Golden City tome 11 sur 15
Delcourt (25/11/2015)
3.34/5   25 notes
La guerre civile ravage le monde. Partout, les peuples se révoltent contre le pouvoir de largent. Banks en profite pour démasquer les traîtres qui ont voulu labattre : il part sur les traces du professeur Seed qui a trouvé refuge sur la Lune. Cette enquête sous haute tension va lentraîner bien plus loin quil ne laurait voulu, jusquà un final explosif sur lépave de la première Golden City.
Que lire après Golden City, tome 11 : Les FugitifsVoir plus

Travis

Fred Duval

4.12★ (1087)

18 tomes

Ce tome ci remonte légèrement le niveau comme l'intérêt de la série. Depuis le dernier tome, elle avait tendance à s'essouffler et je trouvais que l'auteur ne parvenait pas à amorcer ce délicat virage, afin de s'assurer la fidélité de son lectorat.
L'intrigue s'intéresse à Mifa, dont le sort a connu quelques bouleversements sensibles. Sur la forme, cela donne un scénario parsemés de péripéties. Ses amis mettent tout en oeuvre pour lui venir en aide, chaque événement en appelant un autre. L'aventure est ainsi renouvelée et l'on peut suivre avec plaisir la direction nouvelle dans laquelle l'auteur nous emmène. par contre sur le fond, même si c'est assez plaisant, cela n'apporte pas grand chose au récit global qui s'enlise encore dans une succession d'événements pour lesquels interviennent de nouveaux personnages comme d'anciens. Dans sa globalité, la série est quelque peu décousue, donne l'impression que l'auteur ne parvient pas à se décider quant à la direction qu'il souhaite lui donner. Il propose très clairement un tas d'idées intéressantes mais ne prend pas le temps de les exploiter totalement. de ce fait certaines idées sont à peine suggérées, certaines directions tout juste esquissées et peuvent même paraître bâclées quand elles ne sont pas complètement abandonnées. Il semble également que l'auteur veuille nous dire quelque chose à propos des médias. Les 4 pages d'introduction de ce tome leur sont totalement consacrées, et leur présence était déjà probante dans les tomes précédents. Il est également énormément question de science dans les tomes 10 et 11, et j'ai l'impression que l'auteur se débat dans une réflexion dont il n'a pas encore trouvé de résolution, à mi chemin entre écologie et science, domaines qui semblent lui tenir à coeur dans la préservation de la planète et donc de l'humanité. mais ceci n'est pas très clairement exprimé et il est difficile de discerner le fond de son questionnement dans la forme fouillie ou hésitante qu'il propose....
Golden city a était coulé par le fond, Golden city renaitra sous forme de cité de l'espace. Harrison Banks est sur le papier toujours propriétaire du richissime groupe Banks, et bien sur ce n'est plus au gout des douze sages qui régissent ce patrimoine. Malheureusement leur tentative d'assassinat à échoué et Harrison vient demander des comptes.

Après un petit coup de mou à la fin du cycle précédent l'histoire reprend de bonnes tournures. voyage vers la Lune, projet de clonage en vue d'une guerre, enquête sur le naufrage de Golden city... Il y a là de quoi ne pas s'ennuyer à la lecture.
Ce tome est plutot dynamique. Il se passe pas mal de chose et c'est tant mieux!!

Les dessins sont vifs, colorés... comme d'habitude c'est bien agréable à parcourir.

critiques presse (2)
BDZoom
15 décembre 2015
Après dix albums, l’imagination de Daniel Pecqueur ne tarit pas : bien au contraire, elle se bonifie.
Sceneario
01 décembre 2015
Faut il encore souligner le talent de Malfin qui, là encore, nous offre des pages d’une rare qualité.
Son trait unique, reconnaissable entre milles, fait merveille à nouveau.
-Je ne comprends pas d'où vient cette haine envers nous! Est-ce un crime d'être riche?
-Non. Mais dans le contexte social actuel, ne trouvez-vous pas indécent d'avoir dépensé tant d'argent pour construire une ville réservée uniquement aux milliardaires?
-Il existe un peu partout sur terre des hôtels luxueux auxquels le commun des mortels n'a pas les moyens financiers d’accéder. Interdit-on pour autant les palaces?

Lire un extrait
Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077