rapidement découvrir l'identité de ce monstre avant qu'il ne ... >Voir plus
Que lire après Empire, tome 4 : Le Sculpteur de chairVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2580)

48 tomes

Avec cet album, les infatigables Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey offrent un nouveau cycle à la série "Empire". Dans cette uchronie steampunk, Bonaparte n'a pas perdu à Saint-Jean-D'Acre et au lieu de retourner en France effectuer le 18 Brumaire s'empare de l'Empire Ottoman et du Moyen Orient avant de se lancer avec succès à l'assaut des Indes Britanniques… C'est donc tout naturellement que le pouvoir suprême, lui a été confié au grand dam des Républicains !
Dans ce tome 4, nous sommes en 1820, et tandis que la Russie est sous la surveillance d'une ceinture de Républiques Sœurs allant de la Prusse au Caucase, et que le Canal de Suez est le point de mettre fin à la domination de l'Angleterre sur le commerce mondial, l'Empereur Napoléon est victime d'une tentative d'assassinat lors de la célébration de son jubilé d'argent à Constantinople ! Tous les indices remontent au Tsar Alexandre Ier et son agent principal surnommé « le Sculpteur de chair » : l'Empereur veut des réponses et des résultats, sinon des têtes tomberont !!!

Nous retrouvons l'officier Saint-Elme, enfant sauvage détournement de Mowgli, là où nous l'avions laissé à la fin du cycle précédent : à jouer au Grand Jeu en Afghanistan, aux confins des empires russes et français… Il est rapatrié en urgence en Egypte par le Général Berthier avec pour mission de retrouver l'Ambassadeur de Jérusalem François-René de Chateaubriand (^^) avec l'aide de l'agent de liaison Honoré de Balzac (^^). Il y retrouve son vieux compère Charles Nodier, qui doit accomplir la même mission mais pour le compte de Talleyrand. N'étant pas adeptes de la guerre des services, ils coopèrent dans la joie et la bonne humeur pour remonter la piste d'un blanc dément chantant en breton pour découvrir les créations biomécaniques du Sculpteur de Chair… Charles Nodier n'est dément pas, le savant fou au service de l'ennemi et la mystérieuse créature appelée oupire qu'il traque depuis 20 ans ne sont qu'une seule et même personne !

Ce n'est pas de la grande bande dessinée, mais c'est de la bonne Série B complètement décomplexée… Un duo d'agents spéciaux incarnant la tête et les jambes, un mystère, un complot un savant fou… Tout le monde aura reconnu la formule bien rodée de la série pionnière "Les Mystères de l'Ouest" / "The Wild Wild West" (1965-1969) : le James Bond à vapeur remplace le James Bond à cheval et les similitudes sont légions, du coup on attend avec impatience l'arrivée de la damsel in distress traîtresse qui remplacera la Mary Shelley du 1er cycle. En attendant je me suis régalé de tous les trucs pulps qui m'ont rappelé au bon souvenir d'"El Borak" de R.E. Howard, et de Baba le rusé aventurier oriental de petite taille qui remplit très bien son rôle de comic relief.
Graphiquement on connaît maintenant bien les atouts et des contraintes des méthodes de travail du dessinateur croate Igor Kordey, transfuge du monde des comics : il ne s'embarrasse pas de détails avec un encrage épais et une colorisation grasse, mais il connaît son affaire et les graphismes dynamiques et efficaces font le taf. Déjà que sa page pleine planche nous montrant le port d'Alexandrie dominé par une statue géante de Napoléon tenant le Pharos dans sa main en met plein les mirettes, je vous laisse deviner ce que donne un combat sur la pyramide de Khéops entre exosquelettes steampunk et morts-vivants mécaniques ! blink
Cinq longues années se sont écoulées depuis les dernières aventures de Saint-Elme et de Charles Nodier.
1820, jubilé d'argent de l'empereur des Français. Cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople.

On annonce à l'empereur que l'ambassadeur Chateaubriand patiente depuis une heure. Lorsque l'empereur le reçoit, le vicomte sort un pistolet dans le but évident de raccourcir la présence sur Terre de Napoléon. L'attentat est évité de justesse grâce aux réflexes d'un mameluck de la garde, mais lorsque ceux-ci se saisissent du déplaisant personnage, ce dernier implose projetant ses entrailles et des morceaux de bifteck tout autour…
C'était un « assassin mirage » venu de Russie… Là, l'empereur des Français, il n'est pas content content…

Pendant ce temps, Saint-Elme tente d'infiltrer les troupes du khan des Safi en Afghanistan avec l'aide de son complice Baba, voleur patenté… Mais la situation tourne au vinaigre… Vont-ils s'en sortir ?

Critique :

J'aimerais d'abord faire mon numéro de singe savant ! Vous permettez ? L'auteur, dans la deuxième case de la première planche fait dire : « Après avoir conquis l'Egypte et l'Empire ottoman, Napoléon s'était fait sacrer empereur à Istanbul, redevenu pour l'occasion Constantinople. » Tsss ! Petit ignorant ! Constantinople n'est devenue officiellement Istanbul qu'en 1930 ! (28 mars 1930)

Je n'aime toujours pas le style « comics sauce américaine » de Kordey même s'il nous livre une excellente planche page 20 du phare d'Alexandrie et du port. C'est du grand art. Idem pour la dernière planche avec le canal de Suez.

Jean-Pierre Pécau continue ses délires de plus belle. Il transforme ce bon Honoré de Balzac en marchand, et accessoirement espion, venu en Egypte pour se remplir les poches car il rêve de repartir en France, les poches pleines, pour s'adonner à sa passion, l'écriture.
1820, voitures ! Belles carrosseries dessinées par Kordey. Apparition aussi des hélixpterons ! Avez-vous deviné ? Sinon, je vous renvoie au bouquin où vous aurez encore le plaisir de découvrir moultes autres inventions.

Petite phrase prononcée par Napoléon après l'attentat qui l'a loupé de peu : « Je veux que les coupables soient châtiés. Je les poursuivrai jusqu'au fond des chiottes, s'il le faut !! » Cela ne vous rappelle pas un personnage contemporain ? Comment ça, vous voulez un indice ? Je suis trop bon. Je cède : V. P. ! Toujours pas trouvé ?

critiques presse (1)
Sceneario
29 juin 2016
Une très belle surprise, qui nous redonne envie de suivre Saint-Elme et Nodier dans de nouvelles aventures !
- Pourquoi vois êtes-vous installé ici, Monsieur Balzac ?
- Et bien diable, pour la meilleure raison du monde ! Pour faire fortune. Dans 3 ou 4 ans, j’aurai accumulé assez de piastres pour retourner en Europe, je m’achèterai un petit hôtel particulier et je me lancerai dans la carrière des lettres, j’ai toujours voulu écrire.
- Des récits d’aventure ?
- Des récits sur la comédie humaine, Saint-Elme. La seule qui vaille la peine d’être contée.

Lire un extrait