EAN : 9782080800534
Flammarion (15/01/2003)
3.92/5   18 notes

« A partir d'exemples variés, empruntés à toute l'histoire de la bande dessinée et notamment à Töepffer, McCay, Hergé, Jacobs, Franquin, Fred et Lewis Trondheim, je m'efforcerai dans ces pages de donner quelques clés de compréhension et de lever quelques malentendus. Les réflexions ici rassemblées sont nées autant de la théorie que de la pratique, puisque j'ai eu la chance d'approcher l... >Voir plus
Que lire après Lire la bande dessinéeVoir plus
Un petit guide très très pratique pour comprendre l'univers de la bande dessinée. Elle paraît si simple et si anodine comparée à LA Littérature, que certains n'hésitent pas à la cataloguer comme art mineur. Pourtant, Benoît Peeters, par son étude exhaustive, planches et vignettes à l'appui, démontre toutes les subtilités d'un art qui joue sur l'alliance entre le texte et le trait, le visible et l'invisible.
Aujourd'hui, je vais sortir des romans pour parler BD (Il n'y a pas encore de chronique sur ce genre, mais cela ne devrait plus tarder.) et je vais présenter l'ouvrage de Benoît Peeters « Lire la bande dessinée » (édition 2002).

J'ai toujours été intéressé par la bande dessinée, au sens large du terme (BD, Mangas, Comics...) et afin d'approfondir mes connaissances, j'ai commencé à lire, il y a des années, des ouvrages spécialisés sur l'étude de ce genre (et aussi sur le dessin animé).

Benoît Peeters[1] est l'une des références dans ce domaine. Cet essai est vraiment bien fait, même s'il s'adresse, à mon sens, plutôt à un public de connaisseurs. Il s'agit d'une réédition de Case, planche, récit. Comment lire une bande dessinée, publié chez Casterman en 1991, puis 1998. C'est une édition révisée.
Cette première approche pourra par la suite être complétée par d'autres lectures afin d'approfondir certains thèmes ou orientations de la bande dessinée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

Comment lire une bande dessinée?

Comment? Mais de toutes les manières et dans tous les sens possibles. Des lectures naïves ou savante, politique, sociologique, philosophique ou psychanalytique, aucune, a priori, ne doit être interdite. La santé et la force de la bande dessinée me paraissent notamment se mesurer - n'en déplaise à ses détracteurs - à la variété des regards que l'on peut porter sur elle.