AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021041132
212 pages
Seuil (27/01/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Qu’est ce qui est actuel ? Qu’est-ce qui est contemporain ? Qu’est-ce qui fait sens dans notre monde ? Aux grandes réponses traditionnelles, la mort de Dieu, la mort de l’homme, dont il réfute la pertinence, Vincent Peillon substitue une autre piste de lecture. Ce qui se joue dans notre temps, c’est la mort du politique. La politique, réduite à l’économie, à la morale, à la science ou bient&... >Voir plus
Que lire après Eloge du politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec l'intelligence qui le caractérise , Vincent Peillon entreprend ici de faire un bilan de ce qu'est devenu le politique .
Dur exercice quand l'on voit aujourd'hui les shows médiatiques des populistes et de la droite qui n'on rien de politique .
Oui le politique se meurt . Tout doucement sous les coups de boutoir de ces fous de caméras , le vrai politique , celui qui apporte à la cité une réflexion à méme de faire évoluer les choses , ce politique là se meurt .
A notre époque ou un pseudo journaliste traite de Casimir et du gouter des enfants dans son jt , il est vrai que le vrai politique ne peut que pleurer de désespoir .
Le débat est mort , victime du populisme , de la disparition de la culture , de la main mise du simplicisme .
Oui il fallait faire cet éloge du politique , pour que celui ci soit un peu quand méme remis sur la scéne .
La lente et invisible agonie du politique pourrait hélas à terme étre la fin de la dèmocratie .
Voila un livre courageux , intelligent , plein de philosophie , ce qui en ces temps dedisette culturelle n'est pas un luxe .
A découvrir .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[à propos de la mort de Dieu]
Depuis qu'il est mort, on ne cesse de parler de lui
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Vincent Peillon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Peillon
Décidément, ils ont du mal à s'y faire. Décidément, les hyper-éditorialistes, hyper-présentateurs, hyper-chroniqueurs qui "tiennent" les grandes chaînes de télévision, ont du mal à admettre que leur piédestal vacille, que leur agenda est contestable (et contesté), leur monopole discuté. La violence de la réaction de Alain Duhamel et Jean-Michel Aphatie face à la défection de Vincent Peillon, sur Canal+, nous a laissés stupéfaits. Si stupéfaits que nous avons souhaité savoir quel nerf avait ainsi été atteint par Peillon.Intéressant comme parallèle avec un nouveau débat sur l'Islam...
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}