France loisirs (30/11/-1)
4.46/5   12 notes
Cet excellent ouvrage d'information générale sur Hergé a été publié en 1983. Toujours présent au catalogue Casterman depuis lors et fréquemment mis à jour, il reste le meilleur ouvrage “grand public” décrivant à la fois la vie et toutes les facettes de la création de l'auteur. Une nouvelle édition actualisée a été publiée en 1990. Parfaitement documenté et très amplement illustré, Le Monde d'Hergé est accessible au lecteur non-spécialiste qui y découvrira l'extraord... >Voir plus
Que lire après Tintin et le monde d'HergéVoir plus
Si vous ne deviez n'en lire qu'un seul ouvrage sur l'oeuvre d'Hergé, le voici, incontestablement. Benoît Peeters est l'un des plus illustres Tintinlogues. On apprend énormément de choses toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les premières clés de lecture vous sont offertes.
Ce livre est très agréable à lire et doté riche d'une belle et large iconographie autorisée.
Vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçu.
Attention, après cette lecture, nul doute que vous risquez d'être atteint par le doux virus de la tintinologie. Alors continuez avec Benoît Peeters, Philippe Goddin, Albert Algoud, Cyrille Mozgovine, les incontournables entretiens d'Hergé avec Numa Sadoul et le récent Renaud Nattiez.
Puis vous explorerez les mondes ou les thèmes plus ciblés voire plus complexes, mais pas moins intéressants de Jean-Marie Apostolides, Bertrand Portevin, Serge Tisseron, Pierre Sterckx, Jacques Hiron, et Stéphane Steeman.
Bande-dessinée-bio, une des meilleurs du genre. Ici on décortique les albums un par un mais pas que ça, on découvre qui était réellement Hergé. Autre chose intéressante dans ce livre on découvre le contexte de la création des différentes histoires. Il ne faut pas oublier que une partie des albums ont été créée lors de l'occupation allemande. Donc pas évident de créer une histoire non censurée à l'époque. On y apprends pleins d'éléments des plus intéressant. Notamment que Tintin au Tibet à été très important pour l'auteur, sa plus grande thérapie. D'autres albums ont eu aussi une importance capital pour l'auteur. On se rend compte que l'homme a été façonné par son époque et c'est surtout ça qui est le plus important, car nous sommes tous influencés par ce qui nous entoure et les épreuves que nous traversons. Hergé un homme comme tout le monde...
Un must de documentation, pour les tintinomaniaques, un incontournable, on ne s'y ennuie pas un seul instant.