Grasset (10/05/2000)

Jean Jaurès incarne à lui seul, le socialisme républicain", le combat pour la paix et l'éloquence parlementaire. Mais derrière cette imagerie officielle, se dissimulent une oeuvre majeure et une pensée philosophique, dont la méconaissance n'en finit pas de se vérifier. Cet ouvrage tente d'en reconstituer la cohérence.Car le socialisme de Jaurès était, contrairement à bien des idées reçu... >Voir plus
Que lire après Jean Jaurès et la religion du socialismeVoir plus
Beaucoup parlent de Jaurés , mais combien comme le fait Vincent Peillon ? Ce politique , cet homme à l'intelligence rare , vient faire ici une présentation radicalement différente de Jaurés . L'on découvre au fil de son livre que la pensée de Jaurés était bien plus complexe que l'on ne le pense .
Jaurés apparait ici comme un homme qui ne se contentait pas d'une seule lgne directrice , mais qui au contraire savait se mettre en question .
Cette ambivalence de Jaurés est l'un des points parmi les plus importants de ce livre qui brille de par l'intelligence de son propos , la force de ces idées .
Un ouvrage important d'un homme dont l'intelligence manque beaucoup.

Lire un extrait