Paris Maléfices tome 1 sur 3
Delcourt (04/09/2013)
3.36/5   22 notes
Paris renferme bien des mystères qui peuvent jaillir à la surface, à tous moments. Il suffit de savoir où regarder. C’est le rôle du BAP1 de surveiller ces phénomènes. Aussi, quand débute l’enquête sur un meurtre étroitement lié aux symboles de la tour Saint-Jacques, Victor, spécialiste en sciences occultes et escroc à ses heures perdues, ne se doute pas qu’il vient d’être recruté par le BAP.
Que lire après Paris Maléfices, tome 1 : La malédiction de la Tour Saint-JacquesVoir plus
Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Détectives

Herik Hanna

3.66★ (819)

7 tomes

Millenium, tome 1 : Les Hommes qui n'aimaient pas les femme, partie 1 (BD) par Runberg

Millenium - BD

Sylvain Runberg

3.88★ (1198)

6 tomes

Tout commence par un coup de foudre, une couverture léchée et efficace représentant un des monuments parisiens que je préfère. Alors, voilà, je craque. Comme si je n'avais plus rien à lire lol !
Fi de ma PAL, je me saisis de cette nouvelle série se déroulant au coeur de la Ville Lumière : Paris maléfices- La malédiction de la Tour Saint-Jacques, et je me laisse aller.
Ce premier tome est une promesse de rendez-vous à venir. Il n'est pas parfait, c'est vrai : il s'agit surtout de nous présenter les différents protagonistes et d'installer le décor. Beaucoup de mystères, quelques invraisemblances, mais finalement, tout cela n'est que prétexte pour accrocher le lecteur. Et avec moi, ça marche ! Oui, j'ai goûté à Paris, ses légendes et ses énigmes, son histoire. Et oui, ma curiosité a été piquée par l'existence de la mystérieuse BAP (Bureau des Affaires Publiques), par toutes les références érudites distillées page après page… Alors oui, j'ai aimé cette ambiance Brigades du Tigre sauce fantastique au 21ème siècle.
Si le scénario m'a laissé sur ma faim avec un final quelque peu bâclé, le dessin de Dim, par son réalisme et sa précision, réussit à mes yeux à gommer les imperfections d'un premier opus.
Prometteur. Vivement la suite !
Il est vrai que c'est une excellente idée mais traité de manière assez légère et pas assez originale. cependant, le plaisir de découvrir un Paris un peu insolite m'a bien plu. On découvre des endroits qu'on ne visite pas forcément. Je suis assez friand de découvrir le passé d'une ville et des événements qui l'ont marqué. Il est clair que Paris possède sa propre mythologie.

Le graphisme ne sera pas top, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a également certains dialogues qui sonnent creux et qui ne font pas très réalistes. Bref, une accumulation de maladresses assez diverses. Cependant, l'essentiel est là c'est à dire le plaisir de lecture à travers ces enquêtes dans les différents quartiers qui regorgent de secrets. Il faudra remonter le niveau au prochain tome.
Découverte sympathique qui semble ouvrir une série à découvrir.
A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce T1 plante le décors en nous faisant découvrir le BAP (bureau des affaires publiques), son énigmatique chef, Charles, et son nouvel apprenti Victor V.
Alors que l'affaire se déroule de nos jours, nous apprenons que Charles tiendrait ses responsabilités de.... Georges Clémenceau!!
Paris, des meurtres reliés aux symboles de la tour Saint-Jacques commis par des démons, un spécialiste des sciences occultes, un commissaire bourru mais sympathique et un apprenti qui ne sait toujours pas ce qu'il fait là, le tout dans un Paris fort bien dessiné.... Tout y est pour nous donner envie de poursuivre.
De plus les références historiques et scientifiques viennent enrichir le tout.
Espérons que la suite mettra en valeur tous ces éléments car petit bémol de ce T1 : cette première enquête est assez "légère". Mais considérons de l'important était de faire connaissance!
Pas mal cette bande dessinée sur le thème des mystères de Paris, ville chargée d'indices à qui veut bien les voir. J'ai aimé le polar, mêlé au fantastique, mêlé à la réalité historique de la ville.
Paris est bien représentée, l'histoire autour des gargouilles est vraiment sympa, ainsi que le style graphique. Les personnages sont bien posés à la fin de ce premier tome, il me tarde de découvrir la suite.
Sans plus !

A la décharge de cette BD, il faut avouer que le fantastique n'est pas ma tasse de thé. En lisant le quatrième de couverture, il m'avait semblé que l'intrigue policière aurait pu me plaire, mais elle est plutôt au second plan , par rapport à l'aspect fantastique ce qui fait que je n'ai pas accroché.

critiques presse (5)
BullesEtOnomatopees
28 octobre 2013
Un très bon et très beau premier tome pour cette série qui ne manquera pas de nous captiver, j’en suis certain.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
02 octobre 2013
Le dessin de Dim.D est une nouvelle fois plaisant. Son style réaliste s’adapte bien aux rues parisiennes et, en lui donnant les traits de Philippe Noiret, il compose un personnage de Théo très sympathique. Une nouvelle série au concept très excitant et qu’on espère voir prendre corps très vite.
BoDoi
26 septembre 2013
Un parti pris résolument contemporain : que l’on s’en réjouisse ou qu’on le regrette, l’enquête de nos protagonistes prend parfois la tournure de l’une de ces séries américaines à la mode…
BDGest
20 septembre 2013
Servant surtout de prétexte pour installer le décor et les protagonistes, la mission menée dans cet album se révèle peu palpitante et se termine assez abruptement, sans que le lecteur ait pu en apprécier vraiment les tenants et aboutissants.
Sceneario
16 août 2013
Un bon premier opus qui mêle réalité culturelle avec digression ésotérique. Un savoureux mélange que les adeptes du genre dégusteront sans retenue.
Il est des gens dont l'approche équivaut à tous les maléfices.
- Suicide?
- Il est passée à travers la baie vitrée, il devait vraiment avoir une envie pressante de mourir sinon il aurait pu prendre le temps de l’ouvrir.
exellente bd les dessin l histoire tous est bien je vais vite lire le tome 2
Le monde des esprits a ça de commun avec celui de la politique que rien n'y est jamais acquis mais que rien n'y est jamais perdu.
Paris est tout petit, pour ceux qui s’aiment d’un aussi grand amour.

Lire un extrait