Geneviève Ferrier (Illustrateur)Alexis Ferrier (Illustrateur)
EAN : 9782070544776
Gallimard Jeunesse (03/11/2000)
4.43/5   30 notes
Le prince de Motordu a 20 ans, et pas une ride ! Pour son anniversaire, voilà réunies les quatre premières de ses célèbres "lisses poires", depuis sa naissance jusqu'à celle de son premier enfant. Et c'est un festival de mots, juste tordus ou carrément sens dessus dessous. En prélude à chaque récit, l'auteur raconte sa genèse, et l'on découvre que les aventures de Motordu sont largement inspir... >Voir plus
Que lire après Les 4 belles lisses poires du prince de MotorduVoir plus
A ses 25 ans, le Prince de Motordu a rassemblé dans cet album les 4 histoires qui l'ont rendu célèbre et incontournable pour ceux qui aiment les enfants et les mots.
On y trouve dans le désordre : un loup qui dévore des boutons, un glaçon nouveau né qu'on fesse pour le réchauffer, une traîtresse d'école amoureuse d'un prince.....
Motordu, bébé, enfant, jeune marié et jeune papa nous accueille au sein de la plus belle famille : la famille des mots.
Dans ce livre du "prince de Motordu" sont recueillis les quatre premières de ses "lisses poires".

Je me souviens qu'au départ j'étais étonnée que mes parents m'achètent ce livre puis je l'ai lu et avais drôlement ri, les jeux de mots à gogo, de l'humour et une sacrée originalité.
Cela change des livres que l'on peut lire étant jeunes où que l'on peut lire à ces derniers.
Il ne faut sans doute pas le mettre dans les mains de trop jeunes enfants mais je pense que ça pourrait en ravir plus d'un.
Le Prince de motordu, c'est d'abord un formidable travail sur la langue ! Des jeux de mots en pagaille, à profusion, parfois idiots, souvent drôles. Ils remplissent cette petite histoire très agréable.
La belle lisse poire du prince de motordu est un conte original et drôle que je recommande vivement. le prince habite un chapeau à la place d'un château et il semblerait qu'il s'emmêle les pinceaux avec les mots. Heureusement, il rencontre la princesse dėzecolle qui va l'aider à remettre de l'ordre dans tout ça!
J'ai eu la très mauvaise idée de lire ces 4 histoires à mon fils de 4 ans... Moralité, Barnabé parle le motordu couramment (et aussi le français, rassurons-nous). Et il en rigole, en use et en abuse, sciemment. Autant dire que les dialogues avec les proches s'en trouvent largement plus complexes.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF