Jour J tome 17 sur 48

Richard D. Nolane

3.90★ (584)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juillet 1799, Napoleon Bonaparte ne remporte pas la bataille d'Aboukir. Il ne la remportera d'ailleurs jamais et pour cause: il n'est pas en Egypte mais en Amérique.

Son père Charles Bonaparte a fui la Corse alors qu'il n'était pas encore né et c'est donc à Philadelphie qu'il voit le jour et qu'il est adopté par George Washington. Ce sera donc sous la bannière étoilée et non le drapeau tricolore qu'il servira au cours d'une carrière militaire encore plus fulgurante que dans la réalité: officier à 18 ans et général à 20, il conquit le Quebec et la Louisiane avant de tourner son regard vers le Sud, vers les colonies espagnoles. C'est ici que commence notre récit.

Un nouveau fait d'arme peut être ajouté au palmarès de l'Aigle de Philadelphie: la libération du Mexique. Il vient en effet tout juste de prendre San Juan de Ulua, l'ile forteresse au large de Velacruz.

Mais "Little caporal" ne compte pas s'arrêter la, car comme dans la réalité son ambition n'a aucune limite. Alors que le Congrès se méfie de plus en plus de lui au point de refuser d'envoyer des navires rapatrier ses hommes, il rencontre Isabel, une jeune indigène qui lui promet monts et merveilles s'il découvre la cité perdue de l'Eldorado, contenant l'or des civilisations indigènes massacrées par les espagnols. S'engage alors un périple à travers la jungle d'Amérique du Sud qui rappelle un peu L'Empire du Léopard de Emmanuel Chastellière.
Les troupes de Bonaparte-Washington se retrouvent en terre hostile, poursuivis par les espagnols alors que la jungle elle même semble vouloir leur mort. Arriveront-ils à destination ?

D'un point de vue des dessins je suis mitigé, c'est loin d'être moche mais on s'aperçoit vite des limites lorsqu'une case fait un gros plan sur un visage.
Je tiens cependant à souligner le soin apporté aux uniformes qui correspondent bien à ceux de la période.
Mais l'album n'échappe pas aux traditionnels problèmes du format BD 46 pages : une aventure qui aurait gagné à être développée avec une dizaine de pages supplémentaires, la fin semblant arriver trop vite.
Les personnages restent malgré tout intéressants, Napoleon et Isabel en tête et la trame réserve quelques surprises.

Si on est loin d'un coup de coeur, cela reste une bd de qualité qui à la mérite de proposer une aventure originale et divertissante.
J'ai eu beaucoup de mal à vous parler de ce livre car il ne m'a pas plu. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, le comprendre, faire des recherches pour compléter les bulles : par exemple qu'est-ce qu'était la Nouvelle-Grenade, qu'est-ce qu'il s'est vraiment passé en 1799… C'est pourquoi je ne pense pas pouvoir vous en faire une critique structurée et constructive.

En temps normal, j'aime beaucoup les uchronies. Je trouve que ce genre littéraire permet de réfléchir. Là où les univers parallèles transportent et font rêver, les uchronies terrifient et intriguent.

Je m'étais dit « tiens celui-là est original et te ferai réfléchir ». Et bien non. Oui, il est original. Oui, on se pose de nombreuses questions : et si ça avait vraiment eu lieu ? Mais non, cette histoire n'est pas extraordinaire. Ça m'a vraiment déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais ce n'était sûrement pas à ça. On se retrouve en Amérique, en 1799 (merci le titre), mais il y a très peu d'indications. Celles que j'ai rencontrées, j'ai eues du mal à les comprendre, sans doute à cause de mon ignorance sur cette période. Mais j'aurai aimé en savoir plus.

Page 2 Jour J tome 17 - Napoléon Washington

Situation spatio-temporelle :

J'ai beaucoup appris sur la région, la disposition des territoires, les États et pays déjà conquis à cette époque. J'ai sans doute aussi découvert comment vivaient les « grandes personnes » à cette époque, les classes sociales, la fonction des dirigeants, comment les hommes combattaient… L'existence d'une sorcière auprès de Napoléon m'a aussi beaucoup surprise et un peu amusé !

L'histoire est elle-même est « banale« . Au commencement on se retrouve à la belle étoile, puis au combat, puis avec Napoléon. Même le début je ne l'ai guère compris. Vient ensuite le moment au Napoléon décider de partir à la recherche de cette cité… J'ai trouvé que seules les dernières pages étaient intéressantes. C'est seulement à ce moment de l'histoire, aux environs de quarantième page, que je me suis retrouvé transporté. Je me revoyais lorsque qu'enfants je suivais Esteban, Sia et Tao au coeur des Mystérieuses cités d'or. Seulement après 40 pages d'acharnement…

Ce que je pense vraiment :

→ L'idée de départ me paressait assez originale, farfelue. Napoléon, fils adoptif de G.W. qui l'eût cru ?

→ le contexte historique est bien respecté.

→ Les auteurs n'ont pas changé son caractère de conquérant, on devrait donc arriver à suivre.

→ Trop de personnages sont présents autour de Napoléon. On a déjà du mal à se plonger dans un tel univers en seulement une cinquantaine de planche alors retenir qui est qui devient complexe !

→ Quand on découvre l'Eldorado, l'aventure commence ; on est dans la jungle. On remarque aussi que la perspective de l'or aveugle les hommes.

→ Pour ce qui concerne les dessins ils sont très réalistes même si ce n'est pas trop mon genre.

Conseil :

J'ai prêté cette BD à un membre de ma famille qui possède une grandes culture générale. La lecture de cette histoire ne lui a pas été aussi compliqué que pour moi car il connaît le contexte historique. Je pense que pour pouvoir suivre cette série il faut être soit un passionné d'histoire, soit admiré un de ces personnages ou alors avoir une grande culture. Une fois ces « conditions » remplies je pense que cette lecture peut être un véritable plaisir !

Lien : https://labouquinerieimagina..
Après avoir lu les premiers volumes de la collection d'uchronies en bande dessinée Jour J dans l'ordre de parution, je continue désormais à piocher parmi les albums en fonction de mon intérêt pour l'histoire alternative proposée. Celle de ce dix-septième album me semblait prometteuse :

" Carlo Maria Buonaparte, avocat victime des vendettas corses, décide de partir pour les Amériques. Dans ce Nouveau Monde en pleine révolution, il s'engage auprès des rebelles américains et devient l'ami du plus célèbre d'entre eux, George Washington. Avant de mourir sur le champ de bataille, il fait promettre au père de la nation américaine de devenir également celui de son fils, le jeune Napoléon. "

Si le point de départ est un peu tiré par les cheveux (le père de Napoléon s'exile en Amérique et devient un fidèle de George Washington, au point que le premier président américain adopte son fils Napoléon), j'espérais une histoire sympathique à partir de cette idée atypique.

Malheureusement, le récit proposé par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ne m'a pas passionné. Nous sommes en pleine campagne militaire de Napoléon pour libérer le Mexique conquis par l'Espagne, puis dans une quête grotesque pour trouver l'Eldorado. J'ai été vraiment déçu par cet album, dont l'intrigue ne m'a pas intéressé et dont le cadre historico-uchronique est très mince. Pour moi c'est clairement l'épisode le plus faible de la série pour le moment. J'espère que les prochains que j'ai sélectionnés seront meilleurs.
Les scénaristes de Jour J ont laissé aller leur imagination assez loin sur ce tome. Au XVIII éme siècle, Charles Bonaparte ayant tué Pascal Paoli est contraint de fuir la Corse, et la vendetta qui s'en suit, et se retrouve aux États-Unis lors la guerre d'Indépendance aux côtés de George Washington. En remerciement des services rendus, George Washington adopte son fils Napoléon, qui devient vite un brillant général des forces américaines. Les Anglais sont chassés de la côte est américaine, puis du Canada par l'action de Napoléon, habile stratège, qui reporte son action au début de ce livre sur le Mexique, avec la prise de Veracruz.
De là, abandonné par le Congrès pour des raisons politiques, l'ambitieux militaire va se lancer sur une chimère : la recherche de l'Eldorado.

Ce Napoléon là est plus proche de l' « Ogre », insatiable chef militaire, menant ses hommes à la mort, que d'un homme politique construisant son pouvoir par une administration de ses conquêtes. Fonceur, colérique et plus à la recherche de sa gloire que d'une paix durable pour son nouvel État, le personnage semble constamment voler vers son inévitable destin tragique.
Du coup, cet épisode de Jour J n'est pas le meilleur de la série, en dépit du dessin travaillé et contrasté de Mr Fab.
Le principe de la collection Jour J est de revisiter un fait historique et en faire une uchronie. On est malheureusement très loin. Il y a bien des personnages réels comme Bonaparte et Washington et divers mini événements historiques mais cela s'arrête là. C'est assez faiblard pour dire que c'est une uchronie convaincante. L'histoire est néanmoins plaisante à suivre.

critiques presse (2)
BulledEncre
07 novembre 2014
On sent que les scénaristes Duval et Pécau ont voulu donner un maximum de détails historiques pour cette réalité mais que ramassé en un seul album, cela a donné une masse d’informations trop lourde en 54 planches. Heureusement, la seconde partie de l’histoire se recentre sur la quête de l’Eldorado par Napoléone et de ses quelques hommes survivants.
Sceneario
01 octobre 2014
L'intrigue est assez intéressante. Les deux scénaristes ont su integrer ce récit dans une trame assez bien construite, dans une uchronie fort plausible.
- votre réalisme consiste à vous en prendre au Canada ?
- oui ! Puis à l’Espagne, et aux territoires indiens. Nous devons coloniser tout le continent et même les deux continents !
- et ensuite le monde ?
- pourquoi pas, Père ? Notre nation est riche, jeune et puissante, le monde peut lui appartenir !!
Je suis IXCHEL , déesse de l'eau, de la terre, de la lune et des orages, je t'annonce que le ciel sera éternellement bleu en ton hommage.
Je me méfie des maigres, Jack. Un militaire gras n'est pas à craindre, mais les maigres, il faut toujours s'en méfier. Regarde, je suis maigre et pâle comme la mort...
UNE VENDETTE NE S'ARRETE QUE PAR LA MORT

Lire un extrait