AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ring Circus tome 1 sur 4
EAN : 9782840552116
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.47/5   30 notes
Résumé :
Pour avoir arrêté un chameau en fuite, Jerold, ex-vendeur de redingotes, gagne deux places pour le Ring Circus... Un regard à l'écuyère vedette du spectacle, Mlle Blanche, et le voilà fou amoureux ! Apprenant que grâce à l'offre providentielle d'un mystérieux Homme en blanc, le cirque va bientôt partir pour la Ruskovie, l'amoureux transi se glisse de nuit, avec son ami Anthonin, dans une roulotte. Le grand voyage commence...
Que lire après Ring Circus, tome 1 : Les PantresVoir plus
Ring Circus, tome 1 : Les Pantres par Chauvel

Ring Circus

David Chauvel

3.55★ (172)

4 tomes

Zoo, tome 1 par Frank

Zoo

Frank

3.79★ (283)

3 tomes

Koblenz, tome 1 : Le désespoir d'une ombre par Robin

Koblenz

Thierry Robin

3.61★ (74)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Critique de la série complète.

"Je n'ai plus ni la force, ni l'envie d'écrire, aussi est venu pour moi le temps de coucher sur le papier les trois lettres qui mettront un terme à ce récit..."

Cette ultime pensée d'Anthonin le narrateur, clôture du quatrième et dernier opus de la série, en sonne également le glas. C'est un dernier sentiment de frustration qui s'ajoute à une somme de petites déconvenues. J'aurais tant voulu adorer Ring Circus et dégainer sans coup férir un « cinq étoiles » tellement j'aime le trait de Cyril Pedrosa. Mais j'ai beau essayer de me convaincre du contraire, il faut se rendre à l'évidence : le traitement du scénario et sa fin en eau de boudin m'ont quelque peu déçu.

L'aventure romanesque est un genre doublement compliqué. Tout en essayant d'instaurer un souffle épique, il faut en même temps retranscrire la puissance des émotions et des rapports humains. À mon goût, l'oeuvre pêche un chouia dans les deux domaines avec essentiellement la même cause. J'ai la sensation qu'à chaque germe d'inspiration, Chauvel s'arrête aux trois quarts du chemin sans jamais totalement le cultiver. Malgré toutes les bonnes idées, on se laisse embarquer dans la destinée de ce petit cirque ambulant aussi fréquemment que l'on en décroche, avec ce désagréable petit arrière-goût de « pas assez ».

Il n'y a pas vraiment de mauvais, mais plutôt une succession d'excellentes mises en bouche qui ne trouvent pas toujours leur finalité. Les péripéties et les intrigues s'avèrent d'abord surprenantes et captivantes, mais trop vite closes ou pistes inachevées, elles se montrent en définitive plus souvent frustrantes. Les personnages sont attachants et ils piquent véritablement la curiosité, pourtant la relative brièveté, voire l'absence de révélations ou d'explications sur leur vie et leur passé laisse le lecteur sur sa faim. L'approche dans les sentiments est subtile et sonne juste, mais elle mériterait certainement encore plus de profondeur et l'on s'interroge parfois sur les véritables aspirations des protagonistes. Et puis cette composante magie / fantastique. Si elle se révéle stimulante en apportant son lot de mystère elle n'en demeure pas moins irritante par son vide de réponses. Quant aux scènes d'affrontement, de forfaiture ou de bataille (en particulier la révolution), elles n'affichent pas parfaitement toute la force dramatique qu'elles peuvent suggérer. En réalité, je crois que ce qui m'a le plus manqué, c'est la démesure. Plus de transcendance, de poésie, de passion, de violence, d'énergie, de flots de colère, de bruit et de fureur.

Il reste l'enchantement du graphisme. La plume originale et délicate de Pedrosa est magnifique. Les visages précis et anguleux laissent habilement transparaître le caractère de chacun des héros. Les lignes élancées apportent aux corps une élégance, voire une certaine noblesse et prodiguent pureté et authenticité aux décors. Peaufiné par une mise en couleurs chatoyante et assisté d'un découpage très cinématographique alternant intelligemment les plans en plongée, contre-plongée ou les panoramiques, ce dessin dégage un charme, un onirisme et une fantaisie qui contrastent à merveille avec la composante grave, qui invitent à l'immersion dans le récit. Un gros bémol toutefois en ce qui concerne la colorisation du dernier tome. Elle dénature le dessin, l'affectant d'un aspect cartoonesque en adéquation avec le propos.

À la fermeture du quatrième volume, tout m'amène à penser que je viens de lire le premier cycle d'une série très prometteuse. Malheureusement, c'est sans suite, et beaucoup de mes questionnements resteront sans éclaircissement. Quant à savoir s'il faut en conseiller la lecture, j'avoue que je suis bien enquiquiné (pour rester poli). Allez, après réflexion posée, c'est un « oui, mais... » : j'ai déniché dans cette histoire quelque matière à divertissement ou plaisir, et, par dessus tout, il serait imbécile de priver ses mirettes des agréables "barbouillages" de Cyril Pedrosa.
Commenter  J’apprécie          20
Cette série démarre plutôt bien, avec un aspect romanesque prometteur. Deux jeunes hommes, dont un fils de bonne famille renié par ses pairs, décident de suivre un cirque dans une vie aventureuse de bohème. Les personnages sont attachants, c'est le bon point de cette bande dessinée. le dessin est fin, beau, élégant mais trop confus, les couleurs sont trop détaillées, les contrastes de lumières sont trop fins et nuisent malheureusement à la lecture, nous obligeant à déchiffrer les images plutôt qu'a les vivre. Cela perturbe le rythme du récit, c'est un peu dommage. Mais malgré ce petit problème, j'ai envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          130
On a l'impression que Ring Circus aurait pu être une grande série mais qu'elle a loupé un coche.

C'est vrai qu'on prend plaisir à suivre la vie de cette troupe de cirque. Cependant, l'histoire s'enlise rapidement dans un interminable voyage. On attend une fin digne de ce nom. Puis, on nous balance une conclusion peu satisfaisante et surtout peu d'explication sur les différents mystères. On ressort de ce voyage forcément un peu déçu.

Bizarrement, autant j'ai bien aimé la colorisation qui s'accorde à merveille avec le monde du cirque, autant j'ai peu apprécié le graphisme certainement à cause des visages des personnages. C'est trop imprécis comme trait. le rendu ne fait pas merveille.

Par ailleurs, le récit navigue entre histoire d'amour romantique et thriller avec quelquefois une touche humoristique. le découpage est assez intéressant lors de l'ouverture du premier tome car on croit que les animaux parlent. J'aime bien ces petites trouvailles audacieuses.

Il y a également beaucoup de poésie et de mélancolie. Dommage que le dernier tome est venu casser toute cette magie. Oui, cela demeure une déception liée à une fin au goût inachevé.
Commenter  J’apprécie          50
Un goût d'inachevé sur cette série malheureusement.
Des personnages intrigants qui sont installés dès le début, mais finalement rien n'est vraiment raconté, il ne passe pas grand chose par rapport au potentiel de la série et surtout un quatrième tome qui fait office de fin qui semble en décalage avec ce que la série proposait au départ.
Lecture frustrante.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon premier tome, le dessin de Pedrosa joue beaucoup à installer cette ambiance mi fantasque du cirque, mi occulte. Les mouvements élastiques rendent le tout vraiment dynamique sans trop être dans le cartoonesque. Un bon prélude pour une histoire qui semble très prometteuse, on verra ça très vite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
KLIP-KLOP
- Il est beau, Hein ?!
- Qui ça ?! Le type, là ?!
- Mais non, andouille !! Le cheval...
- Mouais... Tu sais, moi les bestioles, c'est encore dans mon assiette que je les préfère.
Commenter  J’apprécie          100
- Jérold, écoute-moi !! Tu...
- Silence, corbeau !! Oiseau de mauvais augure !! Briseur de romance !! Le léviathan de l'amour est en marche, et rien ne pourra l'arrêter...
Commenter  J’apprécie          80
Le cirque est le nom d'un lieu et non d'un spectacle, c'est la piste de 13 mètres de diamètre.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité est une douleur intense, Blanche, à laquelle personne n'est jamais préparé. À moins que tu ne l'aimes déjà oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Allons ... le meilleur moyen de le savoir est encore d'essayer, croyez-moi (...) Faites ce que bon vous semble, mais faites quelque chose.
Sans quoi vous pourriez le regretter, et il n'y a rien de pire que les regrets...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cyril Pedrosa (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa. Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.
Dans l'enveloppe : – 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée ‘Urgence élection'. – Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr. – 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone. – En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote “Le grand soulagement”
Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}