AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070515059
Gallimard (09/04/1999)
3.67/5   32 notes
Résumé :

Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau... Pour rire et jouer avec les mots et les images au fil des illustrations d'une drôlerie irrésistible.

Que lire après Le Petit MotorduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il y a bien longtemps déjà que j'ai entendu parler du Petit Motordu, mais c'est seulement il y a quelques semaines que ce livre est finalement tombé entre mes mains. J'avais bien hâte de voir s'il y aurait autant de jeux de mots que ne l'avait laissé entendre une collègue de l'université lors de sa présentation orale... Et bien, je suis heureuse de vous annoncer que je n'ai pas du tout été déçue, ni par l'histoire, ni par le nombre de jeux de mots. J'ai bien eu peur, parce qu'au début de l'histoire il n'y avait que le petit Motordu qui disait «papa» au lieu de «tata», mais ça s'est vite amélioré. Un chapeau qui s'appelait un château, les poules étaient des boules, des moutons, des boutons... un mot tordu n'attendait pas l'autre.
J'ai aussi trouvé que ce livre avait un grand intérêt pédagogique, car en le lisant, les enfants n'ont pas le choix de s'arrêter pour visualiser ce qu'ils lisent et comprendre les jeux de mots. Ils ont certainement beaucoup de plaisir à lire une telle histoire et à découvrir comment on peut jouer avec les mots.
Bref, ce livre a été une découverte plaisante que je me ferai un plaisir d'utiliser en classe avec mes futurs élèves !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Le titre me disait quelque chose, j'ai sûrement dû l'étudier plus jeune.
J'ai lu ce livre en une soirée, très court et drôle ! Les illustrations alimentent le texte et sont très colorés.
L'histoire est plutôt chouette, rempli de jeux de mots et d'expressions un peu partout, c'est intéressant mais ça ne m'a pas transcender non plus !
Commenter  J’apprécie          20
En recherchant pour mon grand la belle lisse poire du prince de motordu à la bibliothèque, je suis tombée sur ce titre et d'autres traitant de ce charmant personnage. J'ai été ravie de découvrir l'enfance et la suite du livre de mon enfance, je ne savais pas qu'il y avait des "suites" même si j'en avais très envie. C'est donc sur le tard que j'ai ri de ces vieilles nouvelles histoires, avec la bonne excuse de les avoir empruntées pour mes enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Voici le livre de la collection des Motordu à lire en premier car il raconte la petite enfance du futur prince de Motordu au chapeau/ château de ses parents !
Commenter  J’apprécie          20
Avant de devenir le célèbre prince de Motordu, comment a grandi et vécu le petit Motordu ? Idéal pour jouer avec les mots !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais, dans la famille Motordu, on parle en mots tordus.
On dit donc '' tata '' à son père et non '' papa '' !
Commenter  J’apprécie          10
En ce temps-là, le petit Motordu n'était pas encore le célèbre prince de Motordu qu'il allait devenir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
+ Lire la suite
autres livres classés : vocabulaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

PEF et le Prince de Motordu

Que signifie PEF ?

Pascal Edward Ferrier
Pierre Elie Ferrier
Paul Eric Ferrier

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : PefCréer un quiz sur ce livre

{* *}