Dupuis (12/06/2014)
3.5/5   2 notes
Parti à Lisbonne et dans le village natal de son grand-père pour l'écriture de Portugal, Cyril Pedrosa a, trois mois durant, réalisé esquisses et dessins des lieux où il a résidé. À l'aquarelle, à la plume, au crayon, il a su capter la fragilité de l'instant, en une série de croquis préparatoires qui offrent un point de vue inédit et passionnant sur une oeuvre en train de naître et de se construire. Nul besoin de textes ou d'appareil critique: la force évocatrice de... >Voir plus
Que lire après Carnet du PortugalVoir plus
Cyril Pedrosa a décidé de proposer au lecteur son carnet de croquis, trois ans après la publication de sa bande dessinée, Portugal. Il est parti trois mois sur les traces de sa famille en dessinant quelques croquis, quelques couleurs et quelques notes. Prêt pour un voyage?

Après le grand succès de ce défi éditorial (260 pages couleurs pour 35€) et qui a reçu un prix à Angoulême 2012, Cyril Pedrosa propose un recueil avec des croquis qui l'on aidé à réaliser sa bande dessinée. Aquarelle, plume, crayon, tout est utilisé pour raconter l'histoire d'un voyage à Lisbonne et dans le village de son grand-père. Pas besoin d'explication de suivi, ici où la quelques notes mais ce n'est pas très utile. Les illustrations sont assez jolies et les pages se tournent tranquillement en regardant bien partout.

Mais est-ce suffisant? Je ne le crois pas. Ne connaissant pas la bande dessinée je ne peux pas vraiment apprécié le complément d'images de cette bd qui apparemment à conquis beaucoup de lecteurs. Cela ressemble aux carnets de voyages que j'aime beaucoup mais il manque un petit quelque chose pour en faire quelque chose de touchant ou d'émouvant. Si le livre ne s'intitulait pas Carnet du Portugal on aurait pu aussi bien se croire dans le sud de la France. Bref, je n'ai pas du tout été conquise mais j'ai bien l'intention de lire la bd.

Si vous aimez le travail de Cyril Pedrosa, il y a de grandes chances que vous aimiez ce petit recueil. Sinon, passez votre chemin vers de magnifiques livres de voyages comme il en existe tout plein.

critiques presse (1)
ActuaBD
15 juillet 2014
Sans que ce soit une réelle mode, quelques auteurs acceptent ça et là de publier leurs carnets de croquis. Cette autre manière de découvrir leur univers permet quelquefois de mieux comprendre le cheminement de leur pensée ou la genèse d’une œuvre. Auteur du très remarqué "Portugal", Pedrosa nous livre ici un complément éclairant sous la forme d’une compilation de ses dessins, parfois enrichis de quelques notes.

Videos de Cyril Pedrosa (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa. Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.
Dans l'enveloppe : – 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée ‘Urgence élection'. – Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr. – 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone. – En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote “Le grand soulagement”
Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p