Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2021041131
Éditeur : Editions du Seuil (2011)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

Qu’est ce qui est actuel ? Qu’est-ce qui est contemporain ? Qu’est-ce qui fait sens dans notre monde ? Aux grandes réponses traditionnelles, la mort de Dieu, la mort de l’homme, dont il réfute la pertinence, Vincent Peillon subst... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par fx131, le 24 septembre 2014

fx131
    Avec l'intelligence qui le caractérise , Vincent Peillon entreprend ici de faire un bilan de ce qu'est devenu le politique .
    Dur exercice quand l'on voit aujourd'hui les shows médiatiques des populistes et de la droite qui n'on rien de politique .
    Oui le politique se meurt . Tout doucement sous les coups de boutoir de ces fous de caméras , le vrai politique , celui qui apporte à la cité une réflexion à méme de faire évoluer les choses , ce politique là se meurt .
    A notre époque ou un pseudo journaliste traite de Casimir et du gouter des enfants dans son jt , il est vrai que le vrai politique ne peut que pleurer de désespoir .
    Le débat est mort , victime du populisme , de la disparition de la culture , de la main mise du simplicisme .
    Oui il fallait faire cet éloge du politique , pour que celui ci soit un peu quand méme remis sur la scéne .
    La lente et invisible agonie du politique pourrait hélas à terme étre la fin de la dèmocratie .
    Voila un livre courageux , intelligent , plein de philosophie , ce qui en ces temps dedisette culturelle n'est pas un luxe .
    A découvrir .

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique