Presses de la Cité (06/02/2014)
3.07/5   117 notes
Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l'établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu'elles ne manqueraient pour rien au monde.

Cette année c... >Voir plus
Que lire après En route pour CompostelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est tombé à pic! Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité et à l'opération Masse critique.

Ce roman raconte les péripéties de cinq amies qui s'engagent dans un pèlerinage pour aider l'une des leurs à faire le deuil du décès de son mari.

Quelques notes d'humour par-ci par-là, des femmes attachantes avec une personnalité parfois bien trempée, une intrigue, du suspens, des quiproquos, des non-dits, le tout donne un roman avec une écriture agréable à lire à la sortie de cet "hiver".
Les courts chapitres m'ont permis d'avancer dans ma lecture malgré le sommeil qui pointait le bout de son nez.

Bref, mis à part le titre qui me semble mal approprié. J'aurais choisi "Les Dames du mardi" au lieu de "En route pour Compostelle", mais ce n'est là qu'un simple avis parmi d'autres.

Je vous conseille vivement ce roman si vous souhaitez passer un bon moment. Cela m'a changé des livres tristes, ternes et des gros pavés que je dois lire pour ma formation en ce moment et où il faut parfois lire plusieurs fois certains passages pour comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur.
Avant toute chose je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique.
Faire un pèlerinage, c'est bien souvent une question de foi religieuse.
Ici, c'est par solidarité envers une amie que cinq allemandes décident de terminer le pèlerinage commencé par l'époux récemment décédé de l'une d'entre elles. Elles s'appellent Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki et n'ont pas grand-chose en commun, elles n'ont pas le même âge, le même métier, ne sont pas issues du même milieu...leur amitié est née 15 ans plus tôt lors d'un cours de français.

Mais ces amies de longue date n'avaient pas forcément prévu comment les choses se dérouleraient. Peu à peu l'ambiance qui était chaleureuse et bon enfant se dégrade.
Certaines ne supportent pas la chaleur ou la pluie, le sac à dos de l'une lui fait mal, une autre culpabilise d'avoir laissé son mari et ses enfants, certaines sont en mauvaise condition physique et ce périple est pour elles une véritable épreuve, une autre encore s'interroge sur la pertinence de ce voyage …
Entre petites cachotteries et grands secrets, ces quelques jours passés ensemble vont faire resurgir des petites rancunes et de très grosses rancoeurs.

L'amitié permettra t-elle à ces cinq femmes de surmonter leurs différents, comme dans tout bon roman féminin ?
Ce roman, bien qu'assez léger sur le fond, est très agréable à lire, je dirais même qu'il est addictif, j'avais du mal à le lâcher car chacune de ces femmes m'a émue à sa façon. Cette jolie histoire parle de solidarité féminine, d'amitié et de respect de soi et réussit à ne pas être mièvre ni larmoyant.
En route pour Compostelle, c'est avant tout une histoire d'amitié liant cinq teutonnes originaires de Cologne.
Ces femmes au caractère bien trempé vont évoluer sous nos regards complices le temps d'un pèlerinage décidé à la suite du veuvage de l'une d'elles.
Le ton est humoristique, et les petites cachoteries et mystères ne manquent pas, venant pimenter ces histoires féminines.
Un roman de nana pour les nanas me demanderez-vous?
Je ne répondrai pas à cette question car entrer dans ce genre de polémique c'est ajouter de la bourbe aux chemins fangeux pris par certains depuis quelques temps!
C'est tout simplement une lecture distrayante, et je tiens à remercier en passant, les éditions des Presses de la Cité et Babelio pour ce beau cadeau.
J'aurais bien aimé faire partie de ces "dames du mardi", moi qui considère, comme toute randonneuse qui se respecte, le chemin de St Jacques de Compostelle comme un inaccessible Graal, et même si celui-ci se résume dans ce roman à l'étape Narbonne-Lourdes. le fait est assez rare pour être signalé mais dès le début, la couverture jaune canari illustrée de dessins bucoliques m'avait mis l'eau à la bouche et j'avais pressenti que le voyage serait agréable malgré les ampoules aux pieds et les inconvénients des dortoirs collectifs.

Je comprends parfaitement le succès de ce livre outre-Rhin ainsi que son adaptation audiovisuelle. Les thèmes évoqués ne pouvaient que m'intéresser : l'amitié, le couple face au temps qui passe, les rêves de jeunesse, l'amour bien sûr, toujours traités avec humour, mais aussi la maladie, le deuil, la religion. J'avertis quand même ceux qui ont la foi susceptible et qui ne savent pas rire de tout, de passer leur chemin.

Ces cinq femmes, unies il y a quelques années par le hasard d'un cours de français et qui décident de relever le défi en accompagnant une des leurs sur le chemin de St Jacques (son mari, alors rattrapé par la maladie n'avait pu atteindre le but de sa vie), sont attachantes, chacune avec leurs différences. Mais on ne revient jamais indemne d'un tel périple. Elles vont découvrir qu'on est loin de la chanson des Poppys qui rythme l'histoire :
"Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué..."
Vont-elles facilement laisser leur vie de femme moderne pour une démarche plus contemplative ? Leur amitié va-t-elle survivre à cette épreuve ?

Connaissant un peu les régions traversées, j'ai pu en apprécier les descriptions ainsi que la sensation, si difficile à expliquer, que l'on ressent à Lourdes, que l'on soit animé d'une foi inébranlable ou pas. Je remercie donc Babelio et les éditions Presse de la Cité pour ce sympathique voyage, dommage qu'il ait été si court. 17/20
Quel agréable moment de lecture! J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre de la L.C d'Août, un nom de ville dans le titre et j'ai passé un excellent moment avec nos cinq amies. Comme chaque année depuis 15 ans elles partagent quelques jours de vacances. Cette année Judith leur annonce qu'elle veut partir sur la route de Compostelle et achever ainsi le pélerinage que son mari n'a pas pu terminer avant de mourir. Ni une ni deux elles partiront avec elles...
La route est longue, les pieds vous portent vaille que vaille, leur amitié résistera t'elle ? Les langues se délient, les secrets sont dévoilés, les mensonges étalés au grand jour....
Cinq femmes, cinq amies, cinq destins.
L'écriture légère, piquante et très drôle de Monica Peetz confère à ce roman un charme certain. Egratignant tour à tour les mystiques, les marchands du Temple, privilégiant la randonnée pédestre en pleine nature et les charmes des Pyrénées, l'auteure brosse 5 portraits de femmes qui pourraient ressembler à l'une d'entre nous.

Eva avait disparu dans la cohue, on devinait tout au plus Kiki et Max sur la balustrade. Pourtant, la cérémonie religieuse les unissait tous.
Et on apercevait de nouveau la statue de la Vierge portée à travers la foule. Cette fois, elle paraissait sourire à Caroline, dont les joues ruisselèrent de larmes qu'elle s'empressa d'essuyer. Jusqu'au moment ù elle constata que son voisin, un grand prêtre noir en habit sacerdotal aux couleurs somptueuses, pleurait lui aussi. Que quelqu'un voie ses larmes lui était égal. Elle pleurait et riait en même temps.
Peu importait que les visions de Bernadette aient été authentiques. peu importait ce que les magasins de souvenirs faisaient de Bernadette et de la vierge dans le quartier saint. Ce que Caroline éprouvait ce soir-là sur la place avait sa propre authenticité. Ici, il ne s'agissait pas de dogmes incompréhensibles et de guérisons spectaculaires, mais de gestes humains. Accompagner un malade, pousser un fauteuil roulant, traîner un pousse-pousse, tenir une main. Ils étaient peut-être là, les vrais miracles que l'on emportaient avec soi.
Luc poussa un profond soupir. C'était peut-être une erreur de donner sa chance à un jeune qui avait quitté l'école et se retrouvait sans travail. La seule expérience que Tom avait dans le domaine de la gastronomie lui venait de sa conception. Dans une poussée de testostérone, un idiot l'avait un jour engendré dans l'auberge fréquentée par l'association sportive d'Euskirchen. Malheureusement, cet idiot, c'était Luc. C'est pourquoi il avait difficilement pu se dérober quand, cinq semaines plus tôt, son ex avait déposé le produit déficient de leur relation devant sa porte. L'enfant trouvé avait dix-neuf ans et tenait vraiment de sa mère. A en croire Luc.
A l'entrée de l'auberge, Caroline considéra la statue en bois de la Vierge, abritée dans une niche du mur épais. Marie était représentée en robe blanche flottante ceinturée de bleu. Sur chacun de ses pieds reposait une rose dorée. C'était ainsi que, en 1858, Bernadette Soubirous, une fille de meunier âgée de quatorze ans, l'avait décrite après son apparition dans une grotte. Caroline l'avait lu sur internet et avait constaté que dans notre monde séculier, en cherchant Lourdes, lieu de pèlerinage, on tombait aussi sur la fille de Madonna, ainsi prénommée.
- Pour le choix de son partenaire, on ne devrait pas s'en tenir à une seule caractéristique. Si on cherche un ange et qu'on examine que les ailes, on risque de rapporter à la maison une poule tout juste bonne à cuire.
Amusée par cette image, Kiki gloussa.
- Non que j'aie quoi que ce soit contre la poule au pot, poursuivit Max. Avec un peu de légumes, ça peut être excellent.
Estelle était énervée. Qu'elle aille n'importe où, un fauteuil roulant était toujours dans ses jambes. On poussait les infirmes par groupes entiers vers la grotte des apparitions. Ceux qui n'étaient pas venus avec un fauteuil étaient emmenés sur le site du pèlerinage dans des engins bleus qui rappelaient les pousse-pousse. A l'endroit où, dans les autres villes, il y avait une piste cyclable, on trouvait à Lourdes une piste marquée en rouge pour les handicapés.
- On se sent presque coupable de ne pas avoir au moins une canne, se plaignit Estelle.