EAN : 9782070538843
Gallimard Jeunesse (31/03/2002)
4.03/5   68 notes
Dans le pays de Motordu vivait un prince qui souffrait de tous les mots. Heureusement, il s'était fait de nombreux amis parmi les petits glaçons et les petites billes qui, à leur tour, se sont mis à tordre les mots. Le dictionnaire est vraiment celui des amis du Prince de Motordu. On y parle de tout. Du maillot de porc à la traîtresse d'école, en passant par le patin à poulettes...
Que lire après Dictionnaire des mots tordusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que de souvenirs d'enfance. Quoique mon préféré reste le premier de la série, à savoir La belle lisse poire du Prince de Motordu, celui-ci m'a également beaucoup fait rire.
J'ai eu la chance de rencontrer Pef durant mes études lorsque je travaillais sur un stand du salon du livre Jeunesse d'Aubagne en 2001 et j'ai trouvé qu'il était resté très simple...mais tout de même pas aussi tordu que son célàbre Prince. Un petit livre bien sympathique...et surtout, à vous faire mourir de rire.
Un dictionnaire avec les mots tordus... hilarant !
Les mots sont des mots tordus et la définition est amusante ou alors les mots sont des mots que nous connaissons mais la définition est une définition tordue !! A lire et à relire, parfois les définitions ne sont pas expliquées mais simplement mise en avant avec les illustrations.

Exemples
Filles : Petites boules en terre ou en verre qu'on lance les unes contre les autres pour les gagner ou les perdre. Ce sont les garçons qui jouent le plus aux filles. Ils sont très fiers d'avoir un gros sac de filles.

Flamme : Quand un homme se marie, il vit avec sa flamme qui le réchauffe. Quand une flamme va s'éteindre, c'est qu'elle est très vieille et qu'elle ne peut presque plus bougie.

Petit dictionnaire très drôle avec les mots que l'on retrouve dans les autres livres de Pef où l'on retrouve le Prince de Motordu.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
J'ai bien aimé ce dictionnaire qui se joue des mots, des assonnances, des doubles sens. Parfois, je me suis un peu cassé la tête pour comprendre où était l'astuce.

Ce livre fait sourire les adultes et je pense qu'il doit être réjouissant pour un enfant amoureux des mots de le lire par petites touches avec un parent qui lui explique l'humour de ces définitions, parfois tirées par les cheveux (mais c'est justement ce qui est drôle).

Et quelle poésie dans le signal des larmes, la peau sur les zoos de l'éléphant et les toiles tendues dans le ciel !
Alors là, j'adore Pef ! Il est mon sauveur en suppléance, avec ce dictionnaire tout à fait tordu. Les enfants de tous les âges s'amusent énormément à tenter de deviner les vrais mots qui se cachent derrière les mots tordus. Mais attention, ce n'est pas toujours facile ! Parfois, ce n'est pas le mot de la définition qui est tordu, mais bien un ou plusieurs mots qui définissent le mot... ce qui rend la tâche des enfants des plus compliquée. Et quand ils réussissent à trouver, alors là ! Ils sont si fiers, si excités... En début d'année, une enfant de l'école où j'avais un contrat se rappelait de moi à cause de ce livre. Elle avait vraiment adoré, comme d'ailleurs plusieurs autres élèves avant et après elle... Je l'ai même utilisé en orthopédagogie pour travailler la capacité des élèves à faire des inférences et à se servir des indices du texte pour trouver une réponse. En résumé, ce petit dictionnaire est une vraie pépite d'or. Mon seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus long !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ça ne vaut pas un roman de la même série, mais les enfants adorent.
Et quoi de mieux pour découvrir ce qu'est un dictionnaire, qu'une série de mots tordus ?

Signal des larmes :
Le signal des larmes est un moyen mis à la disposition de tous les enfants-bébés.
Dès que le signal des larmes est déclenché, les parents s'arrêtent net et s'occupent immédiatement des besoins du bébé.
Quand l'enfant a grandi, il lui est interdit d'utiliser le signal des larmes sans raison valable.
ZOO : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près.
Chez les éléphants, l'expression "avoir la peau sur les zoos" signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.
Même tordus les mots ont besoin de se retrouver en famille, dans un dictionnaire! En avalant ce litre vous goûterez au ciel des abeilles ou vous caresserez un tas sauvage amateur de gens mignons comestibles..! Glaçons et billes, préparez-vous à mourir de rire! (Pef, 2e de couverture)
TOILES (LES) : Les toiles sont de grands morceaux de tissu noir dépliés dans le ciel pour faire sombre, le soir.
Ces tissus sont généralement pleins de petits trous qui sont autant de points brillants. Il est passionnant d'observer les toiles et de chercher à reconnaître les toiles polaires, les toiles du berger et les toiles filantes.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF