EAN : 9782021041095
Seuil (06/10/2011)
3.3/5   5 notes
Les riches ont largué les amarres : ils ont fait sécession du reste de la société. Leurs gains sont désormais sans commune mesure avec ceux de leurs contemporains et ils échappent toujours davantage aux filets de la solidarité. Cette situation n’est pas seulement moralement discutable et politiquement dangereuse. Elle est aussi économiquement absurde : aucune des théories échafaudées pour la justifier ne résiste à l’examen. Mais les raisons qui nous y ont conduits n... >Voir plus
Que lire après Le Temps des riches : Anatomie d'une sécessionVoir plus
"Le temps des riches" est un petit précis économique sur les riches en France, simple mais détaillé, qui ne tourne pas autour du pot et qui pose les bonnes questions.
En ouvrant le livre, j'avais bien entendu mon idée des riches, de leur puissance, de leur mode de vie, de leur manière de s'enrichir. Sa lecture ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà (avec, en plus, des chiffres récents et précis) : individualisme forcené, réseau social très efficient, transmission de richesse par héritage, échappement à l'impôt par les niches fiscales, générosité minime, enrichissement maximal en période de crise. Hélas pour moi, j'ai également appris, entre autre, que les riches pèsent plus lourdement sur l'environnement de par leur mode vie mais surtout parce qu'ils servent de modèle de consommation aux classes moyennes avides d'imitation de leur standards de réussite sociale.
Mais Thierry Pech va plus loin dans son analyse, se demandant par exemple comment ce déploiement de richesses exposées sans vergogne dans les pages des journaux populaires ne déclenchent pas un rejet de la part d'une population amenée à se serrer de plus en plus la ceinture. Il nous éclaire sur les mécanismes d'une société française irrémédiablement fascinée par l'argent et le succès et comment ce petit noyau de personnes fortunées gèrent des images propices plus au rêve qu'à la révolte ainsi qu'un discours faisant de la réussite personnelle une religion.
La lecture de ce livre me semble indispensable pour décrypter tous les discours que l'on va nous asséner dans les mois à venir.
La fin, sur le blog.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (2)
LeMonde
04 novembre 2011
Il s'agit […] d'une réflexion sur les conséquences du creusement des inégalités au profit presque exclusif des "super-riches", c'est-à-dire des 0,01 % de la population dont le revenu mensuel dépasse 82 000 €. Ce sont ces revenus-là dont Thierry Pech questionne la légitimité.
LeMonde
04 novembre 2011
Thierry Pech est un cubiste qui regarde les riches de tous les côtés à la fois, par la psychologie, par la fiscalité, ses tours et ses détours, par la sociologie, l'histoire, le spectacle... C'est un assaut à la canne de combat où chaque chapitre frappe juste et fait des étincelles. Et puis c'est aussi, en creux, une formidable interrogation sur ce que sont les pauvres, ces 8 millions de personnes qui vivent en France sous le seuil de pauvreté.
La véritable bénédiction des auteurs et des éditeurs est qu’autant de gens sachent lire et y trouver du plaisir. En ce sens, les passeurs les plus précieux de ce marché, ce sont les instituteurs qui ont enseigné aux enfants les savoirs fondamentaux et leur ont fait découvrir les premières joies de l’esprit. On mesure peut-être mieux le prix de ces apprentissages en songeant aux époques, pas si lointaines, où la lecture était encore le privilège de quelques catégories aisées et éduquées.
La domination des riches s'établit aussi dans les têtes et dans l'imaginaire. elle doit montrer sous certaines formes, dans certains lieux, pour divertir suffisamment les pauvres. On peur même faire l'hypothèse que si le spectacle de la richesse cessait d'être un divertissement pour les gens modestes, les riches risqueraient de perdre une grande partie de leur pouvoir social. Et c'est alors peut être qu'ils seraient réellement menacés.
On peut être riche de bien des choses, et la robustesse des fortunes dépend beaucoup de leur composition et de leur organisation. Rapporter le patrimoine d’une personne à une simple somme monétaire ne signifie rien d’autre que situer à l’instant T la valeur d’un stock de richesses. Mais cela ne dit rien de son destin, de sa solidité ou de sa fragilité. Il existe ainsi des fortunes éphémères et d’autres qui traversent les âges avec une remarquable résistance aux crises et aux turbulences de l’histoire.
Mais quand bien même nous saurions au centime près ce que gagnent les plus aisés, quand bien même la composition et l’origine de leurs revenus seraient parfaitement transparentes, nous aurions encore la plus grande peine à l’interpréter. Car il est plus difficile encore de circonscrire les frontières de la richesse que de définir celles de la pauvreté. Contrairement à la pauvreté en effet, la richesse ne connaît théoriquement aucune limite.
Les riches sont, d’une certaine manière, les seuls véritables « sans domicile fixe » du monde contemporain. Si l’air ou la couleur du temps ne leur conviennent pas à Paris, ils s’en vont à Londres ou à Bruxelles et placent leurs avoirs au Lichtenstein, à Jersey ou dans les îles Caïmans.